Titre Professionnel Vendeur(se) Conseil en Magasin

Formation dispensée en apprentissage , elle est certifiante et forme au métier de vendeur(se) conseil en magasin

  • à distance

Destiné à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle, le titre professionnel favorise l’évolution professionnelle en permettant de viser une qualification d’un niveau supérieur.
Le titre professionnel s’inscrit dans une construction de parcours professionnel donnant lieu, notamment, à la mise en place de passerelles entre les différentes certifications. Le titre professionnel Vendeur(se) Conseil en Magasin est dispensé à 100% à distance et vise à former à la vente et au conseil en magasin. Cette formation s’articule autour de 3 grands axes le développement de la connaissance des produits, l’animation de l’espace de vente, de la vente et du conseil client et l’obtention du titre professionnel. Grâce à ce titre vous serez en mesure de comprendre et connaitre l’organisation et le fonctionnement d’un point de vente, de comprendre l’ensemble des étapes de création et de maintien de la relation client et la gestion économique du point de vente en alliant période en entreprise et apports théoriques.

 

Tout public de moins de 29 ans révolus. Sans limite d'âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.

280 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion internet
Chargé de suivi pédagogique

Pré-requis

Maîtriser les savoirs de base

4622€ intégralement pris en charge par votre opérateur de compétences. Hors branche Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Hors branche Papeterie.
Certifié OPQF depuis novembre 2016 Datadocké depuis Janvier 2017
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Etre capable de

  1. Développer votre connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
    • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
    • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
    • Participer à la gestion des flux de marchandises
  2. Vendre et conseiller le client en magasin
    • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
    • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
    • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
  3. Obtenir le Titre Professionnel Vendeur(se) Conseil en Magasin de niveau IV (BAC)
  • Contenu de la formation

     

    • L’organisation d’un magasin :
      • L’organisation d’un point de vente.
      • L’organisation générale du magasin
      • L’organisation des tâches et procédures opératoires dans le magasin.
      • Définir les tâches et les attributions du personnel
      • La répartition et l’affectation des marchandises et articles dans certains emplacements.
    • L’assortiment :
      • L’ensemble des articles proposés par un point de vente.
      • Savoir regrouper un ensemble de produits, d’origine diverse et à les proposer à la vente sur un même lieu de vente.
    • L’implantation des produits :
      • L’implantation produits ou l’implantation du rayon : les choix et actions d’allocation d’espaces et des choix d’emplacements opérés dans un rayon pour chaque produit, famille de produits ou marque.
    • Notions de merchandising :
      • Connaitre l’ensemble des techniques d’optimisation des surfaces d’exposition des produits dans le magasin et à la présentation de ces produits.
      • Maximiser les ventes ou les marges.
      • Les bases d’analyses quantitatives des ventes et résultats (C.A., marges, données de panel, etc.).
    • La signalétique et les facteurs d’ambiance :
      • Les facteurs d’ambiance à l’extérieur du magasin
      • Les facteurs d’ambiance à l’intérieur du magasin
      • Les supports de signalisation: déposé au sol, affiché sur un mur ou plus généralement sur un panneau.
        • Les différents supports
        • Leurs rôles
    • La communication : 
      • Les bases de communication en magasin
      • L’accueil client l
      • La réclamation client
      • Les étapes de vente.
    • L’inventaire et la démarque : 
      • Les étapes de la réalisation de l’inventaire.
      • L’organisation d’un inventaire : utilité, les étapes à suivre et son importance.
      • Les bases de la démarque.
      • Les différentes types de démarque en magasin.
      • Comment faire face à la démarque en magasin.
    • La gestion du stock et des commandes :
      • L’importance des stocks
      • Les étapes de gestion du stock et commandes
        • entrée des marchandises
        • enregistrements des stock
        • stockage en réserve.
    • Le circuit des marchandises : 
      • Les étapes des marchandises avant leur mise en rayon.
  • Modalités de suivi de l’exécution

    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation
    • Résultats des quizz
    • Travaux rendus par l’apprenant
    • Rendez-vous pédagogique avec l’apprenant
    • Rendez-vous de suivi des activités en entreprise avec le tuteur
    • Attestations d’assiduité
  • Évaluation des acquis

    • Évaluations des acquis corrigées par le chargé de suivi pédagogique
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargées de Suivi est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargées de suivi a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement

    • La formation est intégralement pris en charge par votre opérateur de compétences. Hors branche Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Hors branche Papeterie.

Modalités d'inscription

Inscription : Adresser CV et lettre de motivation à contact@ifcdis.fr

Prix de la formation : 4622 €

Certifications de la formation

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