Employé libre-service caisse (H/F)
Formation dispensée à distance visant à la recherche d'un emploi dans le domaine de la Grande distribution. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- à distance
L’employé libre-service (h/f) (ELS) se charge de la mise en rayon des produits dans une surface de vente. Il/Elle tient une place importante en intervenant dans les magasins et commerces en libre-service. L’employé libre-service (h/f) s’occupe de la mise en rayon des produits alimentaires du magasin.. Il/Elle doit transporter les marchandises de la réserve aux rayons du magasin et il/elle contrôle les dates limites de consommation, retire les produits périmés ou abîmés. L’employé libre-service (h/f) doit également s’occuper de l’entretien et du nettoyage des rayons, respecter les consignes d’emplacement et de rangement des produits quand il/elle réapprovisionne les rayons, renseigner les clients, ou encore s’occuper de l’encaissement, suivant la taille du magasin. Il/Elle travaille sous l’autorité d’un gérant, d’un chef de rayon ou d’un directeur de magasin et peut travailler seul ou en équipe.
Objectifs de la formation
- Etre qualifié(e) au métier d’Employé libre-service / caisse (H/F)
- Occuper un poste de mise en rayon et/ou caisse
- Trouver un emploi dans le domaine du commerce alimentaire ou non-alimentaire
Modalités d'inscription
- Inscription information collective : Adresser CV et lettre de motivation à contact@ifcdis.fr
- Recrutement : Réunion d’information collective suivie d’un test et d’un entretien individuel
Demandeurs d'emploi
- à distance
Niveau
Attestation de fin de formationPrécision durée
Centre 280 HEntreprise 140 H
Pré-requis
- Être demandeur d’emploi
- Être inscrit à Pôle emploi
- Avoir validé son projet professionnel
- Maîtriser les savoirs de base
-
Programme de la formation
- Connaitre l’univers de la grande distribution
- Connaitre le magasin et son environnement économique et social
- Savoirs de base ; savoir-être ; citoyenneté
- Techniques de recherches d’emploi
- La démarque
- Préparer la marchandise en vue de leur mise en rayon
- Présentation marchande des produits
- Le drive
- Gestion et optimisation des stocks
- La caisse
- La caisse automatique
- La relation client
- Fromage coupe
- Libre-service boucherie
- Poisson
- Boulangerie/Pâtisserie
- Charcuterie/Traiteur
- Fruits et légumes
- Jardinage
- Bricolage
- Electroménager
- Son et Hifi-Vidéo
- Textile
-
Moyens pédagogiques
- Modules de formation
- Présentation PowerPoint
- Exercices
- Études de cas
- Jeux de rôle
- Mises en situation pratique
- Périodes d’application en entreprise
- Plateforme de formation à distance
-
Validation des acquis
- Type de validation : Attestation de fin de formation
Module 1
Approvisionner un point de vente
Module 2
Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Spécialisation
Alimentaire : 1 rayon au choix
Spécialisation
Non alimentaire : 1 rayon au choix
Modalités d'inscription
- Inscription information collective : Adresser CV et lettre de motivation à contact@ifcdis.fr
- Recrutement : Réunion d’information collective suivie d’un test et d’un entretien individuel