Demandeurs d'emploi

Vendeur(se) Conseil en Magasin – Occitanie E-Formation

  • à distance

Groupe de 15 personnes maximum

Objectifs de la formation

  • Etre qualifié au métier de Vendeur(se) Conseil en Magasin
  • Obtenir le titre professionnel de Vendeur(se) Conseil en Magasin (Niveau IV)
  • Trouver un emploi dans le domaine du commerce alimentaire ou non-alimentaire

Modalités d'inscription

  • Inscription information collective : Adresser CV et lettre de motivation à contact@ifcdis.fr
  • Recrutement : Réunion d’information collective suivie de tests et d’entretiens individuels

Cette formation est financée par la région Occitanie et l'Union Européenne

L'Europe s'engage Union Européenne Occitanie
17/06/2019
11/12/2019
Occitanie E-Formation
800 H
  • à distance
max.

Niveau

IV (BAC)

Précision du lieu

St Girons, Castelnaudary, Decazeville, Villefranche de Rouergue, Bagnols sur Cèze, St Gaudens, Bas Armagnac, L’Isle Jourdain, Le Vigan, Lodève, Pic St Loup, Cahors, Figeac, Mende, Vic-en-Bigorre, Céret, Perpignan, Gaillac, Midi Quercy, Valence d’Agen

Date d'informations collectives

Mercredi 22 mai 2019 à 10H00 Centre de formation IFCDis 15 rue Boudeville 31100 TOULOUSE

Précision durée

Centre 590 H
Entreprise 210 H

Pré-requis

  • Être demandeur d’emploi
  • Avoir validé son projet professionnel
  • Niveau d’entrée en formation : niveau V
  • Maîtriser les savoirs de base
  • Accepter le travail le samedi
  • Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d’activité
  • Postes nécessitant le port de charges
  • Postes nécessitant la position debout
  • Travail au froid
  • Être autonome
  • Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues
  • Programme de la formation

    • Connaître l’univers de la grande distribution
    • Connaître le magasin et son environnement économique et social
    • Connaître les produits frais et leurs particularités
    • Les signes de qualité – Règles d’hygiène et sécurité
    • La communication interne
    • Maîtriser quelques notions de gestion (la démarque, la casse, la gestion des stocks, etc)
    • Connaissance et tenue du poste de caisse
    • La législation du travail
    • La culture numérique
    • Le développement durable
    • Maîtriser les techniques de recherche d’emploi
    • Communiquer en anglais dans le commerce et la grande distribution
  • Module 1

    Vendre et négocier en face à face des produits ou des prestations de services

    • L’accueil client
    • Les techniques de vente
    • Représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image
    • Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts du magasin

    Module 2

    Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente

    • Assurer l’approvisionnement du magasin, conformément aux règles d’implantation
    • Assurer la théâtralisation des produits
    • Le suivi de la concurrence
    • Contrôler la réalisation de ses objectifs de vente

    Spécialisation

    Produit frais : 2 rayons au choix

    • Fromage coupe
    • Poisson
    • Boulangerie/Pâtisserie
    • Charcuterie/Traiteur
    • Fruits et légumes

    Spécialisation

    Non alimentaire : 1 rayon au choix

    • Jardinage
    • Bricolage
    • Electroménager
    • Son et Hifi-Vidéo
  • Moyens pédagogiques

    • Modules de formation
    • Présentation PowerPoint
    • Exercices
    • Études de cas
    • Jeux de rôle
    • Mise en situation pratique
    • Périodes d’application en entreprise
    • Plateforme de formation à distance
  • Validation des acquis

    • Type de validation : Formation certifiante avec passage du titre professionnel Vendeur(se) Conseil en Magasin
    • Niveau de sortie : Niveau IV

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