Contrat de professionnalisation

CQP Vendeur Charcuterie

Formation à distance certifiante qualifiant à la vente des produits de boucherie/charcuterie

  • à distance

Possibilité de commencer quand vous le souhaitez

Le Certificat de Qualification Professionnelle Vendeur Charcuterie vise à former au métier de la vente de produits de Boucherie et Charcuterie. Il permet une reconnaissance professionnelle, de développer compétences et un savoir-faire, d’actualiser vos connaissances, de s’adapter aux évolutions du poste de travail et d’évoluer professionnellement. Il prépare aux nombreuses taches qu’est amené à effectuer le boucher charcutier telles que la préparation des viandes et vollailles, la vente, le conseil ou encore la gestion du stock. La relation à la clientèle, faire découvrir de nouveaux produits ou encore conseiller les clients sur la préparation des produits de la boucherie/charcuterie sont également au centre du métier de Vendeur Charcuterie. Il doit également faire en sorte de respecter les normes d’hygiène et de sécurité nécessaire au bon tenu de son activité.
Choisir le CQP Vendeur en Charcuterie c’est certifier et faire reconnaître ses compétences professionnelles et savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de Boucher/Charcutier et gagner en qualification professionnelle

Ordinateur Plateforme FOAD IFCDis Connexion internet Mentor joignable par mail et par téléphone
Pré-requis Maîtriser les savoirs de base
2430€
162h
Certifié OPQF depuis novembre 2016 Datadocké depuis Janvier 2017
Télécharger la fiche formation

Etre capable de

  1. Maitriser la relation client :
    • Accueillir, informer et orienter le client
    • Traiter les réclamations clients
    • Conseiller un client.
  2. Gérer un rayon et la vente de produits :
    • Assurer le bon état marchand du rayon
    • Mettre en valeur les produits dans le rayon
    • Lutter contre la démarque
    • Réaliser les inventaires
    • Utiliser les outils de gestion des stocks
    • Assurer la tenue de la réserve
    • Enregistrer les entrées de stocks
    • Contrôler la réception des marchandises, conduire un entretien de vente
  3. Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité et règles collectives en magasin. :
    • Respecter les règles collectives
    • Mettre en œuvre les procédures et consignes d’hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon charcuterie
  4. Maitriser l’univers de la distribution :
    • Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement
    • Comprendre les évolutions numériques
    • Travailler en équipe et comprendre son environnement de travail
    • Contribuer dans un groupe.
  • Contenu de la formation

    • Découvrir l’univers de la distribution
      • La réglementation au rayon boucherie/charcuterie
      • Le développement durable
      • L’organisation des réserves
      • Gestes et postures
      • La démarque
      • La réception des marchandises
      • Notions de merchandising
    • Tout savoir sur la gestion d’un rayon
      • Préalables à la mise en rayon et la mise en rayon
      • Assortiment
      • La gestion des stocks et des commandes
      • L’inventaire
      • La connaissance des produits
      • La prise de poste au rayon boucherie/charcuterie
    • La relation client
      • Accueil client et traitement des réclamations
      • La communication
      • La transmission de l’information
      • L’accueil du client au rayon boucherie/charcuterie
  • Modalités de suivi de l'exécution

    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation
    • Résultats des quizz
    • Travaux rendus par l’apprenant
    • Rendez-vous pédagogique avec l’apprenant
    • Rendez-vous de suivi des activités en entreprise avec le tuteur
    • Attestations d’assiduité
  • Évaluation des acquis

    • Évaluation des acquis corrigées par le mentor
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargées de Suivi est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargées de suivi a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires

     

  • Solution de financement

    • Formation entièrement prise en charge par l’OPCO lié à votre branche.
  • Modalités d'inscription

    • Démarrage du contrat quand vous le souhaitez. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.
    • Nombres de places : illimité

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