Témoignage : Découvrez l’expérience de formation de Marie-Hélène – Stagiaire en situation de handicap qui a suivi la formation de Vendeuse Conseil en Magasin (F/H)

Formation Commentaires (0)

Chez IFCDis nous avons à coeur de donner une chance à chacune et chacun d’accéder à la formation qu’il souhaite dans les meilleures conditions possibles. Notre Référent Handicap est présent pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap et dans la réussite de leurs parcours de formation. Son rôle est de proposer un accompagnement aux apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, etc. La Personne Ressource Handicap traite les demandes de manière individuelle et s’efforce d’apporter la réponse la plus adaptée à la situation et aux besoins du bénéficiaire. Elle collabore également avec les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.

Découvrez le témoignage de Marie-Hélène, en situation de handicap auditif, qui a suivi une formation chez IFCDis de Vendeur Conseil Magasin (f/h) à Montpellier pendant 5 mois durant lesquels elle a allié formation théorique, stages en entreprise et pour finir passage de son titre professionnel. Elle revient sur son parcours de formation de l’intégration jusqu’au bilan final.

Q : Comment s’est passée la phase de recrutement?

R : Avant d’intégrer la formation avec IFCDis, j’étais en accompagnement individualisé pour découvrir mon projet professionnel. A partir de l’analyse de mes compétences, mon projet s’est porté vers le commerce, j’ai donc recherché, sur le site « La bonne formation », une formation dans la vente conseil en magasin et j’ai trouvé celle proposée par IFCDis. Je me suis inscrite et IFCDis, par l’intermédiaire de leur référent handicap, m’a contacté pour étudier ma situation et anticiper les aménagements possibles. Lors de ces échanges nous avons évoqué l’intervention d’un interprète en langue des signes ainsi qu’un aménagement techniques pour les visio. La phase de recrutement s’est très bien passée et j’ai eu le sentiment d’être écoutée et entendue.

Q : Lors de votre intégration IFCDis a-t-il adapté son fonctionnement ?

R : IFCDis a mis en place l’intervention d’un interprète avec l’ARIEDA. Ils ont aussi adapté leur fonctionnement avec la mise à disposition des modules de formation à l’avance afin que je puisse en prendre connaissance pour être plus à l’aise lors de l’intervention du formateur.

Q : Comment s’est déroulée votre parcours de formation?

R : Tout s’est bien déroulé grâce à l’accompagnement du formateur, de l’ARIEDA et du référent handicap IFCDis. Ils ont été présents pour répondre à mes questions, difficultés ce qui m’a permis de réaliser un parcours de formation sereinement.

Q : En conclusion, que diriez-vous pour définir votre expérience avec IFCDis ?

R : Je suis très contente de mon expérience avec IFCDis car tout le monde (ARIEDA, Pôle Emploi, IFCDis (formateurs et référent handicap) et camarades de formation) était là pour m’aider et ils étaient attentifs à ma situation et faisaient leur maximum pour me mettre dans les meilleures conditions possibles. Mes formateurs ont été géniaux durant toute ma formation en étant toujours disponible, patient et très à l’écoute. Je les remercie.

J’ai passé 6 mois de formation formidables !! Je recommande vivement IFCDis aux personnes qui souhaitent apprendre les métiers du commerce.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.