Vente et Conseil

Formation courte dispensée à distance visant à enseigner la vente et le conseil en grande distribution

  • à distance

La vente et le conseil en magasin c’est avant tout savoir accueillir le client, analyser sa demande et le conseiller. Proposer des ventes complémentaires ou des produits de substitutions. Par la suite, clôturer la vente et/ou encaisser. Veiller à la bonne tenue et au nettoyage de son rayon, vérifier la qualité, l’étiquetage de la marchandise réceptionnée, installer la marchandise en rayon sont autant de taches en vente et conseil. Pour les conseillers de vente dans les rayons alimentaires de produits frais, des activités complémentaires viennent s’ajouter liées au contrôle notamment en terme de réglementation d’hygiène et de sécurité, à la traçabilité, à la préparation ou à la découpe des produits. La vente et le conseil en magasin c’est savoir adapter sa méthode de vente en fonction du type de client. Le sens du service est une notion essentielle. Une bonne connaissance des produits est aussi très appréciée, notamment en grande distribution.

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Etre capable de

 

  1. Présenter les produits au travers d’une argumentation fondée sur les caractéristiques spécifiques à chaque produit
  2. Répondre aux objections clients afin de conclure des ventes
  3. Savoir enregistrer de manière adapté les produits
  4. Savoir encaisser les produits par tout moyens de paiement disponible en permettant au client d’avoir le choix.
  5. Maitriser la fidélisation client :
    • développer une relation avec le client et avoir une clientèle fidèle c’est une clientèle qui revient en magasin permettant de réaliser des ventes supplémentaires.

Tout Public

9 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargée de suivi pédagogique

Pré-requis

Maitriser les savoirs de bases

315€ avec possibilité de financement par le biais du CPF

Bloc de compétence du CQP Vendeur Charcuterie
Bloc de compétence du CQP Vendeur Fromage
Bloc de compétence du CQP Fruits et Légumes
Bloc de compétence du CQP Poissonnier
Bloc de compétence du CQP Vendeur Produits Non Alimentaires
Bloc de compétence du CQP Caviste

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  • Contenu de la formation

    Les étapes de la vente

    • La présentation et l’argumentation :
      • Elaborer un argumentaire contruit et clair pour la présentation des produits aux clients du magasin
    • Les objections :
      • Connaitre les types d’objections que les clients sont amenées à émettre
      • Savoir avoir une réponse approprié
    • La conclusion  de la vente et les ventes additionnelles :
      • Conclure une vente
      • Conseiller le client sur des éventuels produits additionnels dont il aurait besoin
      • Conlure des ventes complémentaires
    • La prise de congé et l’encaissement :
      • Connaitre les différents moyens d’encaissements en magasin
      • Prendre congé au bon moment et de manière approprié.
    • La fidélisation :
      • Apprendre à fidéliser le client
      • Créer une relation de confiance pour faire revenir les clients en magasin.
  • Modalités de suivi

    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation.
    • Suivi par des chargées de suivi à distance.
    • Sur la plateforme l’apprenant pourra voir l’avancée de son parcours de formation au jour le jour et ce qu’il lui reste à effectuer.
    • Quizz pour évaluer ses compétences et résultats présentés à chaque fin de quizz.
    • Travaux rendus par l’apprenant et corrigés par les chargées de suivi.
    • Rendez-vous pédagogique avec l’apprenant pour savoir où il en est dans son parcours de formation.
    • Rendez-vous de suivi des activités en entreprise avec le tuteur
    • Attestations d’assiduité
  • Évaluation des acquis

    • Evaluation des acquis corrigées par le mentor
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargées de Suivi est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargées de suivi a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : Suivi administratif de l’apprenant
  • Certifications IFCDIS

    • Certifié OPQF depuis novembre 2016
    • Datadocké depuis Janvier 2017
  • Solution de financement

    • La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation grâce à vos heures de formations.

Modalités d'inscription

L’inscription s’effectue sur le site moncompteformation à tout moment.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Nombre de places : Illimité

Prix de la formation : 315 €

Certifications de la formation

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