Membre du CSE en sécurité et conditions de travail (SSCT)

Membre du CSE en sécurité et conditions de travail (SSCT) (F/H)

Financement personnel
Paiement disponible en 3 fois sans frais
En présentiel
Sans niveau spécifique

Tous nos conseillers sont des professionnels de la formation, dédiés à 100% à IFCDIS.

Ils vous accompagnent sur l'ensemble de votre processus de recherche, d'inscription et de financement de votre formation.

Durée estimée
5 jours
Démarrage
Commencez votre formation à tout moment de l’année
Lieu
En présentiel
Public
Tout public membres de la délégation du personnel CSE, membres de la commission SST, DS ou RS
Accessibilité
Conçue pour être accessible aux personnes en situation de handicap
Certification
Obtenez une attestation de formation, gage de qualité
Prix
419€ par jour par personne en inter-entreprise ou 5 100€ en intra-entreprise hors frais de déplacement

PARLER À UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ

Soyez un maillon essentiel de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques ! Devenez acteur de la prévention au sein du CSE. Maîtrisez votre rôle en tant que membre du CSE en charge de la Sécurité et des Conditions de Travail ! Cette formation vous apporte toutes les clés pour identifier, prévenir et réduire les risques professionnels, tout en contribuant activement à l’amélioration des conditions de travail des salariés. Apprenez à dialoguer efficacement avec l’employeur, à analyser les situations de travail, à mener des enquêtes en cas d’accident, et à proposer des actions concrètes en faveur de la santé et de la sécurité.

 

Vous serez capable de :


  • Être un membre du CSE autonome, efficace et constructif 
  • Maîtriser le fonctionnement, les missions du CSE 
  • Reconnaître les acteurs clés de la sécurité entreprise 
  • Être un interlocuteur privilégié dans l’entreprise en matière de prévention des risques professionnelles 
  • Exercer les missions dans le cadre des prescriptions législatives et règlementaires 

Cette formation est proposée sous différents formats adaptés à vos besoins

FINANCEMENT PERSONNEL

Durée
5 jours
Lieu
En présentiel ou à distance en intra ou en inter-entreprise
Certification
Attestation de formation
Prérequis
Maîtriser les savoirs de base
Les + d'IFCDis
Nous croyons que la réussite d’une formation repose sur un accompagnement humain et personnalisé.

Nos apprenants ne sont jamais livrés à eux-mêmes (un suivi individualisé, un formateur dédié, un lien étroit avec les entreprises et, si besoin, un suivi social personnalisé).

Cette formation, accessible par financement personnel, se déroule à distance ou en présentiel en intra ou en inter-entreprise. Apprenez au plus près de la réalité du métier, pour développer vos compétences de manière concrète et efficace !

Possibilités de financement

FINANCEMENT PERSONNEL
419€ par jour par personne en inter-entreprise ou 5 100€ en intra-entreprise hors frais de déplacement
Possibilité de paiement en 3x sans frais

Nous avons mis en place un parcours simple et efficace pour vous accompagner vers votre formation à distance.

  • Prévoyez quelques minutes pour remplir un formulaire de candidature avec les informations pour vous contacter
  • Je postule ici

  • Après réception de votre demande, un membre de notre équipe vous appelle sous 24 heures pour vous présenter le dispositif et répondre à toutes vos questions.

  • Nous procédons ensemble à la collecte des informations nécessaires pour votre inscription.

  • Vous voilà prêt à commencer votre formation avec IFCDis !
    • Plongez vous dans votre programme académique et pratique, en bénéficiant du soutien continu de notre équipe

  • D’un ordinateur pour effectuer la formation

  • Écouter attentivement et respecter les consignes données
  • Poser des questions pour mieux comprendre
  • Être motivé et avide d’apprendre
  • Montrer de l’application dans mon travail

  • Contacter un conseiller spécialisé d’IFCDis pour toute question
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation
  • Joindre l’assistance technique au 05 36 47 42 12 (en cas de problème avec mon ordinateur ou la plateforme de formation)
  • Accéder à des supports pédagogiques (documents, vidéos, quiz, etc.) sur notre plateforme en ligne
  • Bénéficier d’une assistance pédagogique

Prenez connaissance de la structure du Comité Social et Économique, de ses rôles clés, ainsi que de la place des élus dans le dialogue social au sein de l’entreprise.

Comprenez quelles entreprises sont concernées par la mise en place du CSE, selon l’effectif salarié et les obligations légales.

Retracez les principales réformes qui ont conduit à la création du CSE et découvrez leur impact sur les relations sociales dans les entreprises.

Apprenez les démarches nécessaires à l’installation du CSE, ainsi que les règles à intégrer dans son règlement intérieur pour garantir son bon fonctionnement.

Explorez le déroulement des élections professionnelles et la composition du CSE selon la taille de l’entreprise : titulaires, suppléants, représentants syndicaux.

Identifiez les différents budgets du CSE (fonctionnement et activités sociales/culturelles) ainsi que les commissions obligatoires ou facultatives à mettre en place.

Découvrez l’étendue des attributions économiques, sociales et environnementales du CSE, ainsi que les moyens dont disposent les élus pour exercer leur mandat.

Maîtrisez les différentes consultations obligatoires (stratégie, emploi, formation…) et les situations spécifiques qui peuvent donner lieu à une consultation ponctuelle.

Familiarisez-vous avec la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales, outil central mis à disposition du CSE pour exercer ses missions.

Comprenez dans quelles situations le CSE peut faire appel à un expert agréé, à quel coût, et pour quels types de dossiers (économiques, santé, projet important…).

Explorez les domaines ouverts à la négociation collective dans l’entreprise et identifiez les acteurs autorisés à négocier, ainsi que les conditions de validité d’un accord.

Apprenez comment les élus participent à la prévention des risques professionnels, y compris les risques psychosociaux (RPS), et à l’amélioration des conditions de travail.

Maîtrisez les actions concrètes à mettre en place pour assurer la sécurité des salariés : visites, enquêtes, signalements, droit d’alerte.Identifiez les principaux outils (DUERP, indicateurs d’absentéisme, etc.) permettant d’évaluer les risques et d’élaborer des plans de prévention adaptés.

Identifiez les principaux outils (DUERP, indicateurs d’absentéisme, etc.) permettant d’évaluer les risques et d’élaborer des plans de prévention adaptés.

Comprenez comment les accidents du travail et maladies professionnelles influencent la tarification applicable à l’entreprise et quelles en sont les conséquences financières.

Prenez conscience des enjeux humains, économiques et réglementaires de la prévention et découvrez le rôle de chacun des acteurs internes et externes impliqués.

Étudiez les étapes de la démarche de prévention (repérage, évaluation, plan d’actions) et la coordination entre les différents intervenants (employeur, CSE, SST…).

Approfondissez les risques psychosociaux (stress, harcèlement, surcharge…), les troubles musculo-squelettiques, et les actions à mettre en place pour les prévenir.

Découvrez les dispositifs existants pour prévenir l’usure professionnelle et accompagner les parcours : suivi médical, prévention des expositions, adaptation du poste.

Le cadre règlementaire : Maîtrisez les textes encadrant la santé au travail, les responsabilités de l’employeur, les obligations légales et les outils de suivi de la prévention.

  • Rôle du médecin du travail : Identifiez le rôle spécifique du médecin du travail dans le suivi individuel, l’évaluation des risques, la préconisation d’aménagements et l’accompagnement du maintien dans l’emploi.
  • Notion d’aptitude et d’invalidité : Comprenez les notions d’aptitude médicale, d’inaptitude, les procédures associées, et les implications en matière de reclassement ou de rupture de contrat.

  • Il n’y a aucune condition d’admission requise pour cette formation

Pour intégrer nos formations, il est essentiel de maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calcul). Ces compétences sont indispensables pour suivre les cours, comprendre les concepts enseignés et réussir dans le monde professionnel.

Si vous avez des doutes sur votre niveau, n’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons vous orienter vers des solutions adaptées avant votre entrée en formation.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (renvoi vers page spécifique).

  • Séances en présentiel avec un formateur (F/H) 
  • QCM 
  • Cas pratiques 
  • Support de cours et documentations juridiques sur clé USB 

  •  PC, vidéoprojecteur, clé usb, etc

  • Évaluation du déroulement de l’action
  • Évaluation des acquis de la formation

  • À l’issue du parcours de formation, une attestation de formation vous sera délivrée

  • Remise d’un support pédagogique
  • Depuis le 31 mars 2022, cette formation est désormais d’une durée minimale de 5 jours lors du premier mandat. En cas de renouvellement de ce mandat, la formation est d’une durée minimale :
    • De 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel, quelle que soit la taille de l’entreprise
    • De 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d’au moins 300 salariés

Nous contacter
Par téléphone (lundi-vendredi, 8h30-18h)

Par message (lundi-vendredi, 8h30-18h)

En visio (depuis nos locaux, à Toulouse)
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