Les entreprises qui recrutent en Contrat d’apprentissage
Affichant une hausse de 12 % par rapport à l’année 2023, les chiffres de 2024 sont formels : le contrat d’apprentissage séduit de plus en plus de jeunes. En offrant la possibilité de percevoir un salaire pendant la formation, l’apprentissage est le choix privilégié des jeunes qui aspirent à entrer rapidement dans la vie active. Vous avez peut-être envie, vous aussi, de sauter le pas et de passer un diplôme en alternance. Quels sont les avantages ? Quels sont les secteurs et les entreprises qui recrutent en Contrat d’apprentissage ? Comment trouver un contrat en alternance ? Notre article est là pour vous guider.
Pourquoi opter pour le contrat d’apprentissage ?
En offrant la possibilité de se former à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique, le contrat d’apprentissage est aujourd’hui un excellent choix pour entrer dans la vie active ou retrouver un emploi.
Indépendance financière
Le contrat d’apprentissage s’articule autour de périodes de formations théoriques en centre et de journées d’apprentissage pratique en entreprise. Considéré comme un salarié, l’apprenti perçoit alors une rémunération et profite des autres avantages liés au salariat. Il peut bénéficier de congés payés, de titres-restaurant et d’une réduction de 50 % sur les coûts liés au transport. Côté salaire, le montant dépend de l’âge de l’apprenti et de sa progression dans le cycle de formation. Le barème commence à 27 % du Smic, c’est-à-dire 477,07 € (montant au 31/01/2024 ), pour un apprenti de moins de 17 ans en première année. Un apprenti perçoit l’intégralité d’un Smic par mois dès lorsqu’il atteint l’âge de 26 ans. D’un point de vue financier, le contrat d’apprentissage permet donc de gagner en autonomie et de voir son apprentissage valorisé de manière immédiate et concrète.
Opportunités
Signer un contrat d’apprentissage permet de compléter idéalement votre formation théorique par l’acquisition de connaissances pratiques. En mettant un pied dans le monde professionnel avant même l’obtention de votre diplôme, vous profitez du meilleur moyen pour développer ces compétences précieuses et faciliter votre insertion professionnelle. En effet, le savoir-faire pratique booste significativement la suite de votre carrière en vous donnant une longueur d’avance sur la concurrence dans la recherche d’emploi. C’est un véritable tremplin qui vous ouvre le champ des possibles.
Sécurité
Avec le contrat d’apprentissage, vous augmentez vos chances de voir votre CV impressionner les recruteurs, mais surtout, vous réduisez tout simplement au maximum le risque d’avoir besoin d’un CV ! En effet, à l’issue du cycle de formation et après l’obtention de votre diplôme, vous aurez l’opportunité d’être embauché directement par votre employeur en CDI. Pour lui, c’est un avantage indéniable, puisqu’il dispose d’une main-d’œuvre qualifiée qui connaît déjà les rouages de son entreprise. Pour vous, c’est le scénario rêvé, dans la mesure où vous débutez votre carrière dans une infrastructure familière au sein d’une équipe avec qui vous avez déjà noué des liens. Vous avez l’esprit tranquille pour vous concentrer sur l’essentiel : vous épanouir et faire vos preuves pour, rapidement, saisir les opportunités de carrière qui vont se présenter à vous !
Comment trouver un contrat en apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage est un document contractuel signé à la fois par l’apprenti, le centre de formation et l’employeur. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de réaliser les procédures dans cet ordre-là, les apprentis trouvent généralement leur école avant de trouver l’employeur qui va les former. Rappelons qu’à compter de votre rentrée, vous disposez de 3 mois pour trouver une entreprise afin de commencer la formation pratique. En fonction du secteur dans lequel vous envisagez de vous qualifier, la recherche d’un patron sera plus ou moins simple. Pour vous aider, nous évoquons ci-dessous les différentes manières de trouver un employeur pour votre alternance.
Connaître les plateformes consacrées à l’alternance
Commencez par explorer les différentes plateformes mises en place pour faciliter la recherche de contrats en alternance. Pour vous aider, le gouvernement a créé le Portail de l’Alternance, un site Web qui offre une multitude de ressources pour les alternants, ainsi que la possibilité de chercher un poste près de chez vous dans le secteur qui vous intéresse.
Consulter les sites d’offres d’emploi
Les sites Internet dédiés aux offres d’emploi proposent également de nombreuses propositions pour des contrats d’apprentissage. Ne manquez pas de les consulter et d’activer des alertes afin d’être plus réactif en cas de nouvelle annonce.
Demander de l’aide à votre centre de formation
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre CFA peut aussi vous aider à entrer en contact avec les employeurs ! En effet, les centres de formation connaissent les entreprises qui recrutent en Contrat d’apprentissage et peuvent vous orienter ou vous donner des pistes à explorer.
Arpenter les salons de l’alternance
Chaque année, de nombreux salons spécialisés dans l’alternance et l’apprentissage se déroulent un peu partout en France. N’hésitez pas à y faire un saut : c’est l’occasion d’entrer en contact directement avec les recruteurs et d’échanger avec eux pour mettre en avant votre candidature. Le salon Studyrama de l’Alternance et de l’Apprentissage, dont somme généralement présent chaque année à celui de Toulouse se déroule chaque année, mais beaucoup d’autres événements vous attendent à Paris et en province.
Les entreprises qui recrutent en Contrat d’apprentissage : quelques chiffres
S’il était parfois compliqué de trouver un employeur en alternance il y a quelques années en arrière, le secteur de l’apprentissage tend à se fluidifier. La raison ? Une aide de l’État
octroyée aux entreprises afin de les encourager à favoriser l’embauche en alternance. Vous rêvez de signer un contrat en alternance, mais vous ne savez pas vers quelle filière vous tourner ? Pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver facilement un employeur, misez sur un secteur qui recrute en permanence. Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres pour vous aider à trouver votre futur contrat d’apprentissage.
Le secteur des services concentre la majorité des opportunités
En concentrant 71 % des offres de contrat, le secteur des services est celui qui offre le plus grand nombre d’opportunités aux candidats à l’alternance en apprentissage. L’industrie rassemble 15 % des offres, tandis que le commerce 10 %.
Secteur privé ou secteur public pour votre apprentissage ?
Le nombre de nouveaux contrats signés au sein du secteur privé a considérablement augmenté. Vous pouvez donc envisager d’intégrer une entreprise privée sans craindre de vous retrouver le bec dans l’eau. De plus, il faut savoir que les entreprises de moins de 50 salariés sont celles qui embauchent le plus d’apprentis, avec 66 % des contrats.
Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus d’alternants ?
Dans le domaine des services, La Poste compte parmi les entreprises qui offrent le plus d’opportunités de recrutement, avec environ 4 000 alternants par an. La BNP Paribas et la Société Générale ne sont pas très loin derrière, avec plus de 2 000 alternants chacune. Si vous envisagez de vous orienter vers la distribution, sachez que Monoprix forme 400 alternants par an et Picard une centaine.
Les métiers qui recrutent le plus en alternance
Le groupe Adecco a établi une liste des métiers qui proposaient le plus d’offres d’emploi en alternance en 2022. Voici ce qu’il ressort de cette étude :
- 18 822 offres concernaient des postes d’assistant en ressources humaines ;
- 17 535 offres cherchaient un vendeur ;
- 16 803 offres concernaient la recherche d’un chargé de communication ;
- 15 153 offres étaient destinées à l’alternance comme assistant commercial :
- 13 504 offres visaient à trouver un chargé de développement commercial.
Formez-vous aux métiers du Commerce et de la Grande Distribution
Vous avez maintenant une idée des entreprises et des secteurs qui recrutent le plus en alternance : vous allez pouvoir faire un choix éclairé en fonction de vos aspirations. Et si votre cœur balance du côté de la Distribution, ne désespérez pas pour la simple raison que ce secteur n’est pas en haut du classement ! De nombreuses opportunités en Commerce et en Grande distribution vous attendent grâce à notre organisme de formation près de Toulouse.
IFCDis : un organisme au service de la transmission du savoir
Depuis 1993, notre organisme de formation spécialisé dans le Commerce et la Grande Distribution forme des alternants par le biais du contrat d’apprentissage. IFCDis a obtenu la certification Qualiopi et la certification Certif’Région, attestant de la qualité du processus mis en œuvre pour le développement des compétences et l’insertion professionnelle. Nous avons à cœur de proposer à tous les profils l’opportunité de s’épanouir dans un contrat d’apprentissage. Pour cette raison, nous ouvrons nos formations aux apprentis en situation de handicap, avec le soutien d’un conseiller handicap.
Pourquoi choisir la Grande Distribution ?
La Grande Distribution est un secteur dynamique et en constant développement qui propose de nombreuses perspectives d’évolution. Les mutations engendrées par le perfectionnement des nouvelles technologies créent sans cesse de nouveaux postes et de nouveaux métiers. Ainsi, vous êtes certains de ne jamais tomber dans la routine ! Avec un fort taux de recrutement, la filière de la Grande Distribution vous garantit une carrière pleine d’opportunités, mais aussi la possibilité de grimper rapidement les échelons vers des postes à responsabilité.
Les entreprises qui recrutent en Contrat d’apprentissage et qui sont partenaires d’IFCDis
Carrefour, Leclerc, Intermarché, Super U, Lidl, Gifi et Bricomarché sont quelques exemples des entreprises partenaires qui recrutent des alternants en contrat d’apprentissage. Vous former avec IFCDis, c’est ainsi avoir la garantie de trouver facilement un employeur pour votre apprentissage. C’est aussi la certitude d’évoluer au sein d’une entreprise aux multiples perspectives d’avancement après l’obtention de votre certification d’État. Nos conseillers sont à votre écoute pour déterminer avec vous le parcours le plus adapté à vos attentes et à vos aspirations de carrière.
Les nombreux métiers qui recrutent en Grande Distribution
Le secteur de la Grande Distribution rassemble de nombreux métiers très différents, mais toujours épanouissants. Ainsi, il ne sera pas difficile de trouver un métier adapté à votre profil, à vos prédispositions et à vos aspirations. Les enseignes recrutent des apprentis dans le secteur stratégique des produits frais, où la qualité et le conseil sont fondamentaux afin de séduire les consommateurs. Vous pourrez également vous tourner vers les cursus commerciaux, qui combinent d’un côté les questions de satisfaction client et de l’autre les stratégies commerciales en vue d’atteindre les objectifs de résultats. La gestion des rayons, des stocks et des équipes constituent une branche à part entière de la Grande Distribution. En devenant apprenti dans le management, vous serez garant du bon fonctionnement du magasin et de la cohésion d’équipe. Enfin, vous pourrez trouver une place de choix dans des domaines aussi essentiels que la santé et la sécurité au sein de la Grande Distribution, mais aussi dans les petits commerces. En vous formant à ces questions, vous apprenez à maîtriser les bases de l’hygiène et de la sécurité tout en vous éduquant à la distribution et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Vous ne vivez pas à Toulouse ? Suivez votre formation à distance !
Notre centre de formation est situé à Toulouse, mais notre rayonnement ne se limite pas à la région Occitanie. Vous pouvez en effet profiter de nos offres de formation depuis n’importe où en optant pour le contrat d’apprentissage à distance ! Nos formations sont composées de cours théoriques, soutenus par des exercices pratiques. Ces derniers sont ensuite corrigés par une équipe dédiée qui saura vous conseiller et vous épauler tout au long de votre parcours.
La formation à distance est la formule idéale pour les apprentis qui ont une vie de famille ou d’autres projets à mener en parallèle. Se former à distance permet de trouver facilement un équilibre entre l’apprentissage et la vie personnelle ! Voici quelques exemples de formations en alternance disponibles à distance :
- Manager opérationnel en magasin (F/H) ;
- Conseiller de vente de produits alimentaires option charcuterie (F/H) ;
- Formation poissonnier (F/H) ;
- Conseiller de vente de produits alimentaires option fruits et légumes (F/H) .
Métiers du service, du commerce, de la grande distribution ou autres, vous connaissez maintenant les secteurs qui recrutent le plus pour votre apprentissage en alternance. Si vous êtes intéressé par l’une de nos formations à Toulouse ou en distanciel, n’hésitez pas à nous contacter. De l’idée jusqu’à l’obtention de votre diplôme, nous vous accompagnons et vous conseillons !