Qu’est ce qu’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ?

Qu'est-ce qu'un CQP
Formation Commentaires (0)

CQP. Vous avez déjà entendu ou lu ces initiales sans trop savoir de quoi on vous parlait ? Construits pour les professionnels et par les professionnels d’une branche, les certificats de qualification professionnelle, aussi appelés CQP, ont une valeur officielle. Ils sont un excellent moyen d’évoluer au sein d’une profession en faisant reconnaître ses acquis.

Si ce sigle peut sembler énigmatique, il ne se cache pourtant rien de compliqué derrière le CQP. C’est pourquoi nous allons prendre le temps de faire le tour de la question afin de répondre à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un certificat de qualification professionnel ?

Le certificat de qualification professionnelle ou CQP est une reconnaissance de capacités dans votre secteur d’activité. Vous pourrez l’obtenir en vous formant à un métier précis. Le CQP a l’avantage d’être assez rapide à obtenir et vous offre la possibilité de faire valoir vos compétences auprès des entreprises, et ainsi de trouver un emploi. Il vous permet d’obtenir un niveau d’étude équivalent à celui du CAP, et ainsi acquérir rapidement des compétences sur des métiers précis recherchés par les entreprises.

Les CQP sont des certificats officiels, néanmoins ce ne sont pas des diplômes délivrés par l’État. Les CQP ne sont donc pas tous reconnus par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). C’est une validation des compétences pour une branche et il n’est reconnu que dans cette branche, dans sa convention collective.

À qui est accessible un CQP ?

Le certificat de qualification professionnelle est accessible :

  • Aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ;
  • Aux salariés ;
  • Et aux personnes en recherche d’emploi.

Comment obtenir un CQP ?

Pour obtenir un certificat de qualification professionnelle, vous avez plusieurs solutions :

  • Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (à votre initiative ou à l’initiative de votre employeur) ;
  • Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (plan de formation) ;
  • Dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) ;
  • Dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour cela, le salarié doit justifier d’une expérience d’au moins 3 ans en rapport avec le CQP visé, et le CQP concerné doit être enregistré au RNCP.

Combien coûte un CQP ?

Le coût du certificat de qualification professionnelle peut varier en fonction de l’organisme de formation avec lequel vous le passez. Toutefois, dans la majorité des cas, vous n’aurez rien à financer. En effet, il existe de nombreuses aides de l’État prenant en charge ce type de formations courtes qui répondent aux besoins du marché tout en promouvant l’emploi.

Vous pouvez par exemple être totalement pris en charge si vous optez pour la « Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle » qui est proposée par Pôle Emploi. Pour en bénéficier, vous devrez trouver un emploi que vous pourrez intégrer une fois le CQP en poche. Avec l’employeur, vous mettez alors en place la procédure pour être stagiaire en formation professionnelle. L’avantage est que vous touchez un salaire tout en vous formant.

Lorsque vous vous formez avec IFDIs, le CQP est entièrement financé par l’opérateur de compétences (OPCO) adéquat dans le cadre d’un contrat pro. Ces organismes agréés par l’Etat ont pour objectif d’accompagner la formation professionnelle.

Qui contacter pour passer un CQP ?

Afin d’obtenir un CQP, vous pouvez contacter divers organismes :

  • Un conseiller de l’opérateur de compétences (OPCO) de votre branche professionnelle si vous préparez un CQP ;
  • Un référent VAE si vous préparez un CQP par la VAE ;
  • Votre conseiller Pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi ;
  • Ou votre conseiller Mission locale.

Vous pouvez ainsi vous renseigner sur les formations conventionnées par Pôle emploi.

Que faire après le CQP ?

Le CQP a pour but de déboucher directement sur un emploi. Cependant, plus la formation choisie est « générale », plus il est facile de la compléter par d’autres études.

Bon à savoir :
Il existe aussi les Certificats de Qualification Professionnelle Interbranches (CQPI) créés par plusieurs branches professionnelles, ils certifient l’acquisition d’un socle de compétences commun à plusieurs métiers et créent ainsi des passerelles entre les métiers et les secteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.