Fiche Métier : Management/Gestion

Le management est l’ensemble des techniques de gestion, de planification, d’organisation, de direction et de contrôle mises en œuvre dans une entreprise. Il s’agit d’accomplir les tâches nécessaires avec d’autres personnes et par leur intermédiaire afin d’atteindre des objectifs précis de l’entreprise.

Savoir manager c’est être le lien entre la direction et les différents membres de son équipe. Responsable des bons résultats de ses équipes, il est essentiel de savoir communiquer, motiver, créer du lien. Afin d’atteindre ces objectifs, il faut avoir une stratégie claire au quotidien. Un manager a pour but d’orienter les forces humaines vers une finalité commune. Pour gérer une équipe, atteindre les objectifs fixés, il est important pour un manager d’être organisé. La communication est une des fonctions principales car elle va permettre à l’ensemble des parties prenantes d’avancer dans la même direction. Il faut savoir jongler intelligemment entre les différentes personnalités d’une équipe, régler les conflits, motiver les collaborateurs.

Etre capable de

  1. Se positionner en manager de proximité :
    • Créer une relation de confiance avec ses équipes
    • Permettre à ses équipe de s’épanouir dans leur travail.
  2. Manager son équipe :
    • Etre capable de les manager de manière approprié en s’adaptant à son personnel.
  3. Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs :
    • Suivre le bon processus de recrutement et la bonne politique d’intégration aux équipes existantes pour que le nouveaux collaborateurs et vos équipes puisse continuer de fonctionner correctement.
  4. Evaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs

Les principales missions :

  • Piloter : fixer des objectifs et contrôler les résultats
  • Organiser : répartir et coordonner le travail
  • Déléguer : répartir les tâches
  • Animer : mener et mobiliser les Hommes
  • Diriger : prendre des décisions pour réaliser les objectifs
  • Contrôler : maintenir la tenue des objectifs

Tout Public

De 7 à 120 H

Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargée de suivi pédagogique

Pré-requis

Maîtriser les savoirs de bases

Différentes solutions de financement sont possibles.

Certificat de Qualification Professionnel (CQP)

  • Compétences

    • Finance :
      • l’étude de la façon dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources monétaires et les investissent.
      • Prise en compte du risque.
      • Les différents acteurs et à la façon dont ils atteignent leurs objectifs par l’utilisation d’outils financiers dédiés.
    • Comptabilité :
      • Enchaînement de procédures, d’opérations et de tâches visant à réaliser un produit final
      • Collecter des informations sur les faits et événements économiques de l’entreprise
      • Trier, enregistrer, traiter, évaluer et classer les informations selon les normes
      • Contrôle des activités de l’entreprise
    • Contrôle et Audit :
      • Contrôle du degré de maîtrise des opérations
      • Conseils pour de potentiels amélioration
      • Créer de la valeur ajoutée.
    •  Fiscalité :
      • L’ensemble des lois, règlements et pratiques relatifs à l’impôt.
    • Marketing :
      • L’ensemble des activités d’études, de promotion, de communication, de distribution et de vente d’un produit ou d’un service.
      • Déterminer les meilleures offres de biens ou de services en fonction des attitudes des consommateurs et favoriser leur commercialisation.
      • Ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s’adapter au public auquel elle s’intéresse, et pour utiliser, voire susciter, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.
    • Commercial :
      • Rapport au commerce, à la vente comme à l’achat.
      • Recherche de nouveaux clients pour une entreprise donnée, de développer et d’entretenir les relations avec eux.
    • Communication et Publicité :
      • Fixer l’attention d’un public visé (consommateur, internaute, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l’inciter à adopter un comportement souhaité
      • Achat ou consommation d’un produit, remplissage d’un formulaire, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc.
    •  Ressources humaines :
      • Ensemble de pratiques du management ou de la gestion ayant pour objectif de gérer, mobiliser et développer les ressources humaines (collaborateurs d’une entreprise) pour une plus grande efficacité et efficience de l’organisation.
    • Stratégie : 
      • Déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation
      • Choisir les modes d’action et d’allocation des ressources qui permettront d’atteindre ces buts et objectifs.
      • Analyse de l’environnement et la connaissance des capacités propres de l’entreprise.
    • Organisation :
      • Système de communication destiné à structurer
      • Faciliter la circulation de l’information au sein de l’entreprise
      • Répondre à des besoins et d’atteindre des objectifs déterminés.
    • Gestion de la Qualité : 
      • Ensemble des activités de planification, de direction et de contrôle destinées à établir ou à maintenir la qualité de la production d’un bien ou d’un service, compte tenu des attentes des clients et de leur évolution.
    • Logistique :
      • Gérer les flux au meilleur coût ; les flux de produits, les flux d’information associés aux flux physiques, depuis le fournisseur initial jusqu’au client final.
      • Adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements.
  • Savoirs-être

    • Bonne Communication
    • Rigueur et organisation
    • Sens du contact avec les clients
    • Disponibilité
    • Dynamisme
    • Polyvalence
    • Gestion de conflits
    • Ecoute
  • Les formations IFCDis

  • Métiers visés

    • Manager de rayon
    • Manager Opérationnel en magasin
    • Responsable de rayon

Certifications de la formation

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