Le métier de chef de caisse, ou responsable caissier

Photographie métier chef de caisse
Métier Commentaires (0)

Qu’est-ce que le métier de Responsable de caisse ?

Le mois dernier, nous avons vu le métier de caissier. En juin, voici une présentation du métier de chef(fe) de caisse. Il peut officier principalement en boutique physique, supérette, supermarché ou même hypermarché. Ce métier est aussi appelé responsable caissier ou manager de caisse.

Il s’exerce au sein de moyennes et grandes surfaces alimentaires ou spécialisées, il est indispensable à la bonne gestion d’un magasin. Le chef de caisse doit adapter son effectif à la taille de la structure. Fréquemment au contact de la clientèle, il est en relation constante avec les caissiers, les chefs de rayon et le directeur de magasin.

Missions du chef de caisse :

Le chef de caisse est chargé de la gestion et l’organisation de la ligne de caisse du magasin. C’est donc lui qui s’occupe du recrutement des caissiers, et parfois de la formation des nouveaux collaborateurs. Il veille au bon déroulement de leurs tâches, au bon état de leur poste de travail et met en place leur planning. Il peut être amené à s’occuper des encaissements en fonction de l’affluence de la clientèle. Il doit adapter son travail en fonction de la stratégie commerciale et la charte qualité de la structure.

Ce métier donne des responsabilités, en effet c’est le chef de caisse qui est en charge des transactions monétaires entre le coffre et les caisses. Il doit donc procéder quotidiennement au comptage des fonds de caisses. Une partie de ses missions est rattachée au service client. C’est lui qui effectue les opérations de service après-vente, comme les remboursements ou encore les échanges d’articles dans les moyennes surfaces.

Dans les grandes surfaces, c’est un vrai responsable de PME. Il peut avoir sous sa responsabilité jusqu’à 250 personnes.

Il est très important que le chef de caisse maîtrise et contrôle les normes de sécurité et les techniques de prévention de gestion des conflits.

Compétences indispensables au métier

Pour exercer le métier de chef de caisse, il est important davoir les compétences suivantes :

  • Utilisation des logiciels et systèmes informatiques liés à la caisse
  • Gestion des plannings et management d’équipe
  • Gestion des stocks et organisation des produits
  • Connaissances en matière de sécurité, d’hygiène et de respect des règles et procédures
  • Maîtrise du service à la clientèle et un bon relationnel afin de pouvoirpondre aux attentes des clients

Salaire :

Le salaire moyen d’un chef de caisse débutant est de 2 000 euros bruts, en France. Des primes peuvent lui être versées selon l’enseigne et la taille du magasin.

Évolution de carrière :

Un(e) chef(fe) de caisse peut ensuite évoluer au poste de chef de rayon ou chef de secteur, si celui-ci maîtrise bien ses missions.

Comment devenir responsable caissier ?

Pour devenir chef de caisse, il est tout d’abord nécessaire d’avoir une très bonne connaissance de la caisse. La plupart des caissiers en chef ont d’ailleurs une expérience de caisse.

Ensuite, pour accéder à ce métier, il vous faudra suivre une formation en management, et de préférence passer un examen pour obtenir un diplôme reconnu.

Comment trouver un emploi de caissier en chef ?

Pour trouver un emploi de responsable caissier, vous pouvez commencer par consulter les sites doffres demploi en ligne tels que Monster ou Indeed. Vous pouvez également directement vous rendre sur les sites internet des entreprises locales susceptibles de chercher à recruter sur ce poste pour consulter leurs annonces. N’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée.

Enfin, vous pouvez égalementseauter avec des professionnels de la grande distribution et leur demander sils connaissent des opportunités ouvertes.

Notre formation au métier :

Pour vous former au métier de responsable de caisse, nous vous recommandons notre bloc de compétence Management.

  • Formation à distance
  • Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

Pour plus de renseignements sur cette formation ou pour toute inscription, merci de nous contacter via notre formulaire de contact.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *