Témoignage : découvrez les avantages de l’alternance

Avantages alternance
Témoignage Commentaires (0)

Suivre une formation en alternance comporte de nombreux avantages. Les alternants(es) peuvent découvrir le métier, développer leurs compétences et expertises. Également avantageuse pour les entreprises, l’alternance permet de former des nouveaux salariés et de pérenniser son activité. Chez IFCDis, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont leur importance, Dominique Raynal, chargée de relations entreprises au sein de l’institut, nous livre les avantages de l’alternance.

Q : Bonjour Dominique, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre mission au sein de IFCDis ?

R : Je suis chargée de relations entreprises. Je représente IFCDis auprès des magasins, donc de nos clients dans le commerce et la grande distribution. De l’hypermarché à la boutique de quartier, les négociations sur les placements de contrats diffèrent en fonction des besoins de ces magasins. 

Ma fonction consiste principalement à présenter les services de IFCDis au niveau des formations et notamment des contrats d’apprentissage. J’accompagne également nos clients et les clients potentiels sur la recherche de candidats dans le cadre de l’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Je propose aussi des formations de IFCDis aux salariés qui souhaiteraient développer de nouvelles compétences ou se former à un nouveau métier.

Q : Combien d’alternants accompagnez-vous chaque année ?

R : Je suis en poste depuis un an au sein de IFCDis et j’ai accompagné depuis, plus d’une centaine de jeunes dans le cadre de l’apprentissage.

Q : Comment accompagnez-vous les alternants chez IFCDis ?

R : La première phase concerne la prise de contact et les entretiens. Nous étudions les CV reçus puis nous contactons les candidats afin de leur présenter les postes et d’échanger sur leurs envies. Nous expliquons ensuite au candidat en quoi consistent le poste de travail au sein de l’entreprise et la formation à distance dispensée par IFCDis. Ceci constitue un véritable point fort pour les magasins car l’apprenti est sur site toute la semaine et donc opérationnel. Le jeune ne vit plus les problématiques de transport, notamment dans les cas où le centre de formation n’est pas à proximité. D’autant plus que certains jeunes souhaitent être actifs, donc la formation à distance convient aux magasins comme aux apprentis.

Une fois ce premier entretien passé, nous envoyons la candidature au magasin qui recevra à son tour le jeune afin d’évaluer ensemble si la collaboration est possible. Les contrats d’apprentissage ont une durée de six à huit mois, c’est pourquoi il est essentiel de s’assurer en amont si le candidat et le magasin sont compatibles en termes de vision, de savoir-être et concernant la fiche de poste.

Nous sommes également en mesure de proposer, en collaboration avec les missions locales et Pôle Emploi, la mise en place d’une semaine de PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel), afin de préparer le jeune à ces nouvelles missions. Il faut savoir que dans le secteur de la grande distribution, les horaires de travail peuvent commencer dès 6h du matin. Cette semaine a donc son importance car l’apprenti peut se rendre compte de la compatibilité du poste, notamment en termes de mobilité. 

La dernière étape consiste à démarrer le contrat du jeune pour une durée de six à huit mois avec une partie formation assurée par IFCDis (9h de formation pour un contrat d’apprentissage et 6h de formation pour un contrat de professionnalisation).

Je termine sur la force principale de IFCDis qui consiste à accompagner les entreprises sur leur phase de recrutement en leur proposant des candidats. Nous leur apportons un service complet.

Q : Pouvez-vous nous citer les avantages de l’alternance ?

R : Pour l’entreprise comme pour l’apprenti, l’avantage principal réside dans le fait que la formation du métier se réalise par les méthodes et procédures propres au magasin. Le jeune ne quitte pas l’entreprise durant son contrat, ses heures de formation se déroulent à distance pendant un temps consacré sur ses heures de travail. Il n’a plus à se déplacer et l’entreprise peut s’organiser comme elle le souhaite. 

IFCDis se démarque vraiment sur ce point. Nous accompagnons l’alternant au quotidien et nous sommes présents quand il en a besoin. Nous sommes également vigilants par rapport à la formation, nous veillons à ce que le jeune valide toutes ses heures dédiées.

Concernant l’organisation, tout dépend du contrat. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’entreprise planifie 6h de formation par semaine. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, une heure par semaine est imposée par IFCDis et nous remettons un ordinateur portable au jeune afin qu’il suive sa formation depuis l’entreprise.

Cette souplesse au niveau des heures de formation est un avantage important pour les entreprises et l’alternant. 

Q : Comment s’organise le rythme de travail entre formation et entreprise lorsqu’on suit une formation avec IFCDis ?

R : Concernant le contrat d’apprentissage, la répartition sur une semaine de 35h correspond à 26h sur le poste de travail et 9h de formation. Sur ces 9h, 1h est planifiée par IFCDis où les apprenants sont en visioconférence avec le référent pédagogique et un formateur. Les 8h restantes sont planifiées dans la semaine par le magasin, le plus souvent en collaboration avec l’alternant.

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, sur une semaine de 35h, l’alternant doit suivre 6h de formation à distance. L’entreprise a également la possibilité de planifier ces heures dans la semaine comme elle le souhaite.

Q : Quelles sont les qualités et compétences requises pour travailler dans le secteur de la grande distribution et du commerce ? 

R : Au-delà des compétences, je dirais que l’alternant doit avant tout être disponible. L’amplitude horaire en grande distribution peut être importante, les horaires peuvent varier entre 6h le matin et 21h le soir et il y a parfois des ouvertures les dimanches matin. 

Ce sont des métiers demandant de la ponctualité, de l’assiduité et de l’écoute de la part du jeune. Au niveau des compétences, il suit cette formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage afin d’apprendre le métier et d’acquérir de l’expérience. C’est pourquoi il doit avant tout être à l’écoute, dynamique, curieux et motivé. Sur les titres professionnels de vendeurs en boutique, les alternants ont ce besoin ou la volonté d’être en relation avec le client, de le conseiller et de l’accompagner. La condition physique peut également être un élément important, notamment dans le cadre de la mise en rayon avec le port de charges lourdes. 

Q : Quel est le taux de réussite du contrat d’apprentissage au sein de IFCDIs ? 

R : Nous sommes à plus de 90% de réussite sur la première année.

Q : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite suivre une formation en alternance ?

R : Je conseille aux jeunes intéressés par les métiers du commerce, d’opter pour ce type de formation puisqu’ils peuvent apprendre sur une courte durée (6 mois et demi pour les employés commerciaux et 7 mois et demi pour les vendeurs conseils) et donc d’acquérir les bases nécessaires pour ces postes et valider un titre professionnel.

L’alternance permet au jeune de démontrer sa motivation, son implication et il peut être embauché par la suite. D’autant plus que le titre professionnel validé par le jeune est reconnu par la profession. Il met ainsi toutes les chances de son côté pour intégrer une entreprise qui l’intéresse. 

Q : Est-ce que vos alternants sont souvent embauchés dans leur entreprise à la fin de leur contrat en alternance ?

R : En effet, des alternants que j’ai suivi ont eu des propositions d’embauche à la fin de leur contrat d’apprentissage. Ces jeunes ont tout à gagner en optant pour une formation en alternance chez IFCDis.

Q : Un dernier mot ?

R : Lorsqu’un alternant commence sa formation, notre seul objectif est qu’il obtienne son titre dans de bonnes conditions, ce qui explique d’ailleurs notre taux de réussite. 

Si vous êtes intéressé par l’alternance dans la grande distribution, n’ayez aucune hésitation et optez pour une formation à distance chez IFCDis. Nous accompagnons les jeunes au quotidien et mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent développer leurs compétences et obtenir leur titre. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.