Assistant Manager d’Unités Marchandes (H/F)

Formation dispensée à distance visant à la recherche d'un emploi dans le domaine de la Grande distribution. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • à distance

La mission d’assistant manager d’unités marchandes (h/f) (également appelé assistant manager de rayon) est d’assurer la gestion de son rayon en supermarché ou hypermarché en s’assurant que le résultat de son chiffre d’affaires et sa rentabilité atteignent les objectifs demandés. Il/Elle est responsable d’un secteur délimité du magasin, généralement défini par une gamme de produits. Il/Elle est à la tête de sa propre équipe. La direction du magasin lui donne des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité à réaliser chaque mois. Le/La chef(fe) de rayon peut être chargé d’animer un secteur plus ou moins important d’un magasin. Véritable metteur en scène d’un secteur du magasin, le/la chef(fe) de rayon doit disposer de facultés d’organisation et de rigueur pour ne pas se laisser surprendre par des achats insuffisants rendant un rayon trop pauvre en produits. Il/Elle doit prévoir un stock suffisant sans risquer trop d’invendus. Principalement présents dans les hypermarchés et les grandes surfaces spécialisées, les chefs de rayon (h/f) visent tous le même objectif : rendre le magasin agréable et pratique pour inciter les clients à acheter.

Objectifs de la formation

  • Etre qualifié(e) au métier d’Assistant Manager d’Unités Marchandes (h/f)
  • Obtenir le titre professionnel d’Assistant Manager d’Unités Marchandes (h/f) Niveau 4 (niveau BAC)
  • Trouver un emploi dans le domaine du commerce alimentaire ou non-alimentaire

Modalités d'inscription

  • Inscription information collective : Adresser CV et lettre de motivation à contact@ifcdis.fr
  • Recrutement : Réunion d’information collective suivie d’un test et d’un entretien individuel
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Occitanie

Demandeurs d'emploi

840 H
Cette formation est financée par la région Occitanie
Certifié Qualiopi depuis novembre 2020 Datadocké depuis Janvier 2017
  • à distance
max.

Niveau

4 (Niveau BAC)

Précision durée

Centre 630h
Entreprise 210h

Pré-requis

  • Être demandeur d’emploi
  • Être inscrit à Pôle emploi
  • Avoir validé son projet professionnel
  • Maîtriser les savoirs de base
  • Programme de la formation

    • Connaitre l’univers de la grande distribution
    • Connaitre le magasin et son environnement économique et social
    • Savoirs de base ; savoir-être ; citoyenneté
    • Préparation à la certification
    • Communiquer en anglais dans le commerce
    • Techniques de recherches d’emploi

     

    Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal

    • Gérer l’approvisionnement
    • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance
    • Réaliser le marchandisage
    • Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
    • La caisse

     

    Animer l’équipe d’un espace de vente

    • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
    • Organiser l’activité de son équipe
    • Contribuer à l’intégration et à la formation de ses collaborateurs
  • Spécialisation

    Alimentaire : 1 rayon au choix

    • Fromage coupe
    • Libre-service boucherie
    • Poisson
    • Boulangerie/Pâtisserie
    • Charcuterie/Traiteur
    • Fruits et légumes

    Spécialisation

    Non alimentaire : 1 rayon au choix

    • Jardinage
    • Bricolage
    • Electroménager
    • Son et Hifi-Vidéo
    • Textile

    Passage du titre professionnel

    Modalités d'évaluation

    A l’issue du parcours de formation, le candidat est évalué par un jury composé de deux  professionnels, sur la base des éléments suivants :

    • une mise en situation professionnelle complétée par un entretien technique et un questionnaire professionnel
    • les résultats des évaluations passées en cours de formation
    • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle.
    • un entretien final avec le jury
  • Moyens pédagogiques

    • Modules de formation
    • Présentation PowerPoint
    • Exercices
    • Études de cas
    • Jeux de rôle
    • Mise en situation pratique
    • Périodes d’application en entreprise
    • Plateforme de formation à distance
  • Validation des acquis

    • Type de validation : Formation certifiante avec passage du titre professionnel de Manager d’Unités Marchandes (H/F)
    • Niveau de sortie : Niveau 4 (niveau BAC )
  • Suite de parcours

    Emploi

    A la suite de ce parcours de formation vous pourrez occuper les postes suivants :

    • Assistant Manager de rayon (H/F)
    • Assistant Manager d’espace commercial (H/F)
    • Assistant Manager de surface de vente (H/F)
    • Assistant Manager d’univers commercial (H/F)

    Formation

    Suite à l’obtention du titre professionnel Assistant Manager d’Unités Marchandes niveau BAC, vous pouvez ensuite vous positionner sur la formation Manager d’Unités Marchandes (H/F) niveau 4 (niveau BAC).

Modalités d'inscription

  • Inscription information collective : Adresser CV et lettre de motivation à contact@ifcdis.fr
  • Recrutement : Réunion d’information collective suivie d’un test et d’un entretien individuel
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Liste des dates et lieux de la formation

Lieu: Occitanie (formation à distance) Dates: Du 25 mai 2021 au 25 novembre 2021 Recrutement ouvert

Certifications de la formation

Logo Datadock