Comment préparer efficacement un entretien d’embauche en vente ?
Un entretien d’embauche en vente, c’est un peu comme une négociation commerciale : tu dois convaincre la personne en face de toi que tu es le meilleur choix. Ce n’est pas juste une question de savoir parler, il faut aussi prouver que tu as l’état d’esprit et les compétences pour performer dans ce domaine. Voici un guide concret pour te préparer au mieux et mettre toutes les chances de ton côté à un entretien d’embauche en vente !
Se renseigner sur l’entreprise
Avant toute chose, il est essentiel de connaître l’entreprise pour laquelle tu postules. Imagine que tu essaies de vendre un produit dont tu ne sais rien… Ça ne marcherait pas ! Il en va de même pour ton entretien.
- Les produits ou les services vendus : quelles sont leurs particularités ? Qu’est-ce qui les rend uniques ?
- Les clients cibles : particuliers, professionnels, grandes entreprises ?
- Les valeurs et la culture d’entreprise : plutôt start-up dynamique ou boîte traditionnelle ?
- La concurrence : qui sont les autres acteurs du marché et en quoi l’entreprise se différencie ?
Exemple :
Si tu postules pour une entreprise qui vend des logiciels de gestion, jette un œil à leur site, regarde des avis clients et essaye même une démo si possible. Tu pourras en parler avec plus d’assurance et montrer que tu es déjà à l’aise avec leurs solutions.
Maîtriser les techniques de vente
Les recruteurs adorent tester tes connaissances des bases du métier. Voici quelques méthodes incontournables à connaître :
- La méthode SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent et Sympathie) permet d’identifier et de satisfaire les besoins de son interlocuteur.
- La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) est une méthode qui capte l’attention et guide progressivement la personne vers l’action souhaitée.
- La gestion des objections : savoir rebondir face aux refus.
Exemple :
Le recruteur pourrait te demander : « Comment réagir face à un client qui trouve le produit trop cher ? » Tu peux répondre : « Je mettrais en avant la valeur ajoutée du produit et son retour sur investissement pour justifier son prix. » Bonus : si tu donnes un exemple vécu, c’est encore mieux !
Préparer des réponses aux questions classiques
Voici quelques questions incontournables en entretien de vente :
- « Pourquoi la vente et pas un autre domaine ? »
- « Raconte-moi une expérience où tu as convaincu un client difficile. »
- « Comment tu réagis face à un refus ? »
- « Quelles sont tes techniques pour conclure une vente ? »
Exemple :
La meilleure façon de faire bonne impression est de répondre avec la méthode STAR (Situation, Tâches, Action et Résultat) ceci te permettra d’être complet et structuré dans tes réponses.
Un bon vendeur, c’est quelqu’un qui inspire confiance dès la première poignée de main. Pour marquer des points dès ton arrivée :
- Avoir une tenue adaptée au secteur (chic et pro, mais sans en faire trop, avec par exemple un polo ou une chemise).
- Gérer ton regard et ta posture (sourire, dos droit, regard assuré).
- Adopter une voix claire et dynamique.
Exemple :
Si tu postules pour un poste de commercial terrain, adopte dès ton arrivée une attitude enjouée et engageante, comme si tu étais déjà en train de vendre un produit !
Poser des questions pertinentes
Un bon vendeur sait poser les bonnes questions. En entretien, cela montre ton intérêt et ton esprit curieux. Tu peux demander :
- « Quels sont les défis quotidiens des commerciaux ici ? »
- « Quels sont les objectifs de vente pour ce poste ? »
- « Quelles opportunités d’évolution proposez-vous ? »
S’entraîner avec des mises en situation
Comme pour une vente, plus tu t’exerceras, plus tu seras à l’aise. Entraîne-toi avec un ami ou devant un miroir, et pourquoi pas en te filmant pour repérer tes points à améliorer.
Exemple :
Demande à un proche de jouer le recruteur et mets-toi dans des situations où tu dois argumenter et gérer des objections : Cela t’aidera à mieux gérer la pression le jour J.