Formation Manager Opérationnel en magasin (F/H)

Formation à distance certifiante qualifiant au management des opérations dans un magasin en contexte de grande distribution. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • à distance

Le Certificat de Qualification Professionnelle Manager Opérationnel en magasin (f/h) vise à former au métier de Manager en charge du bon fonctionnement du magasin. Il permet une reconnaissance du professionnalisme, de développer compétences et savoir-faire, d’actualiser vos connaissances, de s’adapter aux évolutions du poste de travail et d’évoluer professionnellement. Il prépare aux nombreuses taches qu’est amené à effectuer le manager telles que la gestion la stratégie commerciale du magasin, la gestion économique ou encore faire évoluer et soutenir ses équipes. Il doit également garantir la sécurité des personnes, des biens des produits du point de vente dont il est responsable.
Choisir le CQP Employé de Manager Opérationnel en magasin (f/h) c’est certifier et faire reconnaître ses compétences professionnelles afin de prendre en charge un magasin dans son intégralité.

Etre capable de

  1. Gérer la relation client
  2. Mettre en oeuvre la stratégie et l’animation commerciale
  3. Mettre en oeuvre et contrôler les procédures de sécurité
  4. Mettre en oeuvre et analyser des procédures de lutte contre la démarque
  5. Assurer la gestion économique
  6. Animer l’équipe et organiser le travail en équipe
  7. Manager l’équipe
  8. Gérer et animer un rayon
  9. Obtenir le CQP Manager Opérationnel en Magasin (F/H)

Tout Public. Ouverte aux personnes en situation de handicap.

118 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargé de suivi pédagogique (f/h)

Pré-requis

Maîtriser les savoirs de base
Avoir une 1ère expérience commerciale

1770€ avec possibilité de financement par le biais du CPF

CQP Manager Opérationnel en Magasin (F/H) (certification par bloc de compétences)
Attestation de fin de formation

Télécharger la fiche formation
  • Contenu de la formation

    • Gestion point de vente :
      • Mettre en oeuvre la stratégie et l’animation commerciale
      • Assurer la sécurité des personnes, des biens et des produits
      • Lutter contre la démarque
      • Comprendre son environnement de travail
      • Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets
      • Garantir l’implantation des produits dans le rayon
      • Garantir la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon
      • Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles
      • Piloter les indicateurs économiques
    • Management des équipes :
      • Se positionner en manager de proximité
      • Manager son équipe
      • Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants
      • Suivre l’activité et animer son équipe
      • Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs
    • La relation client : 
      • Accueillir, informer et orienter les clients
      • Traiter les réclamations clients
    • La gestion des marchandises :
      • Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon
      • Réaliser la gestion des stocks et passer les commandes
      • Réaliser les inventaires
      • Contrôler la réception des marchandises

     

  • Modalités pédagogiques

    • Séances à distance tutorées par un référent pédagogique (f/h)
    • Mise en situation pratique
    • Travaux en autonomie
  • Modalités techniques

    • Modules de formation et ressources pédagogiques en ligne accessibles sur notre plateforme (connexion internet requise)
  • Certifications

    • CQP Manager Opérationnel en Magasin (F/H) (certification par bloc de compétences)
    • Attestation de fin de formation
  • Évaluations

    • Évaluation du déroulement de l’action
    • Évaluation des acquis de la formation
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de chargés de suivi (f/h) est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de chargés de suivi (f/h) a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles/Ils suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement de la formation

    • La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation grâce à vos heures de formations
  • Le métier de responsable magasin

    Embarquez pour une aventure dont chaque journée est différente, aux commandes d’une boutique physique ou d’un supermarché. Aussi bien gestionnaire des produits destinés à la vente que de son staff, le responsable assure un management opérationnel complet en magasin. Parmi ses missions récurrentes, nous retrouvons :

    • Achat des produits en rayon
    • Gestion de l’inventaire
    • Mise en rayon (en coopération avec l’employé commercial en magasin)
    • Gestion financière du magasin
    • Management des équipes
    • Accueil et relation client (en coopération avec les vendeurs)

    La formation CQP manager opérationnel en magasin vous aide notamment à devenir responsable de boutique / supérette / supermarché.

Modalités d'inscription

L’inscription s’effectue sur le site moncompteformation à tout moment et gratuitement.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

  • Démarrage quand vous le souhaitez.
  • Prise de contact avec IFCDis par
    • Téléphone : 05 62 14 45 67
    • Email : contact@ifcdis.fr
    • Site internet : www.ifcdis.fr
  • Nombres de places : illimité

Prix de la formation : 1770 €

Certifications de la formation