Vente et Conseil

Formation courte dispensée à distance visant à enseigner la vente et le conseil en grande distribution. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • à distance

La vente et le conseil en magasin c’est avant tout savoir accueillir le client, analyser sa demande et le conseiller. Proposer des ventes complémentaires ou des produits de substitutions. Par la suite, clôturer la vente et/ou encaisser. Veiller à la bonne tenue et au nettoyage de son rayon, vérifier la qualité, l’étiquetage de la marchandise réceptionnée, installer la marchandise en rayon sont autant de taches en vente et conseil. Pour les conseillers de vente dans les rayons alimentaires de produits frais, des activités complémentaires viennent s’ajouter liées au contrôle notamment en terme de réglementation d’hygiène et de sécurité, à la traçabilité, à la préparation ou à la découpe des produits. La vente et le conseil en magasin c’est savoir adapter sa méthode de vente en fonction du type de client. Le sens du service est une notion essentielle. Une bonne connaissance des produits est aussi très appréciée, notamment en grande distribution.

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Etre capable de

  1. Présenter les produits au travers d’une argumentation fondée sur les caractéristiques spécifiques à chaque produit
  2. Répondre aux objections clients afin de conclure des ventes
  3. Savoir enregistrer de manière adapté les produits
  4. Savoir encaisser les produits par tout moyens de paiement disponible en permettant au client d’avoir le choix.
  5. Maitriser la fidélisation client :
    • développer une relation avec le client et avoir une clientèle fidèle c’est une clientèle qui revient en magasin permettant de réaliser des ventes supplémentaires.

Tout Public. Ouverte aux personnes en situation de handicap.

9 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargé de suivi pédagogique (f/h)

Pré-requis

Maitriser les savoirs de bases

315€ avec possibilité de financement par le biais du CPF

Bloc de compétences du CQP Vendeur Charcuterie (F/H)
Bloc de compétences du CQP Vendeur Fromage (F/H)
Bloc de compétences du CQP Vendeur Fruits et Légumes (F/H)
Bloc de compétences du CQP Poissonnier (F/H)
Bloc de compétences du CQP Vendeur Produits Non Alimentaires (F/H)
Bloc de compétences du CQP Caviste (F/H)
Attestation de fin de formation

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  • Contenu de la formation

    Les étapes de la vente

    • La présentation et l’argumentation :
      • Elaborer un argumentaire contruit et clair pour la présentation des produits aux clients du magasin
    • Les objections :
      • Connaitre les types d’objections que les clients sont amenées à émettre
      • Savoir avoir une réponse approprié
    • La conclusion de la vente et les ventes additionnelles :
      • Conclure une vente
      • Conseiller le client sur des éventuels produits additionnels dont il aurait besoin
      • Conlure des ventes complémentaires
    • La prise de congé et l’encaissement :
      • Connaitre les différents moyens d’encaissements en magasin
      • Prendre congé au bon moment et de manière approprié.
    • La fidélisation :
      • Apprendre à fidéliser le client
      • Créer une relation de confiance pour faire revenir les clients en magasin.
  • Modalités pédagogiques

    • Séances à distance tutorées par un chargé de suivi (F/H)
    • Mise en situation pratique
    • Travaux en autonomie
  • Modalités techniques

    • Modules de formation et ressources pédagogiques en ligne accessibles sur notre plateforme (connexion internet requise)
  • Certifications

    • Attestation de fin de formation
  • Évaluations

    • Évaluation du déroulement de l’action
    • Évaluation des acquis de la formation
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargés de suivi pédagogique (f/h) est prête à répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargés de suivi pédagogique (f/h) a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : Suivi administratif de l’apprenant
    • Elles/Ils suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement

    • La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation grâce à vos heures de formations.
  • Certifications IFCDIS

    • Certifié Qualiopi depuis novembre 2020
    • Datadocké depuis Janvier 2017

Modalités d'inscription

L’inscription s’effectue sur le site moncompteformation à tout moment.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

  • Démarrage quand vous le souhaitez.
  • Prise de contact avec IFCDis par
    • Téléphone : 05 62 14 45 67
    • Email : contact@ifcdis.fr
    • Site internet : www.ifcdis.fr
  • Nombres de places : illimité

Prix de la formation : 315 €

Certifications de la formation