Animation Commerciale

Formation courte dispensée à distance visant à enseigner les principes de l'animation commerciale

  • à distance

Une animation commerciale consiste à organiser une opération promotionnelle sur un point de vente afin de dynamiser les ventes d’un produit ou d’une marque. … L’animation commerciale désigne généralement les actions réalisées en points de vente (vente sur accroche, dégustation, démonstration, etc.). Si la finalité de toute animation commerciale est souvent d’augmenter le chiffre d’affaires, d’autres objectifs peuvent entrer en ligne de compte : faire connaître un nouveau produit, dans le cadre d’une campagne de lancement ou faire la démonstration d’un produit pour lequel vous souhaitez relancer les ventes. L’animation est généralement assurée les jours d’affluence (le plus souvent le samedi) par des prestataires spécialisés pour le compte des marques. Elles sont parfois mise en place à l’initiative du distributeur comme par exemple pour l’anniversaire de l’enseigne. L’animateur commercial est chargé de faire la promotion événementielle de certains produits selon des objectifs commerciaux définis par le magasin (promotions, lancement de produits, ouverture de magasin, événements particuliers comme Noël…).

Etre capable de

  1. Déployer les actions nécessaires à la mise en place de la stratégie commerciale
    • Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise.
    • Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus.
    • Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de l’équipe.
    • Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à l’organisation des opérations commerciales.
    • Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement.
  2. Maintenir la Qualité de service en magasin
    • Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité attendu.
    • Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise, grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.)

Tout Public

8 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargée de suivi pédagogique

Pré-requis

Maitriser les savoirs de bases

255€ avec possibilité de financement par le biais du CPF

Bloc de compétence du CQP Animateur Opérationnel en Magasin
Bloc de compétence du CQP Manager Opérationnel en Magasin
Bloc de compétence du CQP Manager Opérationnel Spécialité Gestion d’un point de vente

Télécharger la fiche formation
  • Contenu de la formation

    • Les techniques de merchandising :
      • Les techniques de merchandising ont pour but d’améliorer la rentabilité d’un point de vente quels que soient sa taille et son secteur, et qu’il soit généraliste ou spécialisé.
      • La rentabilité dépend donc avant tout de la capacité des responsables, en prise directe avec la gestion d’un point de vente, à maîtriser les composantes essentielles du merchandising opérationnel, c’est-à-dire les assortiments, les linéaires, les stocks, les prix et les promotions.
    •  La signalétique :
      • Les supports de signalisation sont divers et variés. Elle peut donc être déposé au sol, affiché sur un mur ou encore plus généralement sur un panneau. Son rôle est de guider et d’informer les clients dans le magasin et de faciliter l’orientation et les déplacements des clients.
      • Elle  peut aussi servir à mettre en avant une recommandation, une obligation, une interdiction ou encore à mettre en garde face à un danger.
    • L’achat d’impulsion :
      • Un achat d’impulsion est un achat non prévu, la décision est prise à un moment non choisi.
      • L’achat d’impulsion est à considérer et peut être un atout non négligeable d’autant plus que les marges générées par les achats d’impulsion sont souvent élevées.
    • Les facteurs d’ambiance :
      • L’extérieur du magasin doit permettre de repérer facilement celui-ci et inciter le client à entrer.
      • L’intérieur doit proposer un aménagement fonctionnel, harmonieux et agréable pour le  confort d’achat des clients.
      • La mise en œuvre des facteurs d’ambiance participe à séduire le client par leur identité visuelle et sensorielle. Ils agissent sur son inconscient et favorisent l’acte d’achat ainsi que sa fidélisation. Bien choisir ses facteurs d’ambiance est essentiel.
    • La théâtralisation :
      • La théâtralisation du magasin peut être ponctuelle ou permanente et consiste à mettre en scène l’offre commerciale d’une enseigne ou d’une marque. Le but est de favoriser l’acte d’achat par la création d’une ambiance favorable à l’achat et d’augmenter la fréquentation du point de vente
    •  Les actions commerciales :
      • Les opérations commerciales : Connaitre les tâches et activités qu’un magasin entreprend pour produire les services ou les biens qu’elle fournit à ses clients. Des opérations efficaces aident les entreprises à réduire leurs coûts et améliore la satisfaction clients.
      • Les promotions : Elles visent à développer les ventes d’un produit sous la forme d’action intensive conduite par l’e magasin. L’objectif étant d’attirer davantage l’attention du consommateur en s’efforçant de faire connaître, mieux apprécier, et de faire acheter le produit.
      • Les soldes : Enseignement de cette technique de promotion qui consiste à proposer certains produits, ou l’ensemble des produits du magasi
  • Modalités de suivi

    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation.
    • Suivi par des chargé de suivi à distance.
    • Sur la plateforme l’apprenant pourra voir l’avancé de son parcours de formation au jour le jour et ce qui lui reste à effectué.
    • Quizz pour évaluer ses compétences et résultatsprésenter à chaque fin de quizz.
    • Travaux rendus par l’apprenant et corriger par les chargées de suivi.
    • Rendez-vous pédagogique avec l’apprenant pour savoir ou il en est de son parcours de formation.
    • Rendez-vous de suivi des activités en entreprise avec le tuteur
    • Attestations d’assiduité
  • Évaluation des acquis

    • Evaluation des acquis corrigées par le mentor
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargées de Suivi est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe des Chargées de suivi à été formée à l’utilisation des outils suivants:
    • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
    • Anydesk : Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
    • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
    • Elles suivent en permanence chacune plus d’une centaine apprenants.
  • Certifications IFCDIS

    • Certifié OPQF depuis novembre 2016
    • Datadocké depuis Janvier 2017
  • Solution de financement

    • La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation. Grâce à vos heures de formations

Modalités d'inscription

L’inscription s’effectue sur le site moncompteformation à tout moment et gratuitement.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Nombre de place : Illimité

Prix de la formation : 255 €

Certifications de la formation

logo OPQF