Management

Formation courte dispensée à distance visant à enseigner les bases du management en grande distribution

  • à distance

Etre un bon manager c’est être le lien entre la direction et les différents membres de son équipe. Responsable des bons résultats de ses équipes, il doit savoir communiquer, motiver, créer du lien. Afin d’atteindre ces objectifs, il faut avoir une stratégie claire au quotidien. Un manager a pour but d’orienter les forces humaines vers une finalité commune. Pour gérer une équipe, atteindre les objectifs fixés, il est important pour un manager d’être organisé. La communication est une des fonctions principales car elle va permettre à l’ensemble des parties prenantes d’avancer dans la même direction. Un manager se doit de prendre des décisions, le statut implique des responsabilités importantes qui engage la personne mais aussi l’entreprise. Être un lien permanent et le référent d’un groupe de personnes n’est pas chose simple. Il faut savoir jongler intelligemment entre les différentes personnalités d’une équipe, régler les conflits, motiver les collaborateurs.

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Etre capable de

  1. Se positionner en manager de proximité :
    • Créer une relation de confiance avec ses équipes
    • Permettre à ses équipes de s’épanouir dans leur travail
  2. Manager son équipe :
    • Etre capable de les manager de manière approprié en s’adaptant à son personnel
  3. Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs :
    • Suivre le bon processus de recrutement et la bonne politique d’intégration aux équipes existantes pour que le nouveaux collaborateurs et vos équipes puisse continuer de fonctionner correctement
  4. Evaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs

Tout Public

7 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargée de suivi pédagogique

Pré-requis

Maîtriser les savoirs de bases

245€ avec possibilité de financement par le biais du CPF

Bloc de compétence du CQP Manager Opérationnel en Magasin Spécialité Gestion d'un point de vente

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  • Contenu de la formation

    • Manager, oui mais c’est quoi ? :
      • Que signifie être un manager.
      • Le rôle du manager
      • Les principales missions du manager
      • Les qualités nécessaires pour être un bon manager
    •  Les styles de management :
      • Les différents styles de management qui existent
      • Comment choisir son style de management
    •  Tester son style :
      • Mettre en pratique votre style
      • Evaluer vos qualités et votre efficacité manageriale.
    • Chef ou leader ? :
      • Que signifie être un chef.
      • Que signifie être un leader.
      • Similitudes et différences.
      • Etre chef et leader à la fois.
    • La délégation :
      • Apprendre à savoir confier à un subordonné la responsabilité d’un mandat de travail, tout en lui fournissant le support et les ressources nécessaires.
    • La matrice d’Eisenhower :
      • Qu’est ce que la matrice d’Eisenhower ?
      • Gestion du temps et organisation
      • Utilisation de la matrice
    • L’échelle des comportements :
      • Qu’est ce que l’échelle des comportements
      • Manager une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet.
    • Conduire des actions de recrutement :
      • Les actions mises en œuvre pour trouver des candidats correspondant aux besoins d’une organisation pour un poste donné.
      • Apprendre à conduire un recrutement.
    • Intégrer un nouveau collaborateur :
      • L’intégration d’un nouveau salarié.
      • Une étape cruciale pour créer du lien et fidéliser votre nouvelle recrue.
    • Transmettre son savoir-faire :
      • Partager ses connaissances.
      • Transmettre régulièrement son savoir-faire crée une dynamique vertueuse.
  • Modalités de suivi

    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation. Suivi par des chargées de suivi à distance.
    • Sur la plateforme l’apprenant pourra voir l’avancée de son parcours de formation au jour le jour et ce qui lui reste à effectué.
    • Quizz pour évaluer ses compétences et résultats présenter à chaque fin de quizz.
    • Travaux rendus par l’apprenant et corriger par les chargées de suivi.
    • Rendez-vous pédagogique avec l’apprenant pour savoir ou il en est de son parcours de formation.
    • Rendez-vous de suivi des activités en entreprise avec le tuteur
    • Attestations d’assiduité
  • Évaluation des acquis

    • Evaluation des acquis corrigées par le mentor
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargées de Suivi est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargées de suivi a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Certifications IFCDIS

    • Certifié OPQF depuis novembre 2016
    • Datadocké depuis Janvier 2017
  • Solution de financement

    • La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation grâce à vos heures de formations

Modalités d'inscription

L’inscription s’effectue sur le site moncompteformation à tout moment et gratuitement.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Nombre de places : Illimité

Prix de la formation : 245 €

Certifications de la formation

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