Rédiger sa lettre de motivation pour vendeur conseil

Rédiger sa lettre de motivation pour vendeur conseil
Lettre de motivation Commentaires (0)

Après avoir consulté des dizaines d’exemples de CV et de lettres de motivation, vous ne savez pas comment formuler votre lettre de motivation pour un poste de vendeur ou vendeuse ? Vous avez raison de vous en préoccuper, car la lettre de motivation est souvent l’élément d’une candidature qui permet de faire la différence. Sortir du lot vous sera aisé en suivant nos conseils pour rédiger une lettre de motivation de vendeur conseil efficace.

Les indispensables pour bien rédiger une lettre de motivation de vendeur conseil 

Le commerce et la vente sont des secteurs très concurrentiels. Les directeurs de magasin reçoivent trop de candidatures pour pouvoir les examiner attentivement une à une. 

Pour attirer l’attention du recruteur, votre lettre de motivation pour un job de vendeur ou vendeuse doit être percutante. Elle doit le convaincre immédiatement que vous êtes le candidat idéal pour le poste de vendeur qu’il doit pourvoir.

C’est pourquoi vous devez éviter de copier-coller un des nombreux exemples de lettre classique que l’on trouve en ligne. Au contraire, personnalisez votre lettre. 

Montrez que vous connaissez bien l’enseigne et ses produits, ainsi que la réalité du métier de vendeur. Pour cela, faites des recherches. Visitez le site Internet du magasin et notez les valeurs de la marque. Relevez les qualités et compétences attendues pour un emploi de vendeuse et soulignez celles que vous possédez. Surtout, restez honnête.

Analysez vos précédentes expériences professionnelles en regard d’un poste de vendeur. Dégagez les missions similaires ou celles dans lesquelles vous avez développé des aptitudes reconnues pour l’emploi visé. Si vous êtes débutant ou étudiant, recherchez des compétences utilisables dans vos stages ou activités de loisirs. N’oubliez pas que les métiers de la vente sont basés sur le relationnel tout autant que sur les compétences techniques.

Cependant, si vous possédez des qualifications spécifiques à la vente, il est important de le mentionner. IFCDis propose notamment des modules réalisables à distance en quelques heures pour acquérir des compétences indispensables au métier de vendeur comme la formation courte pour la vente et le conseil, la formation pour animer un rayon ou la formation courte sur la relation client

Enfin, veillez à la mise en page. Écrivez une lettre aérée, avec des retours à la ligne sans dépasser une page et utilisez une police d’écriture lisible et classique (Arial ou Verdana). Relisez-vous attentivement pour éliminer toute faute d’orthographe. Un recruteur favorisera toujours un candidat qui rédige une lettre soignée.

Exemple de lettre de motivation pour un emploi de vendeuse ou vendeur

Nous vous proposons un guide spécifique, adapté du modèle de lettre de motivation classique, pour bâtir votre candidature de vendeur ou vendeuse :

Vos coordonnées complètes (prénom, nom, adresse, adresse email et téléphone)

Les coordonnées du magasin auquel vous postulez

À l’attention de (insérer le nom du responsable du magasin si vous le connaissez)

Lieu et date,

Objet : Vous devez être précis. Précisez quel type de poste, de contrat (CDI, CDD, job étudiant, temps plein…) vous recherchez ainsi que votre niveau d’expérience du domaine. Par exemple : « Vendeur en magasin — candidature spontanée — temps plein — expérimenté ».

Madame, Monsieur,

L’accroche sert à captiver le recruteur. En deux ou trois phrases, présentez-vous en évitant les formules banales comme « actuellement en recherche d’emploi, votre offre d’emploi a retenu toute mon attention. » Au contraire, allez droit au but. Expliquez qui vous êtes, ce que vous pouvez apporter et pourquoi vous envoyez votre candidature à ce magasin en particulier.

Dans le paragraphe suivant, mettez en avant votre parcours professionnel et vos compétences en fonction du poste visé, en les appuyant avec des exemples précis et chiffrés. Écrivez, par exemple « Forte d’une expérience de deux ans au rayon prêt-à-porter féminin de la boutique Martin à Toulon, je maîtrise la vente de vêtements, la gestion de rayon et le conseil à la clientèle. » Soulignez vos qualités personnelles en rapport avec le métier de vendeur conseil.

C’est ensuite le moment de montrer que vous comprenez les problématiques de la marque et que vous savez comment y répondre que ce soit fidéliser les clients, faire augmenter les ventes ou mettre en avant une nouvelle gamme de produits. Prouvez que vous vous intéressez à cette enseigne et que vous avez à cœur d’y apporter votre contribution.

Enfin, n’oubliez pas de demander un entretien, avec une formule comme « je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de discuter davantage de ma motivation et de ce que je peux apporter à votre magasin. »

Terminez par une formule de politesse telle que « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations. »

Signez.

 

Pour augmenter la qualité de votre candidature de vendeur ou vendeuse, votre lettre de motivation doit prouver votre connaissance du métier et votre intérêt pour le magasin. Vous vous démarquerez facilement des autres candidats avec une lettre personnalisée accompagnée d’un CV soigné réalisé à partir d’un modèle de CV élégant. 

À lire également :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.