Vente et Conseil

La vente conseil est une situation dans laquelle le vendeur conseille le client dans le choix du produit ou du service après avoir découvert et analysé son besoin. Le conseiller de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne la vente en la conseillant pour le choix d'un produit adapté.

La vente conseil nécessite une bonne connaissance du produit et de l’univers associé. Pour vendre un produit donnée, un vendeur conseil doit donc logiquement bien connaitre le cas échéant les différents modèles et l’univers du produit. La nécessaire expertise du vendeur varie naturellement selon le domaine d’activité de vente. Le produit ou service proposé doit logiquement être celui répondant le mieux au besoin du client. Dans la pratique et la réalité du terrain différents facteurs peuvent parfois remettre en cause cette logique. Les marges, la disponibilité des produits et le mode de rémunération du vendeur peuvent influencer la proposition ou le conseil donné au client. Pour en savoir sur le métier d’employé libre-service.

Etre capable de

  1. Vendre/encaisser
    • Accueillir le client
    • Analyser sa demande et le conseiller
    • Proposer des ventes complémentaires ou des produits de substitution (y compris au-delà de son rayon)
    • Clôturer la vente et/ou encaisser
    • Présenter et proposer les services et avantages de l’enseigne
  2. Connaitre les techniques commerciales
    • Participer au merchandising
    • Participer à la mise en place des opérations commerciales
    • Participer au brief du responsable de rayon
  3.  Gestion commerciale
    • Vérifier la qualité, l’étiquetage de la marchandise réceptionnée
    • Installer la marchandise en rayon
    • Assurer le réapprovisionnement de son rayon
    • Préparer l’inventaire dans son rayon et participer à l’inventaire du magasin
    • Contribuer à éviter la démarque inconnue
    • Alerter le responsable de vente sur les observations ou réclamations de la clientèle, l’insuffisance de certains articles, le manque de disponibilité et de stocks
    • Participer à la gestion des retours fournisseurs

Tout Public

De 7 à 162 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargée de suivi pédagogique

Pré-requis

Maîtriser les savoirs de bases

Différentes solutions de financement sont possibles.

Certificat de Qualification Professionnel (CQP)

  • Compétences

    Les étapes de la vente

    • Connaître les techniques de ventes
    • Connaître les caractéristiques des produits (le niveau requis est plus ou moins important selon la technicité et la complexité du produit)
    • Connaître les tendances du marché dans son secteur
    • Connaître les procédures d’encaissement
    • Savoir présenter les produits, adapter son argumentaire et guider le client vers le produit approprié
    • Savoir développer un argumentaire approprié selon le produit vendu et le profil des clients
    • Savoir proposer des ventes complémentaires de manière adaptée
    • Savoir renseigner ou orienter le client dans ses demandes annexes et donc bien connaître le magasin et son environnement
    • Savoir effectuer les opérations d’encaissement
    • Savoir identifier les leviers de décision pour un achat plaisir
    • Savoir effectuer une bonne présentation de son rayon en suivant les préconisations du merchandising et/ou les consignes des fournisseurs
    • Bien connaître le stock afin de proposer un autre produit adapté au client
    • Savoir gérer son temps et adapter son activité en fonction de l’affluence dans le magasin

    L’hygiène et la sécurité

    • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

    Connaitre son enseigne et son marché

    • Connaître les services et avantages de l’enseigne
    • Connaître le magasin, son implantation et les personnes ressources
    • Mettre à jour ses connaissances sur les produits et participer à la veille vis-à-vis de la concurrence
    • Connaître la politique commerciale de son rayon
    • Avoir une bonne connaissance technique des produits vendus (caractéristiques, positionnement prix par rapport à la concurrence, composition, spécificités de la marque,…) et s’en servir pour argumenter sa vente
    • Savoir analyser les chiffres communiqués par son responsable concernant les ventes, le stock, les commandes voire savoir consulter soi-même l’outil de gestion
  • Savoirs-être

    • Sens de l’accueil client
    • Adaptabilité
    • Savoir instaurer une relation de confiance avec la clientèle
    • Se rendre disponible pour les clients
    • Ecoute
    • Réactivité et initiative
    • Etre force de proposition
    • Savoir collaborer collectivement au développement des ventes
  • Les formations IFCDis

  • Métiers visés

    • Manager de rayon
    • Manager Opérationnel en magasin
    • Responsable de rayon

Certifications de la formation

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