Comment utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) ?

utilisation compte personnel de formation
Formation Commentaires (0)

Chaque personne a le droit à un compte personnel de formation (CPF) crédité après chaque année d’activité professionnelle. Mais, la plupart du temps, il n’est pas utilisé car on ne sait pas tout ce qu’il est possible de réaliser grâce à lui. Dans cet article, nous vous expliquons les opportunités que vous offre votre CPF.

Aujourd’hui, il existe de nombreux organismes qui proposent des formations éligibles au CPF. Entre alternance, reconversion et approfondissement des compétences, la formation peut offrir de réelles opportunités afin de vous aider à atteindre vos objectifs et bien plus encore. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur les formations réalisables grâce au CPF en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Prêt à découvrir comment utiliser votre solde CPF ?

Le CPF pour faire de l’alternance

Et oui, il est possible d’utiliser votre droit CPF pour réaliser une formation en alternance !

Qu’elle soit en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, cette formation pourra vous aider à entrer en douceur dans le monde du travail tout en continuant en parallèle à monter en compétences rapidement. La formation en alternance permet de faire le lien entre les situations rencontrées au travail et les thèmes abordés en cours pour améliorer ses processus et ses actions en continu dans le monde professionnel.

Utiliser le CPF pour monter en compétences dans son domaine

Cas n°1 : vous êtes salarié dans une entreprise depuis un moment

Si vous êtes dans cette situation, il est possible que vous ayez l’envie de vous former pour monter en compétence dans votre domaine et d’en explorer les spécificités. Mais comment faire ? Et avec quel financement ?

Aujourd’hui, et grâce à vos droits CPF, vous avez la possibilité de vous former pour sortir de la routine et découvrir de nouveaux aspects de votre métier que vous ne maitrisez pas encore. De quoi vous donner de nouvelles idées pour vos projets en cours sans dépenser un euro !

Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre management au sein d’une équipe de travail, vous pouvez retrouver notre formation dédiée. Il s’agit d’une formation de 345 euros éligible au CPF, c’est-à-dire que vous pouvez la financer à 100% avec le montant disponible sur votre compte. De quoi gagner en compétences rapidement dans ce domaine pour évoluer dans votre carrière.

Cas n°2 : vous êtes à la recherche d’un emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos futurs entretiens. Et pour cela, certains droits vous sont accordés !

Et si vous former en amont vous permettait d’obtenir de nombreuses opportunités afin d’avoir le choix par la suite ?

Si vous réalisez des formations à l’aide du financement CPF, cela montrera à vos futurs employeurs que vous êtes dynamique et persévérant pour exceller dans votre domaine.

Par exemple, si vous souhaitez commencer un job dans la vente et le conseil en grande surface, nous avons une formation dédiée. Cette formation vous permettra d’acquérir une certification dans le domaine pour prouver que vous avez acquis des connaissances et des compétences pour ce futur métier.

Se reconvertir avec le financement CPF

Cas n°1 : vous souhaitez vous reconvertir et changer de domaine d’activité

Vous êtes actuellement dans un job de la grande distribution qui ne vous plait pas et vous souhaitez vous reconvertir ? Formez-vous facilement grâce au financement CPF ! Dans les propositions éligibles à ce concept, il existe de nombreuses formations pour les débutants qui permettent de découvrir d’autres sous-domaines de la grande distribution. De quoi vous aider à savoir si un métier vous plaît ou non en le découvrant en profondeur !

Pour vous donner un exemple, notre organisme de formation propose une formation en ligne pour devenir poissonnier pour les personnes travaillant actuellement en grande distribution. La finalité de cette formation est l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP), de quoi monter en compétences sur ce métier et devenir poissonnier par la suite. L’inscription est simple et gratuite, il suffit de remplir quelques informations et vous serez recontacté rapidement par l’un de nos conseillers !

Cas n°2 : vous souhaitez vous lancer à votre compte et devenir freelance

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés se posent la question de se lancer en freelance pour devenir leur propre employeur. Est-ce votre cas ?

Dans cette situation, il est important de se former sur les différents aspects administratifs liés à la création d’une entreprise avant de se lancer. Il faut par exemple :

  • Apprendre à s’occuper de la comptabilité de son entreprise
  • Apprendre à gérer des prestataires
  • Apprendre le droit des entreprises et la fiscalité
  • Apprendre à déléguer à des assistants virtuels

Pour cela, il existe de nombreuses formations éligibles au CPF ! Par exemple, chez IFCDis, nous proposons une formation pour gérer économiquement une grande distribution : des points clés lorsque l’on souhaite être à la tête de ce type de magasin. Il vous suffit de cliquer sur la formation et de remplir un dossier pour vous inscrire !

Développer sa passion avec le CPF

Votre job vous ravit mais vous souhaitez vous développer dans d’autres domaines sur votre temps libre ? Avec vos droits CPF et les nombreuses formations en ligne, c’est également possible !

Couture, théâtre, musique, dessin, sport, vos loisirs les plus personnels sont à l’honneur. De quoi vous former pour vous divertir et pourquoi pas en faire votre métier par la suite !

Obtenir son permis de conduire grâce au CPF

Le CPF, c’est également un crédit très utile pour passer son permis de conduire ! En effet, ce certificat est souvent très pratique pour trouver un emploi.

Grâce au montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation, il vous sera possible de passer l’étape théorique du permis de conduire (soit le code de la route) ainsi que l’étape pratique pour différents types de permis : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.

Attention cependant à une règle spécifique : il est interdit de transférer votre crédit personnel à une autre personne pour qu’elle réalise des formations. Par exemple, il n’est pas possible de payer le permis de votre enfant en utilisant votre solde CPF.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.