Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour la mise en rayon ?

Rédiger sa lettre de motivation pour la mise en rayon dans la Grande Distribution
Lettre de motivation Commentaires (0)

Savez-vous que la grande distribution est l’un des secteurs d’activités qui recrutent le plus en France ? Mais si les offres d’emploi sont nombreuses, les candidatures le sont tout autant. Pour la grande distribution, votre lettre doit sortir du lot. Oubliez les modèles de lettres de motivation tout prêts et suivez nos conseils de rédaction pour bien rédiger votre lettre de motivation pour la mise en rayon avec IFCDis !

Se différencier avec une formation courte spécialisée dans la mise en rayon

Même si la demande de recrutement dans le secteur de la grande distribution est forte, un DRH de supermarché ou de grande surface reçoit des dizaines de candidatures par mois, souvent toutes similaires. Pour vous démarquer et attirer l’attention du recruteur sur votre lettre de candidature en tant qu’employé de rayon ou chef de rayon, vous devez démontrer votre intérêt pour le libre-service et votre connaissance de ce secteur spécifique.
Pourquoi ne pas enrichir votre parcours professionnel avec une formation spécialisée pour la mise en rayon ? Il existe des modules de quelques heures, réalisables à distance et finançables avec le CPF, pour apprendre à animer un rayon. C’est une réelle plus-value pour se différencier notablement des autres candidats et assurer un entretien d’embauche.

Exemple de lettre de motivation pour la mise en rayon

Une bonne lettre de motivation respecte une trame spécifique, tout en dévoilant la personnalité du candidat. Ce n’est pas une redite de votre curriculum-vitae, mais un éclairage sur vos expériences et qualités nécessaires dans la fonction d’employé de libre-service.

Voici un exemple de lettre de motivation pour un job de mise en rayon, à personnaliser selon votre parcours professionnel.

Vos coordonnées complètes

Coordonnées du recruteur si vous les connaissez. Sinon, écrivez « À l’attention des Ressources humaines ».

Lieu et date

Objet : indiquez clairement le poste pour lequel vous postulez et si vous répondez ou non à une offre d’emploi. Soyez très précis dans l’intitulé et le type de contrat souhaité (CDI, CDD, job étudiant ou job d’été…). Exemple : « Candidature spontanée — employé de rayon — CDI — temps plein — expérimenté ».

Madame, Monsieur,

Le paragraphe d’accroche sert à retenir l’attention immédiate du recruteur. Détaillez en quelques phrases votre expérience ou vos compétences principales. Expliquez ce qui vous amène à postuler en exprimant votre enthousiasme pour la marque.

Dans le paragraphe suivant, soulignez votre expérience professionnelle en regard du job pour lequel vous postulez. Donnez des exemples chiffrés de vos principales réalisations. Si c’est un premier emploi, dégagez des compétences essentielles au poste visé dans vos stages, études ou même dans vos loisirs. Dites par exemple : « Je souhaite mettre à profit les compétences d’organisation acquises lors de ma formation en gestion et animation opérationnelle d’un rayon pour valoriser les produits que vous proposez. »

Parlez ensuite de vos qualités humaines et relationnelles, comme le sens du contact ou du service. Libre à vous de spécifier si vous souhaitez travailler dans un rayon particulier ou de détailler un projet professionnel pour en retirer des qualités en rapport avec le poste à pourvoir.

Concluez en proposant de se rencontrer lors d’un entretien, en évitant l’expression « éventuel entretien ». Au contraire, montrez que vous avez confiance en vos capacités !

Terminez par une formule de politesse comme : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères. »

N’oubliez pas de signer et de vous relire attentivement pour éliminer les fautes d’orthographe.

Écrivez dans une police standard comme Arial ou Times New Roman, en 10 ou 12 pt, et aérez la mise en page.

À travers votre lettre, le recruteur cherche un candidat possédant les qualités requises pour un poste de mise en rayon. Profitez-en pour lui montrer votre connaissance du secteur et votre unicité et vous vous démarquerez facilement des autres candidats.

À lire également : 

 

Vous aimerez peut-être ces articles:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *