Comment augmenter le nombre de clients réguliers d’un magasin ?

Clients réguliers d'un magasin
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Si attirer de nouveaux consommateurs est nécessaire pour faire croître son chiffre d’affaires, disposer d’un vivier de clients fidèles est également bénéfique pour tout commerce. Ils sont gage de confiance, de qualité et sont la meilleure publicité qui soit.

Aujourd’hui, fidéliser ses clients est un facteur essentiel pour la pérennité d’un magasin. Alors quelles sont les clés pour faire venir encore et toujours plus de clients dans votre magasin ?

Comment attirer du trafic en magasin ?

Bien qu’il n’existe pas de solution miracle, il y a toutefois plusieurs moyens qui ont fait leurs preuves pour accroître le nombre de clients en magasin.

Optimisez votre présence sur Internet

Il n’y a pas de secret, pour se faire connaître et attirer du monde, il faut communiquer !
À vous d’utiliser le potentiel du web pour drainer du trafic en magasin. Si vous n’avez pas de site Internet, mettez-vous sur les réseaux sociaux pour partager votre actualité et vos nouveautés auprès de votre communauté.

Le click and collect

Le click and collect est un système de récupération en magasin de produits achetés sur internet, sans frais de port et disponibles sur place en quelques heures. Une bonne raison pour inciter le client à se rendre dans votre magasin. A son arrivée, soignez votre accueil ainsi que la mise en valeur de vos produits afin de donner envie aux clients de compléter leur panier.
Pour faciliter cette nouvelle approche du commerce, pensez à former vos employés, valorisez vos salariés et animez vos équipes.

Comment fidéliser sa clientèle ?

Une fois que vous avez attiré des clients en magasin, il faut fidéliser vos clients, afin d’en faire des clients réguliers.

Misez sur un décor intérieur original

Si l’apparence extérieure demeure primordiale pour attirer le client, la décoration intérieure ne doit pour autant pas être délaissée, elle contribue également à fidéliser votre clientèle !

Un client qui vient pour la première fois dans votre magasin et qui découvre un univers unique et original aura plus de chance de revenir. Cela passe à la fois par un esthétisme visuel avec la reprise des codes couleurs de votre marque. Mais aussi par des indications précises pour que le client puisse se repérer facilement et faire de ses courses un moment agréable .

De nombreux magasins ont fait de leur décoration d’intérieur leur spécificité. Vous pouvez vous inspirer d’IKEA par exemple. Le géant suédois a su créer tout un univers qui change régulièrement afin d’inciter les clients à revenir. De plus, le parcours dans le magasin est pensé comme un labyrinthe. Ainsi, les clients doivent traverser tous les rayons pour pouvoir atteindre la sortie et ainsi découvrir toutes les références de l’enseigne.

Faites de vos clients les ambassadeurs de votre commerce

Pour faire croître le nombre de clients réguliers de son magasin, il est également possible de miser sur la relation clients. Soyez aimable, serviable envers vos clients existants, vous pourrez ainsi compter sur eux pour qu’ils vous fassent une bonne publicité. Il vous est possible d’ajouter un cadeau lors d’un achat réalisé par le client ou bien même de proposer des bons de réduction pour des prochains achats. N’hésitez pas non plus à entretenir une relation sur le long terme. Cela passe par l’envoi régulier d’une newsletter ou bien l’instauration d’une carte de fidélité à la suite d’un premier achat.

Organisez des événements réguliers

L’organisation d’événements réguliers au sein de votre commerce est pertinente pour vous faire connaître, présenter vos produits, créer du trafic et augmenter vos ventes. Plusieurs formats existent :

  • Les événements récurrents sous forme d’ateliers, de tutoriels, de démonstrations ;
  • Les événements ponctuels comme une inauguration, une journée portes ouvertes, etc.

Faire preuve d’imagination et de persévérance sont les maîtres mots pour augmenter de manière significative et durable le nombre de clients réguliers dans son magasin.


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