Maintien du bon état marchand rayon

Formation courte dispensée à distance visant à enseigner les principes du maintien d'un bon état d'un rayon marchand. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • à distance

Le bon état d’un rayon marchand est essentiel dans la démarche d’achat du client. L’état des produits à la vente doit être irréprochable pour donner envie aux clients de les acheter. Il est essentiel d’assurer aux produits de bonnes conditions de conservation en vérifiant l’état marchand. De l’approvisionnement à l’implantation des produits en rayon, chaque étape est cruciale pour le maintien de la qualité en magasin. La mise en avant des produits est également très importante. En faisant attention à conserver une lisibilité des produits grâce à l’étiquetage et au suivi du balisage les clients se retrouveront dans le magasin et l’achat en est facilité. Ces outils aide aussi à lutter contre la démarque. Au travers d’un maintien rigoureux d’un bon état du rayon les clients seront facilité à l’achat en magasin. Une formation courte qui vous permettra de gérer votre rayon dans les règles de l’art. Une formation à distance, à votre rythme, en lien avec votre chargé de suivi pédagogique (f/h). 

Cette formation vous intéresse ? Pour toute inscription veuillez cliquer => ici

Etre capable de

  • Maitriser les bonnes pratique de la gestion d’un rayon
    • Veiller à l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)
    • Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
    • Veiller à la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon
  • Assurer le bon état marchand du/des rayon(s)
    • L’approvisionnement des produits dans le rayon
    • Le maintien marchand
    • Contrôle de la qualité des produits
    • Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
  • Lutter contre la démarque

Tout Public

22 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargé de suivi pédagogique (f/h)

Pré-requis

Maitriser les savoirs de bases

770€ avec possibilité de financement par le biais du CPF

Bloc de Compétences du CQP Employé de Commerce
Certifié Qualiopi depuis novembre 2020
Datadocké depuis Janvier 2017

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  • Contenu de la formation

    La formation vise à présenter l’ensemble des étapes de maintien du bon état marchand d’un rayon en magasin.

    • L’implantation des produits
      • L’implantation produits ou l’implantation du rayon : les choix et actions d’allocation d’espaces et des choix d’emplacements opérés dans un rayon pour chaque produit, famille de produits ou marque.
      • Les préalables à la mise en rayon
      • La mise en rayon
      • L’assortiment
    • Notions de merchandising
      • Connaitre l’ensemble des techniques d’optimisation des surfaces d’exposition des produits dans le magasin et à la présentation de ces produits.
      • Maximiser les ventes ou les marges.
        • Les bases d’analyses quantitatives des ventes et résultats (C.A., marges, données de panel, etc.)
    • Les facteurs d’ambiance :
      • L’extérieur du magasin doit permettre de repérer facilement celui-ci et inciter le client à entrer.
      • L’intérieur doit proposer un aménagement fonctionnel, harmonieux et agréable pour le  confort d’achat des clients.
      • La mise en œuvre des facteurs d’ambiance participe à séduire le client par leur identité visuelle et sensorielle. Ils agissent sur son inconscient et favorisent l’acte d’achat ainsi que sa fidélisation. Bien choisir ses facteurs d’ambiance est essentiel.
    • La théâtralisation :
      • La théâtralisation du magasin peut être ponctuelle ou permanente et consiste à mettre en scène l’offre commerciale d’une enseigne ou d’une marque. Le but est de favoriser l’acte d’achat par la création d’une ambiance favorable à l’achat et d’augmenter la fréquentation du point de vente
    • Les actions commerciales :
      • Les opérations commerciales : Connaitre les tâches et activités qu’un magasin entreprend pour produire les services ou les biens qu’elle fournit à ses clients. Des opérations efficaces aident les entreprises à réduire leurs coûts et améliorent la satisfaction clients.
      • Les promotions : Elles visent à développer les ventes d’un produit sous la forme d’action intensive conduite par l’e magasin. L’objectif étant d’attirer davantage l’attention du consommateur en s’efforçant de faire connaître, mieux apprécier, et de faire acheter le produit.
      • Les soldes : Enseignement de cette technique de promotion qui consiste à proposer certains produits, ou l’ensemble des produits du magasin
    • L’achat d’impulsion :
      • Un achat d’impulsion est un achat non prévu, la décision est prise à un moment non choisi.
      • L’achat d’impulsion est à considérer et peut être un atout non négligeable d’autant plus que les marges générées par les achats d’impulsion sont souvent élevées.
    • Les calculs commerciaux de base
      • Le chiffre d’affaires
      • La décomposition d’un prix de vente
      • Le calcul d’un prix de vente
      • Le calcul de la marge
      • Le calcul du coefficient multiplicateur
      • La démarque
    •  La signalétique :
      • Les supports de signalisation sont divers et variés. Elle peut donc être déposée au sol, affichée sur un mur ou encore plus généralement sur un panneau. Son rôle est de guider et d’informer les clients dans le magasin et de faciliter l’orientation et les déplacements des clients.
      • Elle  peut aussi servir à mettre en avant une recommandation, une obligation, une interdiction ou encore à mettre en garde face à un danger.
    • Hygiène

     

  • Modalités de suivi

    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation. Suivi par des chargés de suivi pédagogique (f/h) à distance.
    • Sur la plateforme l’apprenant pourra voir l’avancée de son parcours de formation au jour le jour et ce qui lui reste à effectuer.
    • Quizz pour évaluer ses compétences et résultats présentés à chaque fin de quizz.
    • Travaux rendus par l’apprenant et corrigés par les chargés de suivi pédagogique (f/h).
    • Rendez-vous pédagogique avec l’apprenant pour savoir où il en est de son parcours de formation.
    • Rendez-vous de suivi des activités en entreprise avec le tuteur
    • Attestations d’assiduité
  • Évaluation des acquis

    • Evaluations des acquis corrigées par le chargé de suivi pédagogique (f/h)
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargés de suivi pédagogique (f/h) est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargés de suivi pédagogique (f/h) a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles/Ils suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement

    • La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation grâce à vos heures de formations

Modalités d'inscription

L’inscription s’effecture sur le site moncompteformation à tout moment et gratuitement.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Nombre de places : Illimité

Prix de la formation : 245 €