Quel salaire et quelles perspectives d’évolution dans les métiers de la grande distribution ?

Image d'un bom avec des pièces dedans
L'actualité IFCDis Métier Commentaires (0)

Travailler dans la grande distribution vous attire, mais au-delà des métiers et des opportunités de carrière, vous vous demandez quels sont les niveaux de salaires. La diversité de postes, les opportunités d’évolution et les perspectives de salaire font de la grande distribution un secteur particulièrement attractif. Sachez que les grilles salariales dépendent, comme pour tous les secteurs professionnels, de plusieurs critères différents. Faisons le point.

Salaire dans la grande distribution : les critères pris en compte

Le facteur primordial qui détermine le salaire d’un employé dans la grande distribution est le poste occupé et le niveau qui y est associé. Ce dernier est dépendant du statut dans l’entreprise : apprenti, employé de libre-service, manager, responsable adjoint, directeur, etc. Le salaire net mensuel dépend du niveau hiérarchique du poste. Par exemple, la convention Collective Nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire définit les niveaux hiérarchiques de 1 à 8.

Les salaires dans la grande distribution varient beaucoup selon l’enseigne, le magasin (et notamment l’importance de sa surface) et les années d’expérience de l’employé. La rémunération brute annuelle varie également selon les régions, avec en moyenne une diminution de 0 à 15 % pour le sud-est, de 6 à 16 % pour l’ouest, de 8 à 18 % pour l’est et le nord de la France (d’après une étude du cabinet de recrutement PageGroup).

Il est à noter qu’un salaire dans la grande distribution se détermine par le salaire mensuel et par une prime annuelle.

Les grilles de salaire dans la grande distribution

Le salaire moyen brut annuel par fonction occupée en magasin de grande distribution est de l’ordre de :

  • de 18 000 euros à 19 000 euros pour un hôte de caisse avec un contrat de moins de 2 ans (20 000 à 22 000 euros après 5 ans d’ancienneté) :
  • de 24 000 euros à 30 000 euros pour un chef de rayon embauché depuis moins de 2 ans (plus de 40 000 euros après 5 ans) ;
  • de 35 000 euros à 40 000 euros pour un directeur de magasin exerçant depuis moins de 2 ans (plus de 60 000 euros après 5 ans).

Il s’agit de salaires moyens observés dans le cadre d’une étude menée par le cabinet de recrutement PageGroup sur l’année 2019 et sur le premier semestre 2020.

Les perspectives d’augmentation de salaire dans la grande distribution

La diversité de postes disponibles dans la grande distribution induit des opportunités d’évolution importantes dans ce secteur. L’expérience, mais aussi le niveau de diplôme et la qualification restent des critères prioritaires et décisifs pour évoluer et augmenter son niveau de rémunération. Dans cette perspective, l’importance de la formation aux métiers de la grande distribution est évidemment cruciale.

IFCDis vous accompagne à chaque étape de votre projet de formation que ce soit pour le choix de votre cursus, sa mise en place, mais aussi son suivi au quotidien. N’hésitez pas à nous poser vos questions via notre formulaire de contact.

Vous aimerez peut-être ces articles:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.