Centre de Formation d’Apprentis (CFA) en vente : ce qu’il faut savoir

Formation Commentaires (0)

Aujourd’hui, et grâce aux nombreux organismes de formation présents en France, il est très simple de monter en compétences à moindre coût. En termes de formation, le champ des possibles est infini pour choisir votre spécialisation. Alors si vous avez plus de 15 ans et que vous souhaitez vous orienter vers un corps de métier en particulier rapidement : c’est possible grâce au CFA.

Afin d’assurer son employabilité, il est préférable de se spécialiser dans un métier et un domaine en particulier lors de ses études. L’apprentissage est une voie de choix puisque ce type de formation permet de découvrir un métier de manière théorique en établissement scolaire et pratique en entreprise. Dans cet article, nous nous focalisons sur l’intégration d’un CFA en vente. Pour qui ? Processus d’entrée ? À quel prix… Toutes les réponses sont ici !

La formation en CFA

Voie royale pour acquérir à la fois de nouvelles connaissances et compétences, le CFA offre de nombreuses possibilités en matière de formation.

Qu’est-ce qu’un CFA ?

Un CFA est un organisme de formation qui forme des jeunes de 15 à 30 ans grâce à des contrats d’apprentissage. Ce type de formation vise à alterner entre l’apprentissage théorique en établissement scolaire et l’apprentissage pratique en entreprise.

Au terme de l’apprentissage en CFA, il est possible d’obtenir plusieurs diplômes différents tels que le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le brevet d’études professionnelles (BEP), le bac professionnel, le brevet de technicien supérieur (BTS) ou encore la licence professionnelle.

Il existe différents types de CFA dans lesquels se former :

  • Les CFA privés
  • Les CFA consulaires rattachés aux chambres consulaires
  • Les CFA publics
  • Les CFA publics agricoles
  • Les CFA de collectivités territoriales

Le contrat d’apprentissage

La formation en contrat d’apprentissage est destinée aux jeunes de 15 à 29 ans depuis 2018. Avant cela, il était possible de faire de l’apprentissage seulement jusqu’à 25 ans. Pour les travailleurs handicapés, il n’y a pas de limite d’âge.

Si vous souhaitez vous former en apprentissage, il sera indispensable de réaliser deux actions clés :

  • Vous inscrire dans une formation proposant l’alternance en apprentissage.
  • Trouver une entreprise d’accueil dans le domaine souhaité pour toute la durée de votre formation.

Le coût d’une formation en apprentissage est très faible. Dans la plupart des cas, il vous suffira de payer les frais d’inscription dans l’établissement scolaire choisi. Pour le reste, c’est à votre entreprise de s’en charger et elle dispose de nombreuses aides financières proposées par l’Etat pour cela.

Concernant votre salaire en contrat d’apprentissage, il dépend d’une grille basée sur le nombre d’années d’alternance et votre âge. Pour la première année d’apprentissage par exemple :

  • Vous avez moins de 18 ans ? Votre salaire sera égal à 27% du SMIC.
  • Vous avez entre 18 et 20 ans ? Votre salaire sera égal à 43% du SMIC.
  • Vous avez entre 21 et 25 ans ? Votre salaire sera égal à 53% du SMIC.
  • Vous avez plus de 25 ans ? Votre salaire sera égal à 100% du SMIC.

Et ces pourcentages augmentent avec votre expérience professionnelle.

Faire son apprentissage avec un CFA vente

Secteur qui recrute par excellence, la vente offre de belles opportunités de carrière lorsqu’on souhaite y faire son apprentissage.

Pourquoi choisir la vente pour son apprentissage ?

Le domaine de la vente propose des possibilités de carrières diverses et variées. Commencer ce métier via l’apprentissage vous permettra de déterminer vos goûts à l’égard des différentes spécialités.

D’ailleurs, en formation vente en apprentissage, de nombreuses spécialités sont possibles dans le cadre scolaire, telles que :

  • Vente avec prospection
  • Négociation et suivi de clientèle
  • Technicien de vente spécialisé dans un domaine d’activité

CAP vente ou bac professionnel vente : que choisir ?

Le CAP est un diplôme qui se prépare en deux ans à la sortie du collège. Le bac pro est lui comparable à un bac général ou technologique car il se prépare en trois ans à la sortie du collège.

Une autre différence est qu’à la suite du CAP, vous obtenez une qualification de niveau 3 alors qu’un bac pro vous donne un niveau 4. Cela est dû au fait qu’en bac pro, les enseignements sont davantage approfondis.

La dernière différence est qu’en CAP, vous allez pouvoir apprendre à vous former à un métier en particulier alors que dans le cas d’un bac pro vous serez formé à un domaine d’activité (comme la vente dans notre cas) et donc vous pourrez choisir un métier spécifique par la suite.

 

A lire également :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *