Témoignage : découvrez les processus de IFCDIs

Témoignage interne IFCDis
Témoignage Commentaires (0)

Découvrez grâce au témoignage de Barbara Le Saux, assistante commerciale, les formations en alternance proposées par IFCDis. Comment accompagnent-ils les alternants ? Quelles sont les missions proposées ? Quels sont les points forts de IFCDis ? 

Vous trouverez les réponses dans cette interview.

Q : Bonjour Barbara, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur IFCDis ?

R : Je suis assistante commerciale et avec le responsable commercial, M.Piquet, nous nous occupons de la partie administrative et commerciale du groupe. Je suis de plus le contact privilégié avec notre équipe de chargées de relations entreprises qui est présente sur tout le territoire.

IFCDis est un centre de formation proposant plusieurs formations et des contrats conventionnés, c’est-à-dire financés par Pôle Emploi et concernant les candidats de la région Occitanie. 

IFCDis est un organisme de formation proposant plusieurs types de formation :

  • Des formations financées par la Région Occitanie pour un public demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi
  • Nous proposons également des contrats d’apprentissage et de professionnalisation en alternance dans toute la France dont les heures de formation se déroulent à distance.

Q : Quel est le point fort de IFCDis ? Qu’est-ce qui le différencie des autres centres de formation ?

R : L’avantage principal de IFCDis concerne la formation qui se déroule à distance. Les alternants-es sont présents toute la semaine en entreprise. Sur une semaine de 35h, l’alternant-e dispose de 26h de travail et 9h de formation que le magasin planifie comme il le souhaite. Le magasin ne gère pas les aspects administratifs et la partie formation, nous nous en occupons et c’est inclus dans notre service auprès de l’entreprise. 

Q : Pouvez-vous nous parler en quelques mots de vos formations ? 

R : Elles sont basées sur le commerce et concernent principalement les grandes surfaces et la grande distribution. Nous proposons également des contrats en alternance dans les petites boutiques ou les magasins de bricolage.
En ce qui concerne le contrat d’apprentissage, il existe deux formations :

  • Employé de Commercial en Magasin (h/f) de niveau CAP, elle se déroule sur 6 mois et demi.
  • Vendeur Conseil Magasin (h/f) de niveau BAC, elle se déroule sur 7 mois et demi.

Q : Quel genre de missions peuvent être confiées aux alternants-es qui suivent les formations en alternance ?

R : L’employé-e de commerce se voit attribuer des missions comme la gestion de la caisse, la mise en rayon et la réception des marchandises avec le suivi des stocks.

Le ou la vendeur-se conseil réalise également ces missions et s’occupe en plus de la relation client en le conseillant jusqu’à l’acte de vente, ce qui justifie le niveau BAC sur cette formation. 

Q : Comment vos formations ont-elles été bénéfiques pour ces alternants-es  ?

R : Le fait que nos formations sortent du cadre scolaire est un réel avantage pour les alternants(es). Il  peut se former à son rythme tout en développant ses compétences en magasin.

Q : Quelle place occupez-vous dans le parcours d’insertion des personnes en formation ?

R : Une fois le titre validé, nous ne jouons plus de rôle auprès de l’alternant-e. Par la suite, le magasin peut l’embaucher ou alors, les alternants-es qui ont passé la formation Employé Commercial en Magasin (h/f), peuvent continuer sur la formation Vendeur Conseil en Magasin (h/f). Les Chargés(ées) de Relations Entreprises peuvent aider les alternants-es dans leurs demandes, notamment s’ils ou elles sont à la recherche d’une formation de niveau supérieur.

Retrouvez toutes nos formations à distance pour vous former ou vous perfectionner avec IFCDis !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.