Animation Commerciale

Formation courte dispensée à distance visant à enseigner les principes de l'animation commerciale. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • à distance

Une animation commerciale consiste à organiser une opération promotionnelle sur un point de vente afin de dynamiser les ventes d’un produit ou d’une marque. … L’animation commerciale désigne généralement les actions réalisées en points de vente (vente sur accroche, dégustation, démonstration, etc.). Si la finalité de toute animation commerciale est souvent d’augmenter le chiffre d’affaires, d’autres objectifs peuvent entrer en ligne de compte : faire connaître un nouveau produit, dans le cadre d’une campagne de lancement ou faire la démonstration d’un produit pour lequel vous souhaitez relancer les ventes. L’animation est généralement assurée les jours d’affluence (le plus souvent le samedi) par des prestataires spécialisés pour le compte des marques. Elles sont parfois mises en place à l’initiative du distributeur comme par exemple pour l’anniversaire de l’enseigne. L’animateur commercial est chargé de faire la promotion événementielle de certains produits selon des objectifs commerciaux définis par le magasin (promotions, lancement de produits, ouverture de magasin, événements particuliers comme Noël…).

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Etre capable de

  1. Déployer les actions nécessaires à la mise en place de la stratégie commerciale
    • Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise.
    • Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus.
    • Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de l’équipe.
    • Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à l’organisation des opérations commerciales.
    • Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement.
  2. Maintenir la Qualité de service en magasin
    • Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité attendu.
    • Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise, grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.)

Tout Public. Ouverte aux personnes en situation de handicap.

9 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargé de suivi pédagogique (f/h)

Pré-requis

Maitriser les savoirs de bases

360€ avec possibilité de financement par le biais du CPF

Bloc de compétences du CQP Animateur Opérationnel en Magasin (f/h)
Bloc de compétences du CQP Manager Opérationnel en Magasin (f/h)
Bloc de compétences du CQP Manager Opérationnel Spécialité Gestion d’un point de vente (f/h)

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  • Contenu de la formation

    • Les techniques de merchandising :
      • Les techniques de merchandising ont pour but d’améliorer la rentabilité d’un point de vente quels que soient sa taille et son secteur, et qu’il soit généraliste ou spécialisé.
      • La rentabilité dépend donc avant tout de la capacité des responsables, en prise directe avec la gestion d’un point de vente, à maîtriser les composantes essentielles du merchandising opérationnel, c’est-à-dire les assortiments, les linéaires, les stocks, les prix et les promotions.
    •  La signalétique :
      • Les supports de signalisation sont divers et variés. Elle peut donc être déposée au sol, affichée sur un mur ou encore plus généralement sur un panneau. Son rôle est de guider et d’informer les clients dans le magasin et de faciliter l’orientation et les déplacements des clients.
      • Elle  peut aussi servir à mettre en avant une recommandation, une obligation, une interdiction ou encore à mettre en garde face à un danger.
    • L’achat d’impulsion :
      • Un achat d’impulsion est un achat non prévu, la décision est prise à un moment non choisi.
      • L’achat d’impulsion est à considérer et peut être un atout non négligeable d’autant plus que les marges générées par les achats d’impulsion sont souvent élevées.
    • Les facteurs d’ambiance :
      • L’extérieur du magasin doit permettre de repérer facilement celui-ci et inciter le client à entrer.
      • L’intérieur doit proposer un aménagement fonctionnel, harmonieux et agréable pour le  confort d’achat des clients.
      • La mise en œuvre des facteurs d’ambiance participe à séduire le client par leur identité visuelle et sensorielle. Ils agissent sur son inconscient et favorisent l’acte d’achat ainsi que sa fidélisation. Bien choisir ses facteurs d’ambiance est essentiel.
    • La théâtralisation :
      • La théâtralisation du magasin peut être ponctuelle ou permanente et consiste à mettre en scène l’offre commerciale d’une enseigne ou d’une marque. Le but est de favoriser l’acte d’achat par la création d’une ambiance favorable à l’achat et d’augmenter la fréquentation du point de vente
    •  Les actions commerciales :
      • Les opérations commerciales : Connaitre les tâches et activités qu’un magasin entreprend pour produire les services ou les biens qu’elle fournit à ses clients. Des opérations efficaces aident les entreprises à réduire leurs coûts et améliorent la satisfaction clients.
      • Les promotions : Elles visent à développer les ventes d’un produit sous la forme d’action intensive conduite par l’e magasin. L’objectif étant d’attirer davantage l’attention du consommateur en s’efforçant de faire connaître, mieux apprécier, et de faire acheter le produit.
      • Les soldes : Enseignement de cette technique de promotion qui consiste à proposer certains produits, ou l’ensemble des produits du magasin
  • Modalités pédagogiques

    • Séances à distance tutorées par un chargé de suivi (F/H)
    • Mise en situation pratique
    • Travaux en autonomie
  • Modalités techniques

    • Modules de formation et ressources pédagogiques en ligne accessibles sur notre plateforme (connexion internet requise)
  • Certifications

    • Attestation de fin de formation
  • Évaluations

    • Évaluation du déroulement de l’action
    • Évaluation des acquis de la formation
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargés de suivi pédagogique (f/h) est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe des Chargés de suivi pédagogique (f/h) a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles/Ils suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement

    • La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation grâce à vos heures de formations
  • Certifications IFCDIS

    • Certifié Qualiopi depuis novembre 2020
    • Datadocké depuis Janvier 2017

Modalités d'inscription

L’inscription s’effectue sur le site moncompteformation à tout moment et gratuitement.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

  • Démarrage quand vous le souhaitez.
  • Prise de contact avec IFCDis par
    • Téléphone : 05 62 14 45 67
    • Email : contact@ifcdis.fr
    • Site internet : www.ifcdis.fr
  • Nombres de places : illimité

Prix de la formation : 360 €

Certifications de la formation