Animer et Manager une équipe

Un module court en formation à distance pour animer et manager son équipe au quotidien et savoir se positionner en manager de proximité. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • à distance

L’animation d’équipe a pour enjeu principal de faire émerger l’intelligence collective pour rendre l’entreprise efficace et efficiente. Au travers de la recherche de cohésion de l’équipe, les intéractions entre individus vont se multiplier avec la création de lien social et d’une relation de confiance. Le travail en équipe n’est pas inné. Pour que le travail en équipe soit efficace, chacun des membres de l’équipe doit y trouver son intérêt afin de vouloir participer à la bonne entente de l’équipe. Animer une équipe c’est savoir instauré une compétition individuelle toute en conservant une certaine coopération. Le manager, animateur d’équipe fixe des objectifs, organise, coordonne et contrôle le travail.
L’efficacité du travail en équipe relève en grande partie de l’animation. On attribue la réussite de certaines réunions au fait qu’elles étaient bien animées. Aujourd’hui les exemples de techniques d’animation sont nombreux: les réunions, l’accompagnement professionnel ou le coaching, le séminaire ou encore le team building.

Etre capable de

  1. Savoir se positionner en manager de proximité :
    • La fonction de manager de proximité est cruciale du à sa position charnière entre la direction et les équipes de terrain. Il a la responsabilité directe d’une équipe de collaborateurs ainsi que de l’activité à laquelle cette dernière contribue. Il est amené à rencontrer des personnalités différentes. Il doit pouvoir maîtriser chacune d’elles sans pour autant jouer le rôle du chef dominant.
  2. Manager son équipe au quotidien
    • S’impliquer personnellement, être dans l’action et apporter aide et conseil à ses équipes.
    • Présentation d’outils et des méthodes permettant de donner une cohérence et une légitimité accrues à la pratique de votre management.
  3. Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants
    • Savoir reconnaitre les besoins en personnel et conduire un recrutement de la bonne manière permet d’assurer une bonne intégration au sein de l’entreprise.
  4. Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs
    • Être un acteur du développement personnel et professionnel de ses équipes.
    • Former ses collaborateurs
  5. Planifier le travail des collaborateurs
    • Organisation des plannings, horaires de travail etc.
  6. Préparer et animer une réunion
    • Les bases de la préparation de réunion d’équipe et de l’animation de celle-ci afin qu’elle soit effective et concrète.

Tout Public

13 H

Modules de formation
Présentation PowerPoint
Exercices
Etudes de cas
Jeux de rôle
Mises en situation pratique
Périodes d’application en entreprise
Plateforme de formation à distance

Pré-requis

Aucun pré-requis

585€ avec possibilité de financement pour les entreprises de moins de 50 salariés, par votre OPCO

Certifié Qualiopi depuis novembre 2020
Datadocké depuis Janvier 2017

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  • Contenu de la formation

    Manager au quotidien

      • Les styles de management
      • Chef ou leader
      • Le management au quotidien : savoir féliciter et réprimander
      • La délégation
      • La matrice d’Eisenhower pour gérer les priorités
    • Recruter, Intégrer et Suivre ses collaborateurs
      • Conduire une action de recrutement
      • Intégrer un nouveau collaborateur
      • Conduire un entretien individuel
    • Planifier le travail de ses collaborateurs
      • Les outils d’organisation
      • Etablir les besoins en personnel
    • Quelques Indicateurs de la gestion sociale
      • Les indicateurs de la gestion sociale
      • Quelques notions de législation sociale
    • Organiser et animer une réunion
      • Les étapes pour préparer une réunion
      • L’animation d’une réunion
    • Former ses collaborateurs
      • Transmettre son savoir faire
      • Pourquoi ?
      • Comment ?
  • Modalités de suivi pédagogique

    • Rendez-vous de démarrage et de prise en main de la plateforme de FOAD avec le chargé de suivi pédagogique
    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation
    • Résultats des quizz
    • Accompagnement pédagogique par le chargé de suivi pédagogique référent
    • Evaluation des acquis
    • Evaluation de la formation
  • Évaluation des acquis

    • Evaluation des acquis corrigée par le mentor
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargées de Suivi est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargées de suivi a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement

    • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, la formation est intégralement prise en charge par l’Opcommerce

Modalités d'inscription

Nombre de places :  illimité

Prix de la formation : 585 €