Comment animer et manager son équipe dans la grande distribution ?

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Le succès d’un magasin dans le domaine de la grande distribution est grandement lié à l’investissement des équipes qui y travaillent au quotidien. La façon de manager une équipe dans la grande distribution est donc un élément clé dans la réussite d’une structure. Le manager est un maillon indispensable puisqu’il fait le lien entre la direction et les équipes de terrain. Nous vous expliquons ici les missions quotidiennes et les actions à mettre en place pour manager une équipe en grande distribution avec succès.

Manager en grande distribution : un métier polyvalent

Le métier de manager donne souvent l’impression d’exercer plusieurs métiers en un ! Manager des équipes en grande distribution est un métier exigeant qui fait appel à des compétences diverses.

La productivité commerciale

Le manager doit être capable de fixer des objectifs et de créer les conditions favorables à leur réalisation. La productivité du magasin repose sur sa capacité à fixer clairement une stratégie déclinée en objectifs et à en assurer le contrôle.

L’organisation des équipes

Le manager est le socle qui permet une bonne organisation de l’ensemble des équipes de terrain. Coordonner, répartir les tâches, s’adapter aux imprévus fait partie du quotidien du manager en grande distribution.

Les relations humaines

L’aspect humain du management n’est plus à prouver. Le manager est le garant d’une bonne communication et de l’épanouissement des compétences individuelles grâce au collectif. Un management de proximité permet d’établir une relation de confiance, de créer du lien et de motiver les équipes.

Agir concrètement pour manager : les grands principes

Quand il s’agit de passer à l’action au quotidien, les choses sont évidemment plus compliquées que sur le papier. Gérer des personnes et les emmener vers un objectif n’est pas sans embûche.

Communiquer et trouver le juste ton

Le socle de la réussite d’un magasin de grande distribution est l’efficacité des équipes. Pour les animer et les manager, savoir communiquer est un préalable indispensable. Il est primordial d’être capable de transmettre les bons messages, mais aussi de savoir écouter. La mise en place d’espaces d’échanges et de moments de libre expression est incontournable. La communication sera plus fluide et les conflits seront désamorcés si vous avez su, en amont, déclencher la participation de chacun. Les moyens peuvent être formels ou informels.

La communication interne est également un élément important pour valoriser le travail réalisé, informer sur les objectifs et fédérer les équipes.

Valoriser et donner confiance

En valorisant non seulement le travail de l’ensemble des équipes, mais aussi les efforts fournis individuellement, chacun se sentira compris et acceptera mieux d’être encadré. Les moyens de valorisation peuvent être individuels mais aussi collectifs. Par exemple, la mise en avant du travail en rayon sur les réseaux sociaux du magasin peut avoir un double effet : communiquer dans un but commercial vers les clients et valoriser les équipes qui se sentent ainsi mises en avant.

Fédérer pour faire avancer

Se sentir membre d’une organisation et s’identifier à un groupe permet de trouver du soutien en cas de souci et d’avoir des repères lors de difficultés éventuelles. Cela permet aussi d’avancer avec plus de force et d’efficacité pour la réalisation d’un objectif clairement posé. Pour cela, le manager d’équipe en grande distribution doit impérativement exprimer clairement sa stratégie et ses objectifs. Les moyens de fédérer sont variés. Pensez notamment à l’organisation d’événements spécialement consacrés au personnel du magasin.

Impliquer les collaborateurs dans les initiatives est aussi un bon moyen de fédérer. Être à l’écoute des idées de chacun peut mener, par exemple, à l’organisation d’opérations commerciales particulières ou d’idées de communication originales et percutantes.

Gérer et déléguer

L’efficacité d’un manager équipe en grande distribution est évidemment de savoir gérer l’ensemble des missions sur lesquelles repose le quotidien du magasin : finance, comptabilité, marketing, gestion, logistique… Il maîtrise la globalité des sujets et peut les déléguer. C’est même un des aspects importants de son métier. Déléguer permet aussi de valoriser les compétences des collaborateurs et de favoriser les synergies. Les compétences transversales nécessaires au manager d’équipe en grande distribution sont nombreuses et l’une d’elle est justement de savoir déléguer aux bonnes personnes pour que le travail soit bien réalisé.

Se former au métier de manager

Animer et manager une équipe n’est pas une qualité innée. La diversité des compétences nécessaires pour animer et manager une équipe dans la grande distribution nécessite une formation solide.

Acquérir les savoirs de base

En tant que responsable, des formations courtes sont accessibles. Leur objectif est d’acquérir des savoirs de base et approfondir certaines capacités managériales, notamment celles liées à l’animation de groupes. IFCDis propose notamment un module court, accessible en formation à distance afin de se former pour animer et manager son équipe. Des outils concrets sont expliqués et mis à disposition pour manager au quotidien, gérer les recrutements, planifier le travail de chacun, gérer les aspects sociaux, animer une réunion et former ses équipes.

Obtenir une formation qualifiante

Pour acquérir davantage de crédibilité ou pour se former à un métier qui vous attire, obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est idéal pour monter en compétences et valider votre expérience. IFCDis permet de passer son CQP Manager Opérationnel en magasin à distance, avec 123 heures de formation.

En se formant grâce à des formations reconnues, animer et manager des équipes en grande distribution s’organisera de manière plus efficace et ouvrira de nouvelles perspectives.


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