Le métier de Chef(fe) de caisse

Photographie métier chef de caisse
Métier Commentaires (0)

Le mois dernier, nous avons vu le métier de caissier. En juin, voici une présentation du métier de chef de caisse. Ce métier est aussi appelé responsable de caisse ou manager de caisse.

Il s’exerce au sein de moyennes et grandes surfaces alimentaires ou spécialisées, il est indispensable à la bonne gestion d’un magasin. Le chef de caisse doit adapter son effectif à la taille de la structure. Fréquemment au contact de la clientèle, il est en relation constante avec les caissiers, les chefs de rayon et le directeur de magasin.

Missions :

Le chef de caisse est chargé de la gestion et l’organisation de la ligne de caisse du magasin. C’est donc lui qui s’occupe du recrutement des caissiers, et parfois de la formation des nouveaux collaborateurs. Il veuille au bon déroulement de leurs tâches, au bon état de leur poste de travail et met en place leur planning. Il peut être amené à s’occuper des encaissements en fonction de l’affluence de la clientèle. Il doit adapter son travail en fonction de la stratégie commerciale et la charte qualité de la structure.

Ce métier donne des responsabilités, en effet c’est le chef de caisse qui est en charge des transactions monétaires entre le coffre et les caisses. Il doit donc procéder quotidiennement au comptage des fonds de caisses. Une partie de ses missions est rattachée au service client. C’est lui qui effectue les opérations de service après-vente, comme les remboursements ou encore les échanges d’articles dans les moyennes surfaces.

Dans les grandes surfaces, c’est un vrai responsable de PME. Il peut avoir sous sa responsabilité jusqu’à 250 personnes.

Il est très important que le chef de caisse maîtrise et contrôle les normes de sécurité et les techniques de prévention de gestion des conflits.

Salaire :

Le salaire moyen d’un chef de caisse débutant est de 2 000 euros bruts, en France. Des primes peuvent lui être versées selon l’enseigne et la taille du magasin.

Évolution de carrière :

Un chef de caisse peut ensuite évoluer au poste de chef de rayon ou chef de secteur, si celui-ci maîtrise bien ses missions.

Notre formation métier :

Bloc de compétence : Management
  • Formation à distance
  • Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

Pour plus de renseignements sur cette formation ou pour toute inscription, merci de nous contacter via notre formulaire de contact.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *