Finance ta formation avec ton CPF

Bandeau - finance ta formation avec ton CPF
Formation Commentaires (0)

Que ce soit pour se former à un métier, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, pour faciliter son insertion, ou bien valider les compétences acquises, la formation est un excellent choix. Cependant, une question revient très souvent : Comment financer sa formation ? C’est la que le CPF, aussi appelé le Compte Personnel de Formation, vient résoudre cette difficulté.

Qu’est-ce que le CPF ? 

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). C’est un dispositif public de la formation continue qui permet de financer des formations. Il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage. 

Comment le CPF est alimenté ?

À l’époque où ce dispositif était appelé Droit Individuel à la Formation, il était alimenté en nombre d’heures. À présent, le Compte Personnel de Formation, se comptabilise en euros.

Pour les salariés à temps plein : les comptes sont alimentés de 500 euros par an avec un plafond maximum de 5 000 euros. 

Pour les salariés à temps partiel : dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet, ils bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein. En dessous d’un mi-temps, c’est un calcul au prorata de votre activité. 

Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau BEP, CAP) : les comptes sont alimentés de 800 euros par an avec un plafond maximum de 8 000 euros.

Le Compte Personnel de Formation cesse d’être alimenté lorsque son titulaire fait valoir ses droits à la retraite.

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le Compte personnel de formation s’adresse à :

  • Toutes les personnes de 16 ans et plus
  • Tous les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage, ayant une dérogation

Comment se servir de son CPF pour débuter une formation ?

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr
  2. Puis inscrivez-vous en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale. Dans votre espace, vous allez pouvoir rechercher des formations selon un secteur spécifique et votre localisation géographique. Il est aussi possible de soumettre directement une demande d’inscription.
  3. Une fois la demande transmise, l’Organisme de formation à 48H pour vous répondre.

    Nos formations éligibles au CPF : 

Vous avez des questions ? Contactez-nous ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *