Le métier d’Employé(e) libre-service

Une employée libre service qui pose devant son rayon
Métier Commentaires (0)

Le poste d’employé libre-service est aussi appelé employé de rayon ou employé commercial en magasin. Il travaille au sein de petite, moyenne ou grande surface spécialisée dans la distribution alimentaire comme non alimentaire. Il est amené à communiquer avec la clientèle et le chef de rayon. L’employé libre-service peut être amené à travailler dans le froid et devoir porter des charges plus ou moins lourdes. Il peut travailler tous les jours de l’année comme les jours fériés ou le dimanche.

Le métier d’employé libre-service séduira les personnes animées par le sens du service et par l’envie d’aider les clients. Mais aussi celles qui sont organisées et qui aiment travailler avec efficacité. Si les tâches d’un employé libre-service peuvent varier d’un magasin à un autre, elles consistent essentiellement à bien tenir le ou les rayons qui lui sont confiés. Cela implique d’aller chercher les articles dans la réserve et de les disposer en rayon, parfois à l’aide d’un transpalette manuel ou électrique. Il faut également veiller à ce que le rayon soit suffisamment approvisionné tout au long de la journée mais aussi bien rangé et propre. Afin de bien réaliser le métier d’employé de service, il faut faire preuve d’un sens de l’observation, se tenir à l’écoute des besoins des clients mais aussi savoir travailler en équipe avec ses collègues.

Missions

Il doit réceptionner les marchandises et procéder au contrôle de la livraison. Il est en charge de maintenir le bon état marchand du rayon, en passant par l’étiquetage, la rotation et la mise en rayon des produits. Il sera un vrai gestionnaire des stocks en s’assurant de l’état des stocks et identifier les besoins en approvisionnement pour établir une commande si nécessaire. Il doit veiller à la propreté de l’espace de vente, garantir l’hygiène des locaux et des produits en rayon en contrôlant régulièrement les dates de péremption pour les produits alimentaires.

Généralement, selon la taille du magasin l’employé libre-service peut varier. Dans les petits magasins du commerce de détail, il intervient pour la vente, le conseil auprès de sa clientèle ou la caisse, selon l’affluence des clients. Dans les grands magasins, il peut être spécialisé sur un seul rayon comme le liquide, l’épicerie, les produits frais libre-service etc.

L’employé libre-service est amené à se servir d’engins de manutention et d’outils de gestion des stocks. Selon l’enseigne du magasin, une tenue de travail peut être fournie par l’employeur afin de garantir sa sécurité.

Salaire

Le salaire mensuel moyen d’un employé de libre-service est de 1 500 euros bruts, soit l’équivalent au SMIC mensuel brut, en France.

Évolution de carrière

Chaque employé libre-service peut évoluer à un poste d’adjoint chef de rayon et par la suite responsable de rayon.

Formations métier

IFCDis est l’institut de Formation spécialisé dans le Commerce et la Grande Distribution. Il accompagne les personnes en recherche d’emploi dans ces secteurs. Le métier d’employé libre-service peut s’apprendre à distance ou en présentiel.

Pour les demandeurs d’emploi, nous proposons :

Le Titre Professionnel : Employé(e) Commercial(e) en Magasin
  • Formation en présentiel
  • Formation qualifiante de niveau V
  • Formation financée par le Région
Le Certificat de Qualification Professionnelle : Employé(e) de commerce
  • Formation à distance
  • Formation certifiante
  • Formation financée avec le contrat de professionnalisation

Pour les salariés en magasin, nous proposons :

Le Certificat de Qualification Professionnelle : Employé(e) de commerce
  • Formation à distance
  • Formation certifiante
  • Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *