Qu’est-ce qu’un organisme de formation ?

Qu’est-ce qu’un organisme de formation
Formation Commentaires (0)

Que l’on souhaite se reconvertir ou simplement se former à un nouveau métier, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi l’offre de formations existante. Afin de vous accompagner au mieux dans cette période de transition pleine d’espoir mais aussi d’incertitudes, nous avons fait le tour de la question. Grâce à cet article, l’objectif est de vous rassurer mais aussi de vous permettre d’y voir plus clair. Suivez le guide !

Avant toute chose, commençons par le commencement, avec la principale question :

Qu’est-ce qu’un organisme de formation ?

Pour faire simple, et reprendre la véritable définition donnée par le gouvernement :

« Un organisme de formation professionnelle (ou dispensateur de formation) est une personne morale ou physique proposant une formation continue en vue de favoriser :

  • L’insertion, la réinsertion professionnelle ou le maintien de l’emploi ;
  • Le développement des compétences professionnelles des personnes ayant suivi la formation.

La formation peut également permettre le retour à l’emploi des personnes ayant cessé volontairement leur activité professionnelle (pour aider un proche en situation de dépendance ou s’occuper de ses enfants).”

Maintenant que vous savez exactement ce qu’est un organisme de formation et à qui il s’adresse, vous constaterez qu’il en existe de plusieurs sortes, deux pour être précis. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différents acteurs qui jouent un rôle dans la formation professionnelle.

Les organismes de formations professionnelles qui relèvent des pouvoirs publics

Parmi les prestataires intervenant dans la formation professionnelle continue, nous retrouvons les organismes de formation et les organismes de bilan de compétences. Il existe ainsi les organismes publics et parapublics de formation tels que les établissements dépendant du ministère de l’Education nationale et les organismes dépendant d’autres ministères. Ils peuvent être rattachés à l’AFPA (Association nationale pour la formation des adultes) placée sous tutelle du ministère du travail, de l’emploi et de la santé, aux centres de formation professionnelle et de promotion agricole, placés sous la tutelle du ministère de l’agriculture ou encore aux chambres consulaires (chambre d’agriculture, de commerce et d’industrie, des métiers).

Les organismes de formations professionnelles qui relèvent du secteur privé

Les organismes de formation professionnelle du secteur privé sont :

  • A but non lucratif et régis par la loi association de 1901 ;
  • Les organismes de formation privés à but lucratif.

Ces organismes privés peuvent préparer à des diplômes nationaux ou délivrer de simples attestations de formation. Ils sont organisés en réseaux spécialisés et interviennent sur tout le territoire pour répondre aux nombreux besoins liés à la formation continue.

Maintenant que vous savez quels types d’organismes s’offrent à vous, voyons ce que vous pouvez choisir.

Modes de formation proposés par les organismes

Chacun de ces organismes propose une ou plusieurs solutions de formation adaptées aux besoins des apprenants. Vous pourrez ainsi bénéficier :

  • D’une formation à distance, l’organisme vous fournit des documents de travail ;
  • De cours en présentiel, vous assistez régulièrement à des cours au sein des locaux de l’organisme de formation ;
  • D’une formation en alternance, l’organisme vous fournit la base théorique à votre stage pratique en entreprise.

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Le choix de la formation et de l’organisme de formation est bien souvent un casse-tête. Avant de rechercher une formation, vous devez définir votre projet professionnel. Demandez-vous ce que vous souhaitez. Voulez-vous maintenir votre employabilité ? Évoluer sur un nouveau poste ? Ou complètement vous reconvertir ?

Après avoir défini votre objectif professionnel, demandez-vous :

  • Quelles connaissances vous devez obtenir ?
  • Quel niveau d’études est nécessaire ?

Le choix de la bonne formation et du bon organisme de formation nécessitera que vous vous informiez auprès des organismes de formation et des professionnels. Pensez à comparer les données récoltées pour vous aider à faire un choix. Vous devrez prendre en considération plusieurs éléments : le marché du travail, votre projet professionnel, la formation, l’organisme de formation, son référencement « Datadock », et son éligibilité au CPF.

Vous avez trouvé la formation idéale ? C’est bien, mais maintenant faut-il encore pouvoir la financer.

Comment financer sa formation professionnelle ?

Pour financer votre formation professionnelle, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Avec votre Compte Personnel de Formation ou CPF

Votre CPF peut vous permettre de monter en compétence, de consolider vos connaissances actuelles par un diplôme ou de changer de métier. Pour qu’elle soit éligible au CPF, votre formation doit être certifiante et qualifiante (art.L6323-6 du Code du travail).

Le site Internet Mon Compte Formation regroupe toutes les formations disponibles. Vous pouvez rechercher une formation facilement en mentionnant :

  • Le métier, la formation ou la compétence recherchée ;
  • Les modalités de la formation (en présentiel ou à distance).

En étant demandeur d’emploi

Sachez que Pôle Emploi vous accompagne en tant que demandeur d’emploi ou comme créateur d’entreprise dans votre projet de formation. Vous devez toutefois prendre en compte que chaque conseiller a ses propres méthodes pour vous accompagner dans votre formation professionnelle. C’est pourquoi, la politique de prise en charge est donc variable selon les régions et les agences. Pour obtenir un financement de formation par Pôle Emploi, vous devrez présenter votre projet à votre conseiller. Ce projet devra être en adéquation avec votre activité ou l’évolution d’activité que souhaitez.

Avec les fonds d’assurance formation

Vous êtes auto-entrepreneur ? Les fonds d’assurance formation peuvent vous guider. Il en existe trois types classés en fonction de l’activité que vous exercez :

  • AGEFICE : Pour les activités commerciales, les activités industrielles, les prestations de services (hors professions libérales). Il a pour objectif d’assurer le financement des formations pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs.
  • Le FIF PL : Pour les activités libérales, les travailleurs indépendants. Il s’adresse à tous les travailleurs indépendants qui agissent en entreprise individuelle ou en tant que gérant majoritaire, et qui sont membres des professions libérales.
  • Le FAFCEA : Pour les activités artisanales (appartenant à la liste des métiers imposant une inscription au Répertoire des métiers). Il a pour objectif d’organiser et promouvoir la formation professionnelle continue de ses ressortissants.

Avec l’aide des opérateurs de compétences

Si vous faites le choix de vous former grâce à un opérateur de compétences, deux possibilités s’offrent alors à vous en matière de financement :

  • Une prise en charge par l’OPCO de votre entreprise

Les OPCO sont des acteurs majeurs de la formation, ils accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation. Vous pouvez ainsi vous tourner vers l’OPCO référent de votre entreprise pour développer vos compétences professionnelles.

  • Par votre employeur et son plan de formation

Votre entreprise peut avoir mis en place un fonds de formation, c’est-à-dire un budget que l’entreprise alloue à la formation des employés.

Se former avec IFCDis

Forts d’une expérience de près de 30 ans, nous accompagnons chaque année de nombreuses personnes qui souhaitent se former aux métiers de la grande distribution

Nos différentes formations

Nous vous formons aux différents métiers du Commerce et de la Distribution : charcuterie, fruits et légumes, management/gestion, marée et même santé/sécurité.

Avec des formations à distance, des formations en contrat d’apprentissage, des formations en contrat de professionnalisation ou encore des formations pour les demandeurs d’emploi.

Pourquoi ce cœur de métier ? Car la grande distribution est un secteur qui continue de recruter !

Comment monter son dossier de formation ?

Vous voulez en savoir plus sur nos processus, notre manière d’accompagner les apprenants ou encore le type de missions proposées ? Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à constituer votre dossier. Maintenant, c’est à vous de jouer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.