Gestion et animation opérationnel d’un rayon

Des modules courts en formation à distance pour connaitre la gestion et l'animation opérationnel d'un rayon. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • à distance

Gérer et animer un rayon c’est mettre en place des actions pour accélérer les ventes et rendre vivant le magasin. Ce sont les possibilités pour un manager d’attirer l’attention du consommateur en redonnant de l’élan à un rayon, en évitant un sur-stockage ou encore en mettant en place des offres promotionnelles. L’atteinte des objectifs en point de vente est complexe : générer du trafic, augmenter le chiffre d’affaires, le panier moyen tout en fidélisant la clientèle… c’est un véritable challenge. Devant la diversification des canaux de communication et de l’offre concurrentielle, il est incontournable d’opter pour une stratégie différenciante qui poussera vos clients à l’achat. Mise en avant de produits, promotions, animation commercial sont autant d’outils permettant l’animation en magasin ou du rayon. A la suite de cette formation la gestion et l’animation en rayon n’aura plus de secret pour vous.

Etre capable de

  • Maitriser le circuit des marchandises
    • Suivre le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réalisation de la gestion des stocks
    • Passer des commandes
    • Contrôler la réception
  • Maitriser l’organisation de la réserves et des stocks
    • Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets
    • Réaliser les inventaires
  • Maitriser les bonnes pratique de la mise en rayon
    • Veiller à l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)
    • Veiller à la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon
    • Veiller à la mise en valeur des actions promotionnelles

Managers

19 H

Plateforme de FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargé de suivi pédaggogique

Pré-requis

Maîtriser les savoirs de base

665€ avec possibilité de financement par le biais du CPF

Certifié Qualiopi depuis novembre 2020
Datadocké depuis Janvier 2017

Télécharger la fiche formation
  • Contenu de la formation

    La formation vise à présenter l’ensemble des étapes de gestion et d’animation d’un rayon en magasin.

    • La gestion du stock et des commandes
      • L’importance des stocks
      • Les étapes de gestion du stock et commandes
        • entrée des marchandises
        • enregistrements des stock
        • stockage en réserve.
    • L’inventaire
      • Les étapes de la réalisation de l’inventaire.
      • L’organisation d’un inventaire : utilité, les étapes à suivre et son importance.
      • L’utilité de l’inventaire
    • L’organisation de la réserve
      • La réception des marchandise
      • La gestion des marchandises
      • Les mouvements de stocks en réserve
    • L’assortiment
      • L’ensemble des articles proposés par un point de vente.
      • Savoir regrouper un ensemble de produits, d’origine diverse et à les proposer à la vente sur un même lieu de vente.
    • L’implantation des produits
      • L’implantation produits ou l’implantation du rayon : les choix et actions d’allocation d’espaces et des choix d’emplacements opérés dans un rayon pour chaque produit, famille de produits ou marque.
      • La mise en rayon
    • Notions de merchandising
      • Connaitre l’ensemble des techniques d’optimisation des surfaces d’exposition des produits dans le magasin et à la présentation de ces produits.
      • Maximiser les ventes ou les marges.
      • Les bases d’analyses quantitatives des ventes et résultats (C.A., marges, données de panel, etc.)
    • Optimiser la rentabilité du linéaire
      • Définition
      • Indice de sensibilité
      • Linéaire développé théorique
      • Exemple du rayon Céréales
      • Exemple du rayon Mayonnaises
      • Exemple du rayon Automobile
  • Modalités de suivi

    • Rendez-vous de démarrage et de prise en main de la plateforme de FOAD avec le chargé de suivi pédagogique
    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation
    • Résultats des quizz
    • Accompagnement pédagogique par le chargé de suivi pédagogique référent
    • Evaluation des acquis
    • Evaluation de la formation
  • Evaluation des acquis

    • Evaluation des acquis corrigée par le mentor
  • Equipe pédagogique

    • Une équipe de Chargées de Suivi est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de Chargées de suivi a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement

    • La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation grâce à vos heures de formations.
  • Certifications IFCDIS

    • Certifié Qualiopi depuis décembre 2020
    • Datadocké depuis Janvier 2017

Modalités d'inscription

L’inscription s’effectue sur le site moncompteformation à tout moment et gratuitement.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Nombre de places : Illimité

Prix de la formation : 665 €

Certifications de la formation

Logo Datadock