Préparer et vendre de la charcuterie

Formation courte dispensée à distance visant à enseigner les principes de la préparation et de la vente de charcuterie . Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • à distance

Le Bloc de compétences Préparer et vendre de la charcuterie vise à former à la préparation, à l’expertise de vente et au suivi qualité des produits de bouches. La charcuterie ne peut être commercialisée que si elle est de qualité saine, loyale et marchande. Autour de 4 grands axes : la connaissance des produits, la vie du rayon, la règlementation et la gestion de vente vous vous formerez à la vente des produits du rayon charcuterie. Vous apprendrez notamment les règles d’hygiène et de commercialisation spécifiques au rayon charcuterie. Vous apprendrez à gérer un rayon charcuterie en choisissant les bons produits à mettre en avant au bon moment. Savoir reconnaitre les signes de qualités du produit et donner envie aux clients d’acheter. C’est ce qui est au centre des objectifs de ce bloc de compétence. A la fin de la formation le rayon charcuterie et ses spécificités n’auront plus de secret pour vous.

 

Etre capable de

  1.  Mettre en étalage les produits de Charcuterie
  2. Entretenir les étalages des produits de Charcuterie
  3. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques
  4. Analyser la demande client
  5. Conseiller les clients
  6. Préparer les produits de Charcuterie

Tout Public. Ouverte aux personnes en situation de handicap.

15 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargé de suivi pédagogique (f/h)

Pré-requis

Maitriser les savoirs de bases

525€ avec possibilité de financement par le biais du CPF

Bloc de compétences du CQP Conseiller de vente de produits alimentaires (F/H)
Attestation de fin de formation

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  • Contenu de la formation

    • La connaissance des produits
      • La charcuterie, de l’art et du cochon ! : Savoir et connaitre l’ensemble des produits présent dans un rayon charcuterie pour le vendre au client et le conseiller au mieux.
      • Le glossaire de la charcuterie : Connaitre l’ensemble du vocabulaire nécessaire au rayon charcuterie.
      • Dans le cochon tout est bon ! : Tout savoir sur la découpe et la préparation de la viande en vue de la vente des produits charcuterie. Savoir un maximum pour mieux vendre.  
      • Les familles de produits et leurs caractéristiques : 3 grands types de produits : les salaisons (sans cuisson), les produits cuits et le reste des produits.
    • La vie du rayon
      • La réception et les contrôles des produits livrés :
        • Contrôle des quantités reçues pour vérifier la quantité d’unités reçue
        • Contrôle de qualité des produits reçus
        • Vérifier si ce qui est reçu correspond effectivement à ce qui est commandé
        • Contrôle du coût d’achat vérification de la conformité au coût d’achat négocié sont des exemples de vérifications.
      • Le stockage des produits :
        • Vérifier la température
        • Effectuer le nettoyage du rayon régulièrement.
      • L’implantation :
        • Savoir faire les bons choix de présentation des produits dans le rayon.
        • L’ouverture, la fermeture et l’organisation de la journée 
    • La réglementation 
      • L’Hygiène : Les principes HACCP (Hazard, Analysis, Critical, Control, Point). Contrôler la sécurité alimentaire afin de prévenir, éliminer et réduire les dangers biologiques, physique ou chimique.
      • Chaine du froid :
        • Les principes de la chaîne du froid et comment maintenir par le biais du froid les denrées alimentaires.
        • La conservation toutes les qualités de ces aliments
        • Empêcher la prolifération des micro-organismes pour éviter une intoxication alimentaire.
      • Traçabilité :
        • La traçabilité des rayons traditionnels doit être assurée selon les contraintes imposées par les règlements européens.
        • Tracer chacun de vos produits de la réception à la vente.
    •  Mener une vente à la charcuterie 
      • Les motivations du client : Bien comprendre ce qui motive les clients à l’achat afin d’adapter son offre. 
      • Maîtriser les phases de l’entretien de vente : De la prise de contact à l’analyse des besoins client jusqu’a la négociation et la vente.
      • La dégustation, argument de vente : comment utiliser la dégustation comme argument commercial pour vendre.
      • Savoir parler des produits
  • Modalités pédagogiques

    • Séances à distance tutorées par un chargé de suivi (F/H)
    • Mise en situation pratique
    • Travaux en autonomie
  • Modalités techniques

    • Modules de formation et ressources pédagogiques en ligne accessibles sur notre plateforme (connexion internet requise)
  • Certifications

    • Attestation de fin de formation
  • Évaluations

    • Évaluation du déroulement de l’action
    • Évaluation des acquis de la formation
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargés de suivi pédagogique (f/h) est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargés de suivi pédagogique (f/h) a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Anydesk : Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles/Ils suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement

    • La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation grâce à vos heures de formations

Modalités d'inscription

L’inscription s’effectue sur le site moncompteformation à tout moment et gratuitement.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

  • Démarrage quand vous le souhaitez.
  • Prise de contact avec IFCDis par
    • Téléphone : 05 62 14 45 67
    • Email : contact@ifcdis.fr
    • Site internet : www.ifcdis.fr
  • Nombres de places : illimité

Prix de la formation : 525 €

Certifications de la formation