La grande distribution, un secteur qui recrute sur le long terme (perspectives de carrière intéressantes)

Homme qui marche avec son cartable à la main
L'actualité IFCDis Commentaires (0)

Avec 30 000 points de vente en France selon l’INSEE, la Grande Distribution est un secteur qui a besoin de main d’œuvre. Ses 750 000 salariés travaillent au quotidien dans des magasins de différentes envergures, en faveur du commerce alimentaire généraliste ou spécialisé. Les importants besoins en recrutement et la diversité des métiers font de la grande distribution un secteur riche en opportunités de carrière. Faisons le point ensemble sur les perspectives de recrutement dans la grande distribution.

La grande distribution : le recrutement en faveur de l’ascenseur social

Les entreprises de la grande distribution sont, pour la plupart, des structures stables qui misent beaucoup sur l’expérience de leurs salariés pour se développer. Elles offrent des opportunités de carrières régulières et privilégient clairement les promotions internes.

Une carrière au sein de la grande distribution est une succession de responsabilités toujours plus importantes au sein de postes évolutifs. Pour exemple, on sait que 47.5 % des cadres de la grande distribution sont d’anciens employés (d’après les chiffres de la Fédération de la Grande Distribution).

La grande distribution, grâce à un recrutement régulier favorisant la promotion interne, est un secteur permettant l’ascenseur social.

En France, près de 11 000 communes sont munies d’au moins un commerce alimentaire selon l’INSEE. Avec une implantation sur l’ensemble du territoire, les entreprises structurées et qui emploient de la main d’œuvre sont nombreuses. Ce sont autant d’opportunités d’emplois stables et évolutifs en milieu rural, parfois très éloignés des grandes villes.

Une diversité de métiers pour une carrière longue

Parmi les salariés de la grande distribution, 89 % sont en CDI. C’est un taux plus important que la moyenne nationale, selon la Fédération du Commerce et de la Distribution. Une grande majorité des employés ont donc un emploi stable dans un secteur pérenne, au sein d’enseignes et de magasins qui génèrent d’importants chiffres d’affaires. Cette stabilité se positionne clairement en faveur de carrières longues, parfois dans des secteurs très différents : alimentaire, habillement, sport, décoration…

La grande distribution est sans cesse en recherche de nouveaux profils pour satisfaire la grande diversité des métiers qui la composent. Les emplois sont divers et polyvalents : de la vente en magasin spécialisé à la logistique, en passant par le marketing ou l’international, les opportunités sont très éclectiques. De ce fait, les projections de carrières sont nombreuses : il y a toujours un métier ou une nouvelle direction qui sera susceptible de s’ouvrir sur un nouvel horizon motivant.

La promotion vers plus de responsabilités

Lorsqu’on entre dans la grande distribution, les missions qui sont confiées peuvent évoluer très rapidement vers plus de responsabilités, tant les besoins sont grands dans l’ensemble des magasins. En valorisant non seulement la promotion en interne, mais aussi l’expérience et les connaissances de terrain, les promotions sont rapides et nombreuses. Il est très courant qu’un chef de rayon devienne responsable de magasin, en quelques années de pratique.

De plus, de la même façon, se voir confier des responsabilités assez rapidement après la prise de fonction ou l’obtention d’un diplôme n’est pas rare. Les besoins en recrutement de la grande distribution concernent tous les niveaux de qualification, quelle que soit la formation initiale. Il est possible d’être recruté et de suivre ensuite des formations qualifiantes permettant de faire carrière, tout comme des diplômés avec un profil bac+5 peuvent aussi trouver des postes à leur mesure.

Un secteur en évolution permanente pour s’adapter

La grande distribution doit évoluer en permanence pour s’adapter à des modes de consommation qui évoluent rapidement. La crise de la Covid-19 a bousculé les habitudes et le grand public s’est largement tourné vers le « drive » ou le « click and collect ». La grande distribution évolue en développant ses activités dans l’e-commerce et recherche des talents et des compétences dans le numérique et les nouvelles technologies. Le secteur est créateur de nouveaux emplois. Ces évolutions permanentes ouvrent de nouvelles opportunités d’évolution dans un secteur hyper actif. Le secteur innove sans cesse pour s’adapter et créer des moyens de répondre aux besoins de ses clients. Les bonnes volontés, les employés motivés, les imaginatifs investis sont toujours les bienvenus dans ce secteur en pleine expansion.

De nombreuses possibilités de formation pour évoluer

Une des grandes forces de la grande distribution est de pouvoir proposer en permanence à leurs employés des possibilités de formation adaptées à leur environnement et à leurs objectifs. La formation est le maillon essentiel pour la valorisation de l’expérience et la promotion interne. La grande majorité des enseignes met en place des parcours de formation pour accompagner chaque employé dans leur évolution en valorisant ses aspirations.

IFCDis accompagne les magasins et a mis en place des modalités d’enseignement adaptées. Retrouvez l’ensemble de nos formations dans la grande distribution dispensées à distance, avec notamment :

  •       des blocs de compétences destinés à tous les publics pour se former à une grande diversité de métiers
  •       des certificats de qualification professionnels afin d’obtenir des diplômes permettant des évolutions de carrières
  •       des formations de développement de compétences pour valoriser des expériences et des compétences transversales

Nos formations sont certifiées Qualiopi et Datadock et sont dispensées par des professionnels qui accompagnent les étudiants de façon personnalisée.

Si vous voulez plus de renseignements sur ces formations, n’hésitez pas à consulter les fiches explicatives et à nous poser vos questions via le formulaire de contact sur notre site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.