Grande distribution : les 4 enjeux de 2023

les défis de la grande distribution en 2023
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Confinements successifs, pénuries, inflation… Ces derniers temps ne furent pas de tout repos dans l’univers de la grande distribution ! Mais après des challenges évidents, l’horizon semble se dégager en 2023 avec l’émergence de nouvelles dynamiques. Technologie et développement durable semblent être les deux enjeux majeurs que ce secteur va devoir prendre en compte pour anticiper les besoins des clients et répondre au mieux à leurs demandes. Voici notre tour d’horizon des challenges auxquels devra faire face le secteur de la grande distribution pour l’année 2023.

 

De part leur omniprésence dans nos quotidiens, les magasins de grande distribution sont en constante mutation pour répondre au mieux à l’évolution de nos habitudes et envies en matière de consommation. S’il est compliqué de savoir avec exactitude de quoi l’avenir sera fait, il est toutefois intéressant d’identifier les grandes tendances qui se dégagent pour les mois à venir. 

L’éveil des consciences écologiques

Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer les problématiques écologiques actuelles et les comportements d’achats s’en retrouvent irrémédiablement impactés. C’est pourquoi, les professionnels de la grande distribution doivent anticiper ces enjeux pour répondre au mieux aux considérations des consommateurs.  Démarche RSE claire, transparence ou encore seconde main sont autant de pistes que commencent à explorer les acteurs de la grande distribution pour jouer leur rôle dans ce changement nécessaire.

Une volonté de consommer local

Après la popularisation du bio, c’est au tour des produits locaux d’avoir le vent en poupe dans les magasins de grande distribution. Toujours dans une logique de développement durable mais aussi de traçabilité et de soutien à l’économie française, de plus en plus de Français cherchent à consommer des produits de nos régions. Comme l’explique François Datout, de Square, “c’est une nouvelle révolution des modes de consommation à laquelle on assiste, sous l’influence des jeunes générations, qui pousse la grande distribution à adapter rapidement son offre afin de satisfaire les consommateurs de produits bios, locaux, éco-responsables, etc”.

Le digital, plus présent que jamais

Si la majorité des ventes se font encore en magasin, le digital occupe une place grandissante dans l’univers de la grande distribution. Au-delà des services de livraison à domicile déjà démocratisés, les enseignes de la grande distribution doivent nécessairement être présentes sur internet, notamment en matière de communication. En effet, si le consommateur se plaît à se déplacer pour faire ses courses, notamment grâce au lien social que cela offre, il est sensibilisé en amont aux différents produits et marques. Aussi, le smartphone tend à occuper une place grandissante dans le parcours d’achat en magasin, véritable guide d’achat.

L’intelligence artificielle attire l’attention

Si les avancées de l’intelligence artificielle, et notamment du prototype d’agent conversationnel ChatGPT, sont au cœur de nombreuses conversations ces derniers temps, ces innovations sont à suivre de près quand on s’intéresse au secteur de la grande distribution. En effet, cette nouvelle technologie semble être en passe de révolutionner les supermarchés du futur tant pour les consommateurs que pour ceux qui y travaillent. 

Côté employés, il y a fort à parier que l’intelligence artificielle permettra d’automatiser certaines tâches répétitives mais aussi d’anticiper les ruptures de stock en contrôlant les dates de péremption ou encore de planifier les approvisionnements grâce à un suivi des stocks automatisé. Côté clients, l’autonomie qui permet de gagner du temps semble avoir de beaux jours devant elle, dans la lignée de la technologie « Scan & Go » déjà en place dans certains magasins, qui permet de scanner ses articles soi-même.

Entre gain de temps grâce à la technologie et consommation toujours plus raisonnée, la grande distribution saisit les enjeux de notre époque, se positionnant incontestablement comme un secteur d’avenir.

 

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