Animer un rayon ou un point de vente

Des modules courts en formation à distance pour connaitre l'animation d'un rayon ou d'un point de vente. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • à distance

Animer un rayon ou un point de vente c’est mettre en place des actions pour accélérer les ventes et rendre vivant le magasin. Ce sont les possibilités pour un manager d’attirer l’attention du consommateur en redonnant de l’élan à un rayon, en évitant un sur-stockage ou encore en mettant en place des offres promotionnelles. L’atteinte des objectifs en point de vente est complexe : générer du trafic, augmenter le chiffre d’affaires, le panier moyen tout en fidélisant la clientèle… c’est un véritable challenge. Devant la diversification des canaux de communication et de l’offre concurrentielle, il est incontournable d’opter pour une stratégie différenciante qui poussera vos clients à l’achat. Mise en avant de produits, promotions, animation commercial sont autant d’outils permettant l’animation en magasin ou du rayon. A la suite de cette formation l’animation en rayon ou en magasin n’aura plus de secret pour vous.

Etre capable de

  1. Maitriser les opérations commerciales
    • Organiser une opération commerciale
    • Mettre en place une opération commerciale
    • Connaitre les différents types de promotions
    • Connaitre la règlementation des soldes
    • Analyser l’attractivité et les résultats d’une opération commerciale
  2. Maitriser le merchandising pour augmenter les ventes
    • Avoir quelques notions de merchandising
    • Connaitre les règles d’implantation
    • Comprendre les achats d’impulsion
    • Connaitre les facteurs d’ambiance
    • Différencier les différents types de signalétique
    • Comprendre comment un assortiment est défini
  3. Connaitre les moyens de suivis et d’optimisation du rayon ou point de vente
    • Optimiser la rentabilité du linéaire
    • Mener une étude chronologique d’un rayon
    • Comprendre, calculer et interpréter les différents indices de sensibilité

Tout public

17 H

Modules de formation
Présentation PowerPoint
Exercices
Etudes de cas
Jeux de rôle
Mises en situation pratique
Périodes d’application en entreprise
Plateforme de formation à distance

Pré-requis

Aucun pré-requis

765€ avec possibilité de financement pour les entreprises de moins de 50 salariés, par votre OPCO

Certifié Qualiopi depuis novembre 2020
Datadocké depuis Janvier 2017

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  • Contenu de la formation

    • Assortiment et Implantation
      • Ensemble des articles proposés par un point de vente.
      • Savoir regrouper un ensemble de produits, d’origine diverse et à les proposer à la vente sur un même lieu de vente.
      • Savoir faire les bons choix pour situer les différents produits dans le rayon. Le plus courant est celui d’implantation produits ou d’implantation du rayon. Il s’agit alors des choix et actions d’allocation d’espaces et des choix d’emplacements opérés dans un rayon pour chaque produit, famille de produits ou marque.
    • Optimiser et rentabiliser le linéaire
    • Opération commerciale
      • Connaitre les tâches et activités qu’un magasin entreprend pour produire les services ou les biens qu’elle fournit à ses clients.
      • Des opérations efficaces aident les entreprises à réduire leurs coûts et améliorent la satisfaction clients.
    • Les promotions et soldes
      • Enseignement des techniques de promotion qui consiste à proposer certains produits, ou l’ensemble des produits du magasin, avec une réduction de prix, pendant une période déterminée.
    • La signalétique
      • Les supports de signalisation sont divers et variés. Elle peut donc être déposée au sol, affichée sur un mur ou encore plus généralement sur un panneau. Son rôle est de guider et d’informer les clients dans le magasin et de faciliter l’orientation et les déplacements des clients.
      • Elle peut aussi servir à mettre en avant une recommandation, une obligation, une interdiction ou encore à mettre en garde face à un danger.
    • Animation commerciale
      • L’organisation d’une animation commerciale
      • Les différents types d’animations sur un point de vente afin de dynamiser les ventes d’un produit ou d’une marque. …
      • Les ventes sur accroche, la dégustation ou encore les démonstrations sont autant d’exemples aborder.

     

  • Modalités de suivi

    • Rendez-vous de démarrage et de prise en main de la plateforme de FOAD avec le chargé de suivi pédagogique
    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation
    • Résultats des quizz
    • Accompagnement pédagogique par le chargé de suivi pédagogique référent
    • Evaluation des acquis
    • Evaluation de la formation
  • Évaluation des acquis

    • Evaluation des acquis corrigée par le mentor
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de Chargées de Suivi est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargées de suivi a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement

    • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, la formation est intégralement prise en charge par l’Opcommerce

Modalités d'inscription

Nombre de places : Illimité

Prix de la formation : 765 €