Un accompagnement spécifique et individualisé pour les personnes en situation de handicap

Formation Commentaires (0)

LA PERSONNE RESSOURCE HANDICAP

 Notre Référent Handicap est présent pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap et dans la réussite de leurs parcours de formation. Son rôle est de proposer un accompagnement aux apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, etc. La Personne Ressource Handicap traite les demandes de manière individuelle et s’efforce d’apporter la réponse la plus adaptée à la situation et aux besoins du bénéficiaire. Elle collabore également avec les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.

 LA PRISE EN CHARGE IFCDis

  • Un accueil et un accompagnement durant tout le parcours de formation
  • Des informations sur le statut de travailleur handicapé
  • Une mise en relation avec des partenaires, structures compétentes, prescripteurs adaptés
  • Une analyse et une proposition de modalités de compensation et d’adaptation nécessaires
  • Un appui à la recherche d’un employeur et à l’intégration en entreprise

UN ACCUEIL ET SUIVI INDIVIDUALISÉS RENFORCÉS

A la demande du stagiaire et/ou du prescripteur, IFCDis propose, par le biais du Référent Handicap, un entretien d’accueil pour :

  • Analyser la situation d’handicap
  • Définir ses besoins dans le cadre de son parcours de formation en centre et en entreprise
  • Examiner et proposer les modalités de compensation et d’adaptation nécessaires

ACCESSIBILITÉ PERSONNE À MOBILITÉ RÉDUITE

 Nous sommes engagés dans une démarche d’accessibilité de nos locaux et nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de proposer des locaux respectant les normes PMR. 

LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ 

 La RQTH atteste d’un handicap dans l’exercice d’une activité professionnelle. Elle permet de bénéficier de l’obligation d’emploi et ouvre droit à un certain nombre d’aides professionnelles. La demande doit être faite auprès de la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées).

NOS FORMATIONS

 Toutes les formations proposées par IFCDis sont ouvertes aux personnes en situation d’handicap sans restriction d’âge.

  • Formations financées Région

Le statut de l’apprenant est celui de stagiaire de la formation professionnelle et cela lui ouvre les droits relatifs à ce statut comme la formation prise en charge, une rémunération en fonction du profil de l’apprenant, un accompagnement, etc.

  • Formations en contrat d’apprentissage

Un contrat d’apprentissage peut être conclu entre l’apprenti, l’employeur et IFCDis, qui permettra d’obtenir un titreprofessionnel. Ce contrat d’apprentissage se déroule en entreprise et en centre de formation. L’apprenti et l’employeur bénéficient d’aménagements et d’avantages particuliers :

    • Une aide à l’embauche de l’AGEFIPH : accordée pour la signature d’un contrat d’apprentissage avec une personne handicapée en alternance. Son montant est de 3000 €.
    • Pas de limite d’âge
  • Formations en contrat de professionnalisation

Un contrat de professionnalisation peut être conclu entre le stagiaire, l’employeur et IFCDis, qui permettra d’obtenir une certification professionnelle. Ce contrat se déroule en entreprise et en centre de formation. Le stagiaire et l’employeur bénéficient d’aménagements et d’avantages particuliers :

    • Une aide à l’embauche de l’AGEFIPH : accordée pour la signature d’un contrat d’apprentissage avec une personne handicapée en alternance. Son montant est de 4000 €, pour une durée de contrat de 6 mois minimum et avec 24h de travail hebdomadaire minimum.
    • Pas de limite d’âge

RÉFÉRENT HANDICAP IFCDIS

Mathieu LABOURDETTE

contact : mathieu.labourdette@ifcdis.fr

LIENS UTILES

https://www.agefiph.fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31029


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.