Préparation, suivi qualité et expertise charcuterie

Formation courte dispensée à distance visant à enseigner les principes de la préparation, du suivi de la qualité et de l'expertise en charcuterie . Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • à distance

Le Bloc de compétences Préparation, suivi qualité et expertise charcuterie vise à former à la préparation, à l’expertise de vente et au suivi qualité des produits de bouches. La charcuterie ne peut être commercialisée que si elle est de qualité saine, loyale et marchande. Autour de 4 grands axes : la connaissance des produits, la vie du rayon, la règlementation et la gestion de vente vous vous formerez à la vente des produits du rayon charcuterie. Vous apprendrez notamment les règles d’hygiène et de commercialisation spécifiques au rayon charcuterie. Vous apprendrez à gérer un rayon charcuterie en choisissant les bons produits à mettre en avant au bon moment. Savoir reconnaitre les signes de qualités du produit et donner envie aux clients d’acheter. C’est ce qui est au centre des objectifs de ce bloc de compétence. A la fin de la formation le rayon charcuterie et ses spécificités n’auront plus de secret pour vous.

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Etre capable de

  1. Prendre et tenir le poste et mettre en oeuvre les procédures et consignes d’hygiène, de sécurité, de traçabilité propres au rayon charcuterie.
    • Mettre en œuvre les procédures et consignes d’hygiène
    • Etre garant de la sécurité et de la traçabilité des produits propres au rayon charcuterie.
  2. Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée sur l’état ou en rayon
    • Savoir bien présenter ses produits pour donner envie aux clients d’acheter.
  3. Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation
    • Le client au centre des métiers de la vente
    • Savoir conseiller dans le choix des produits et avoir des réponses à toutes les questions des clients.
  4. Prendre une commande
    • Savoir prendre une commande client
    • Communiquer de manière appropriée aux clients.
  5. Préparer et conditionner les produits
    • Garantir les caractéristiques et l’état correct du produit
  6. Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
    • Garder son rayon propre et entretenu pour donner l’envie d’achat des produits.

Tout Public

15 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargée de suivi pédagogique

Pré-requis

Maitriser les savoirs de bases

525€ avec possibilité de financement par le biais du CPF

Bloc de compétences du CQP Vendeur en charcuterie
Certifié Qualiopi depuis novembre 2020
Datadocké depuis Janvier 2017

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  • Contenu de la formation

    • La connaissance des produits
      • La charcuterie, de l’art et du cochon ! : Savoir et connaitre l’ensemble des produits présent dans un rayon charcuterie pour le vendre au client et le conseiller au mieux.
      • Le glossaire de la charcuterie : Connaitre l’ensemble du vocabulaire nécessaire au rayon charcuterie.
      • Dans le cochon tout est bon ! : Tout savoir sur la découpe et la préparation de la viande en vue de la vente des produits charcuterie. Savoir un maximum pour mieux vendre.  
      • Les familles de produits et leurs caractéristiques : 3 grands types de produits : les salaisons (sans cuisson), les produits cuits et le reste des produits.
    • La vie du rayon
      • La réception et les contrôles des produits livrés :
        • Contrôle des quantités reçues pour vérifier la quantité d’unités reçue
        • Contrôle de qualité des produits reçus
        • Vérifier si ce qui est reçu correspond effectivement à ce qui est commandé
        • Contrôle du coût d’achat vérification de la conformité au coût d’achat négocié sont des exemples de vérifications.
      • Le stockage des produits :
        • Vérifier la température
        • Effectuer le nettoyage du rayon régulièrement.
      • L’implantation :
        • Savoir faire les bons choix de présentation des produits dans le rayon.
        • L’ouverture, la fermeture et l’organisation de la journée 
    • La réglementation 
      • L’Hygiène : Les principes HACCP (Hazard, Analysis, Critical, Control, Point). Contrôler la sécurité alimentaire afin de prévenir, éliminer et réduire les dangers biologiques, physique ou chimique.
      • Chaine du froid :
        • Les principes de la chaîne du froid et comment maintenir par le biais du froid les denrées alimentaires.
        • La conservation toutes les qualités de ces aliments
        • Empêcher la prolifération des micro-organismes pour éviter une intoxication alimentaire.
      • Traçabilité :
        • La traçabilité des rayons traditionnels doit être assurée selon les contraintes imposées par les règlements européens.
        • Tracer chacun de vos produits de la réception à la vente.
    •  Mener une vente à la charcuterie 
      • Les motivations du client : Bien comprendre ce qui motive les clients à l’achat afin d’adapter son offre. 
      • Maîtriser les phases de l’entretien de vente : De la prise de contact à l’analyse des besoins client jusqu’a la négociation et la vente.
      • La dégustation, argument de vente : comment utiliser la dégustation comme argument commercial pour vendre.
  • Modalités de suivi

    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation. Suivi par des chargées de suivi à distance.
    • Sur la plateforme l’apprenant pourra voir l’avancée de son parcours de formation au jour le jour et ce qui lui reste à effectuer.
    • Quizz pour évaluer ses compétences et résultats présentés à chaque fin de quizz.
    • Travaux rendus par l’apprenant et corrigés par les chargées de suivi.
    • Rendez-vous pédagogique avec l’apprenant pour savoir où il en est de son parcours de formation.
    • Rendez-vous de suivi des activités en entreprise avec le tuteur
    • Attestations d’assiduité
  • Évaluation des acquis

    • Evaluation des acquis corrigée par le mentor
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargées de Suivi est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargées de suivi a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Anydesk : Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement

    • La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation grâce à vos heures de formations

Modalités d'inscription

L’inscription s’effectue sur le site moncompteformation à tout moment et gratuitement.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Nombre de places : Illimité

Prix de la formation : 525 €

Certifications de la formation

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