Tout savoir sur le métier de primeur : marchand de fruits et légumes

Vendeur de fruits et légumes
Métier Commentaires (0)

Expertise, sens du relationnel, bonne organisation… Autant de qualités nécessaires lorsqu’on souhaite se former au métier de marchand de fruits et légumes. Ce métier pluriel et valorisant dont le cœur est le goût du conseil et l’amour des bons produits, est porteur de nombreuses perspectives pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans les métiers de la grande distribution.

Rayon central dans toute petite, moyenne ou grande surface, le rayon de fruits et légumes est souvent tenu par un vendeur dédié. Grâce à une bonne connaissance des produits qu’il vend, il conseille les clients. L’envie de bien manger tout en consommant des fruits et des légumes de saison est une préoccupation dont se soucie de plus en plus le consommateur. Multi-facettes et qui fait sens, le métier de vendeur de fruits et légumes a le vent en poupe auprès de celles et ceux qui souhaitent travailler dans le milieu de la grande distribution.

Vendeur de fruits et légumes, le goût du contact humain avant tout

Lorsqu’on exerce le métier de vendeur de fruits et légumes dans la grande distribution, on est amené à conseiller régulièrement les clients. En effet, la saisonnalité des fruits et des légumes n’est pas forcément connue de tous. De plus, pour peu que le magasin en question propose un large choix de fruits et légumes, il est possible que les clients ne connaissent pas toutes les espèces. C’est notamment le cas lorsqu’on travaille en tant que vendeur de fruits et légumes dans un magasin qui vend des produits exotiques. Le vendeur de fruits et légumes doit avoir à cœur de transmettre son savoir et ses connaissances à sa clientèle. Et c’est un excellent moyen de la fidéliser !

Marchand de fruits et légumes, un métier qui nécessite un bon sens de l’organisation

Être vendeur de fruits et légumes nécessite de véritables compétences commerciales mais pas seulement. En effet, la journée type d’un primeur ne se résume pas à vendre des fruits et des légumes. Il est également chargé de réceptionner la marchandise, de la mettre en place dans les rayons tout en respectant les règles d’hygiène en vigueur pour préserver la sécurité alimentaire des consommateurs. Il est également chargé d’entretenir le rayon de fruits et légumes pour qu’il soit toujours propre et bien achalandé.

Être capable de faire évoluer son offre pour être un bon vendeur de fruits et légumes

Le retour des légumes anciens, l’entrain pour l’avocat… Comme beaucoup d’autres domaines, les fruits et les légumes sont soumis aux tendances de consommation. Et qui est le plus à même de les faire remonter à la direction afin de faire évoluer l’offre du magasin pour lequel il travaille ? Le vendeur de fruits et légumes bien sûr ! C’est en observant les clients, en prenant en compte leurs envies et en échangeant avec eux que le vendeur de fruits et légumes peut percevoir les évolutions qui touchent son secteur d’activités.

Pour découvrir nos formations au métier de vendeur de fruits et légumes en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou à distance, rendez-vous sur notre site internet. Contactez nos équipes pour qu’elles vous accompagnent avec un suivi personnalisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.