Hygiène – Sécurité

Formation courte dispensée à distance visant à enseigner les bases de l'hygiène et de la sécurité en magasin

  • à distance

Dans la mesure où ils manipulent des denrées alimentaires, les acteurs de la grande distribution doivent décrire les mesures prises pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire des produits. Les salariés concernés doivent pouvoir organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle.
Pour protéger les biens et les personnes, la réglementation a défini des règles d’hygiène et de sécurité et impose notamment au magasin de mettre en oeuvre des actions pour garantir la mise en place et le maintien de la sécurité en magasin et de ses équipes ainsi que l’hygiène de l’établissement. Cette formation développe l’ensemble des réglementations obligatoires en terme d’hygiène et de sécurité en Grande Distribution. Mieux connaitre les moyens de protection et de prévention contre tout risque lié à l’hygiène et la sécurité tels que les moyens de protection individuel, comment réagir en cas d’incendie ou encore la mise en place de consignes de sécurité.

Etre capable de

 

  1. Connaitre les Équipements de Protection Individuel (EPI)
    • Identifier les différents types d’EPI
    • Reconnaitre le marquage des EPI
    • Choisir l’EPI le plus adapté à son activité
  2. Connaitre les bases de l’hygiène en magasin
    • Comprendre les règles d’hygiène
    • Respecter les règles d’hygiène
  3. Connaitre les bases de préventions des risques
    • Connaître les préalables à la mise en rayon
    • Comprendre l’origine des accidents du travail et des maladies professionnelles
    • Connaître les risques principaux au poste de travail
    • Appliquer les principes de manutention manuelle
    • Connaitre les notions de danger et de risque
    • Adopter les « bons » gestes à son poste de travail
    • Reconnaître et mettre en oeuvre les moyens de secours adaptés à la nature du risque
    • Identifier les dangers de l’électricité
    • Reconnaître et respecter les mesures de prévention
    • Connaitre l’attitude à adopter en cas de braquage
  4. Connaitre le danger et le risque d’incendie
    • Identifier et corriger les comportements liés aux causes d’un départ d’incendie
    • Prendre en compte le développement et la propagation d’un incendie
    • Mettre en oeuvre les principales mesures préventives et les consignes de sécurité incendie
    • Réagir face à un début d’incendie
    • S’organiser en équipe et adopter un comportement cohérent lors d’une évacuation
  5. Mieux comprendre la situation de handicap
    • Mieux connaitre les différents handicaps
    • Améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap

 

Tout public

7 H

Plateforme de FOAD avec Modules de formation
Chargé de suivi pédagogique
Présentation PowerPoint
Exercices
Etudes de cas
Jeux de rôle
Mises en situation pratique
Périodes d’application en entreprise

Pré-requis

Aucun pré-requis

504€

Certifié OPQF depuis novembre 2016
Datadocké depuis Janvier 2017

Télécharger la fiche formation
  • Contenu de la formation

    • Hygiène
      • Présentation des mesures d’hygiène à respecter en grande distribution.
      • Être capable de mettre en place les actions nécessaires de prévention des risques en terme d’hygiène.

    • Incendie
      • Les bases : les différents types d’incendie et leurs causes potentiels.
      • Comment réagir en cas de départ d’incendie.
      • Evacuation. Savoir les mesures à suivre en cas d’évacuation pour assurer la protection des personnes et des biens en magasin.

    •  Sensibilisation aux dangers électriques
      • Les accidents du travail d’origine électrique.
      • Les différents risques d’origine électrique.
      • La prévention des risques.
      • Notions élémentaires d’électricité
      • Les moyens de protection contre les contacts directs et indirects.
      • Conduite à tenir en cas d’accident d’origine électrique.

    •  Accueil des personnes en situation de handicap dans les ERP
      • Accessibilité en magasin
      • La relation client en situation de handicap
      • Accueil du client
      • Les différents types de handicap

    • La sécurité de ses équipes et du client
      • Préalables à la mise en rayon
      • Prévention des risques liés à l’activité physique : gestes et postures
      • Equipements de protection individuelle : dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité

    • Réagir en cas de braquage
  • Modalités de suivi

    • Avancement des séquences de formation sur la plateforme de formation
    • Résultats des quizz
    • Accompagnement pédagogique par le chargé de suivi pédagogique référent
    • Évaluation des acquis
    • Évaluation de la formation
  • Évaluation des acquis

    • Evaluation des acquis corrigées par le mentor
  • Equipe pédagogique

    • Une équipe de formateurs spécialistes de la Grande Distribution est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • Chaque formateur est en charge d’un groupe d’apprenant. Nos formateurs sont des anciens employés de la Grande Distribution avec chacun une grande experience terrain.
  • Solution de financement

    • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, la formation est intégralement prise en charge par votre OPCO

Modalités d'inscription

Nombre de place : Illimité

 

Prix de la formation : 504 €

Certifications de la formation

logo OPQF