La formation à distance, la solution idéale pour démarrer une nouvelle vie professionnelle

Personne en elearning devant son ordinateur
Formation Commentaires (0)

Aujourd’hui, de plus en plus de gens font le choix de changer de métier et de se reconvertir. Quand le projet d’une reconversion professionnelle se précise, le mode de formation a une grande importance. On est parfois malheureusement obligé d’arrêter son ancien emploi pour suivre une formation et obtenir un diplôme. Cet inconvénient fait bien souvent reculer un grand nombre de candidats. La formation à distance facilite les procédures et multiplie les opportunités.

Découvrez ici pourquoi suivre une formation à distance est la solution idéale pour réussir une reconversion professionnelle dans la grande distribution.

Qu’est-ce que la formation à distance ?

Appelée aussi parfois e-learning ou cours par correspondance, la formation à distance utilise des moyens numériques pour dispenser des cours. Elle permet ainsi de se former sans devoir être présent physiquement dans un établissement d’enseignement, en présence d’autres élèves et d’un professeur. Une formation dispensée à distance peut se suivre de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment grâce au web et à ses technologies.

Pourquoi suivre une formation à distance ?

Une formation à distance permet non seulement de mettre à jour ses compétences en suivant des modules courts, mais c’est aussi une opportunité pour obtenir un diplôme ou préparer un concours. L’objectif est le même que dans le cadre de n’importe quelle autre formation diplômante dispensée avec des cours en présentiel.

Que ce soit pour mettre à jour ses compétences ou apprendre un nouveau métier, les objectifs sont multiples : acquérir de nouvelles connaissances afin d’évoluer dans un parcours professionnel, avoir plus de responsabilités, obtenir un autre poste, changer d’établissement ou suivre une autre voie. Dans tous les cas, suivre une formation en distanciel et obtenir un diplôme ou une certification par ce moyen est un argument très positif auprès de futurs employeurs qui sauront y reconnaître des qualités d’autonomie et de motivation.

Formation à distance et reconversion professionnelle : les avantages

Pour une personne qui fait la démarche de suivre des cours à distance, les avantages sont nombreux. Tout d’abord, les formations commencent généralement à tout moment de l’année. L’absence de contraintes en termes d’horaires et de fréquence permet d’adopter son propre rythme, en toute autonomie. L’organisation professionnelle, personnelle et familiale ne se trouvent pas bouleversées. Nul besoin de stopper un travail salarié pour découvrir un nouveau domaine d’activité et se former concrètement. Un autre argument est important : les formations à distance sont souvent moins coûteuses, car les frais de déplacement (notamment l’hébergement et les repas) sont inexistants.

Enfin, le problème de l’éloignement géographique n’est plus à résoudre, alors qu’il est souvent le souci numéro un des personnes qui souhaitent se reconvertir. Certains doivent même parfois envisager un déménagement pour pouvoir assister aux cours dans une école traditionnelle ! Avec les cours en ligne, les chances de réussite sont, finalement, plus importantes et les personnes pouvant se former sont plus nombreuses.

Pour les responsables des employés en grande distribution qui suivent un enseignement à distance, l’intérêt est également considérable. Il devient plus facile d’évoluer et d’acquérir de nouvelles connaissances : les équipes renouvellent leurs compétences et c’est toute la structure qui en bénéficie. De plus, les demandes de formations sont plus simples et plus flexibles. Il n’est plus obligatoire de former des groupes entiers pour suivre une formation spécifique comme c’est le cas pour les cours en présentiel. Les demandes individuelles peuvent aboutir sans cette contrainte. D’un point de vue organisationnel, les employés peuvent continuer leur activité. Enfin, les formations à distance sont moins chères et les frais de déplacements inexistants.

Les freins à la réussite d’un enseignement à distance

Certains inconvénients peuvent néanmoins faire surface dans le quotidien d’un étudiant en e-learning. En premier lieu, il est indispensable de savoir faire preuve d’autonomie et de discipline. Tout le monde n’est pas capable de suivre seul un enseignement. Pour ne pas décrocher, il faut s’imposer une régularité dans les actions et ne pas céder aux envies de « faire plus tard ». Lorsqu’on suit un enseignement à distance, le temps d’apprentissage peut sembler long et certains élèves peuvent manquer de motivation et se décourager facilement. L’absence d’interaction sociale avec d’autres élèves peut être pesante et on peut vite se sentir isolé. Même si les plateformes de formation mettent en place des espaces d’échanges entre élèves, le manque de contact direct et le sentiment de solitude peut être un frein pour certains participants.

Pour éviter ces problèmes, il est essentiel de bien choisir son centre de formation qui doit proposer un suivi pédagogique et un accompagnement sur mesure.

Qui peut se reconvertir en faisant une formation à distance ?

Toute personne désirant suivre des cours à distance peut s’inscrire si elle respecte les conditions d’accès. Le fonctionnement est identique à celui régissant l’organisation de toutes les écoles classiques.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les salariés, les demandeurs d’emploi, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement ou qui ont des contraintes d’organisation ont tout intérêt à suivre un enseignement à distance.

Comment financer une formation à distance ?

Les possibilités de financement sont diverses en fonction des situations. Il est tout à fait possible d’utiliser le Compte Personnel de Formation pour financer une formation suivie en ligne.

Quelles formations suivre à distance ?

IFCDis accompagne les reconversions professionnelles grâce à une offre diversifiée de formations à distance :

  •       des formations courtes sous forme de blocs de compétences
  •       des certifications professionnelles pour valider des qualifications professionnelles
  •       des formations obligatoires dans l’exercice de certaines professions (le Certiphyto, par exemple)
  •       des formations réglementaires

Les formations ouvertes à distance (FOAD) organisées par l’IFCDis sont mises en place avec des parcours personnalisés et un accompagnement par une équipe pédagogique pendant toute la durée des formations. Nous organisons à distance des rendez-vous réguliers entre l’élève et ses enseignants ainsi que des exercices et des évaluations. Les formations à distance de l’IFCDis sont certifiées Qualiopi depuis novembre 2021 et DataDock depuis janvier 2017.

N’hésitez pas à consulter la liste de nos formations à distance et à les découvrir en détails. Pour poser vos questions, utilisez le formulaire de contact.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *