Maitre d’Apprentissage – Tuteur (F/H)

Se former pour mieux transmettre. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Plan de développement des compétences

  • à distance

La formation MATU vise à professionnaliser les personnes aux fonctions de maîtres d’apprentissage et de tuteurs pour garantir la réussite des contrats en alternance de l’entreprise. A l’issue de leur formation, les participants seront en capacité d’accueillir, d’intégrer et d’accompagner un alternant dans le développement de ses compétences et de l’évaluer dans la progression de son contrat en alternance.

 

Tout public amené à encadrer un alternant. Ouverte aux personnes en situation de handicap.

14 H

Formation sur la plateforme IFCDis
Ordinateur
Connexion internet
Référent Pédagogique (f/h)

Pré-requis

Maîtriser les savoirs de base

210€ intégralement pris en charge par votre opérateur de compétences.
Attestation de fin de formation
Télécharger la fiche formation

Etre capable de

  1. Comprendre le rôle, les missions et responsabilités du maître d’apprentissage / tuteur
  2. Être acteur dans le processus d’intégration et de formation de l’alternant
  3. Adopter les bonnes attitudes de communication et posture du maître d’apprentissage / tuteur
  4. Transmettre vos savoirs et compétences en utilisant les techniques adaptées à la situation
  5. Fixer des objectifs et évaluer les résultats
  6. Créer un partenariat gagnant avec le CFA / Organisme de formation
  • Contenu de la formation

    • Qu’est-ce que l’alternance ?
      • L’environnement administratif et juridique des contrats en alternance
      • Les devoirs et les attentes de l’alternant
    • Cerner le rôle de maître d’apprentissage / tuteur
      • Les conditions de réussite : l’accompagnement de l’apprenti, l’engagement du maître d’apprentissage / tuteur et larelation avec le CFA / organisme de formation
      • Préparer l’arrivée de l’alternant
      • Accueillir et intégrer l’alternant dans l’équipe
    • La dimension relationnelle entre le maitre d’apprentissage /tuteur et l’alternant
      • Cerner les besoins de l’alternant : savoir observer et écouter de manière appropriée
      • Poser le cadre de l’apprentissage : définition des étapes du parcours de formation, donner des objectifs clairs et séquencés
      • Donner du sens aux activités de l’alternant
      • Evaluer objectivement l’apprentissage et la progression de l’alternant
  • Modalités pédagogiques

    • Séances à distance tutorées par un chargé de suivi (f/h)
    • Classes virtuelles
    • Travaux en autonomie
  • Modalités Techniques

    •  Modules de formation et ressources pédagogiques en ligne accessibles sur notre plateforme (connexion internet requise)
  • Certifications

    • Attestation de fin de formation
  • Évaluations

    • Évaluation du déroulement de l’action
    • Evaluation des acquis de la formation
  • Équipe pédagogique

    • Une équipe de chargés de suivi (f/h) est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
    • L’équipe de chargés de suivi (f/h) a été formée à l’utilisation des outils suivants:
      • Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
      • Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
      • Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
    • Elles/Ils suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
  • Solution de financement

    • La formation est intégralement pris en charge par votre opérateur de compétences
  • Modalités d'inscription

    • Démarrage du contrat quand vous le souhaitez.
    • Prise de contact avec IFCDis par
      • Téléphone : 05 62 14 45 67
      • Email : contact@ifcdis.fr
      • Site internet : www.ifcdis.fr
    • Nombres de places : illimité
    • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
  • Nos indicateurs