Gérant de magasin : comment valoriser mes employés à l’aide de la formation ?

Gérant de magasin : comment valoriser mes employés à l'aide de la formation ?
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Vous souhaitez booster la performance de votre magasin ? Investissez dans la formation professionnelle !
En effet, l’attractivité de votre commerce repose tout autant sur vos employés que sur vos produits. Des salariés compétents et investis seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Voyons ensemble comment valoriser ses employés à l’aide de la formation.

Les bénéfices de la formation professionnelle

Les raisons de mettre en place une formation professionnelle sont nombreuses. À tout moment de leur parcours professionnel et dans tout secteur d’activité, les salariés peuvent avoir recours à la formation pour augmenter leurs compétences, valoriser leur savoir-faire ou entamer une reconversion professionnelle.

En France, les entreprises doivent d’ailleurs consacrer un pourcentage de leur masse salariale à la formation. Mais outre l’obligation d’action de formation, la formation professionnelle représente une réelle plus-value, aussi bien pour les collaborateurs que les chefs d’entreprise.

Par la formation, un employé peut développer ses compétences ou obtenir une validation de son expérience, voire acquérir un niveau de qualification supérieur grâce à un titre professionnel. Il sera plus motivé, se sentira davantage reconnu et va s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise. Cela va donc se ressentir sur l’activité professionnelle et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quels modules choisir pour valoriser ses employés à l’aide de la formation ?

Avec les bons modules d’apprentissage, la formation professionnelle peut devenir un véritable atout pour l’entreprise et pour l’intégralité du personnel.

Définir un plan de développement pendant l’entretien individuel

L’entretien annuel est l’occasion idéale pour un salarié de faire le point sur son parcours professionnel avec le responsable de magasin ou le directeur du personnel. En identifiant les compétences clés qui lui manquent pour évoluer dans l’entreprise ou effectuer son travail au quotidien, ils engagent ensemble la mise en place d’actions de formation.

Les meilleures formations pour un employé de magasin

Pour monter en compétences, il existe différentes possibilités.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE ne consiste pas en une formation à proprement parler, mais à l’acquisition d’un diplôme (CAP, BEP, BTS…) ou une certification professionnelle basée sur les aptitudes professionnelles de l’employé. Il faudra pour cela constituer un dossier à faire valider par un jury, ce qui peut être réalisé sur le temps de travail avec l’accord avec le chef d’entreprise. La durée de validation est variable et dépend surtout du temps que le candidat peut consacrer à la préparation de son dossier. Un accompagnement par un organisme ou Pôle emploi peut être demandé.

Acquisition de nouvelles compétences

Dans le secteur très concurrentiel du commerce et de la grande distribution, la performance du personnel est indispensable pour gagner des parts de marché dans la région. Aussi bien les aptitudes techniques de vente que le savoir-être des employés sont nécessaires pour améliorer l’expérience du client et l’inciter à revenir dans votre enseigne.

C’est le but de la formation professionnelle, notamment sous la forme de modules ultra-spécialisés et optimisés pour vos problématiques comme proposés par IFCDis.

Vos employés pourront acquérir des compétences précieuses comme :

Ces formations de courte durée sont dispensées à distance. C’est idéal pour l’organisation du magasin, mais aussi pour les personnes qui n’ont pas envie d’une formation traditionnelle en salle de classe sans pour autant manquer de suivi pédagogique. Ces formations peuvent toutes bénéficier d’une prise en charge avec le Compte Personnel de Formation (CPF).

L’employé peut également décider d’utiliser le solde de son Compte Personnel de Formation pour acquérir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dans les métiers de la grande distribution (métiers de bouche, animateur commercial…) et ainsi augmenter son employabilité.

Formations obligatoires et réglementaires

Selon l’activité professionnelle, des formations obligatoires en santé, sécurité et hygiène sont à réaliser par l’employé. Elles peuvent être suivies dans l’entreprise ou en centre de formation. IFCDis fait partie de l’appel d’offres Click & Form, qui propose des formations opérationnelles pour le secteur d’activité du commerce.

Les meilleures formations pour un gérant de magasin

Tous les employés d’un commerce, le responsable du magasin et les managers y compris, peuvent bénéficier de la formation professionnelle. Il est d’ailleurs tout aussi important que les cadres bénéficient de bases solides, notamment pour l’animation d’équipe. Leur rôle est de maintenir cohésion, motivation et lien social, tout en respectant les objectifs définis par le chef d’entreprise.

Les formations à distance IFCDis comme la formation courte en management en Grande Distribution ou la formation courte pour animer et travailler en équipe sont spécifiquement destinées aux managers de la grande distribution. Leur durée est optimisée pour délivrer un maximum de bonnes pratiques et définir un large champ d’action dans un temps optimal.

Il faut considérer la formation professionnelle comme un moyen très efficace de faire grandir son entreprise. Elle permet non seulement d’augmenter le niveau de compétences des salariés, mais aussi de les faire se sentir pris en compte par leur encadrement. Améliorer le bien-être professionnel contribue indéniablement à l’image de marque de l’entreprise et à l’expérience client. Choisissez une de nos formations à distance et dynamisez rapidement votre magasin.


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