Pourquoi travailler dans la grande distribution ?

Pourquoi travailler dans la grande distribution
Métier Commentaires (0)

Le secteur de la grande distribution séduit par les nombreuses opportunités qu’il offre et par la diversité des métiers qu’il propose. Autant d’atouts qui en font un incontournable lorsqu’on est à la recherche d’un emploi.

Vous avez pour projet de travailler dans la grande distribution, mais vous vous interrogez sur votre choix ? Vous vous demandez pourquoi travailler dans la grande distribution ? Est-ce un secteur d’avenir ? Chez IFCDIS on répond à toutes vos questions.

La grande distribution, un secteur porteur

 

Avec des milliers de grandes surfaces spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’informatique, le sport ou encore le textile, ce ne sont pas les débouchés qui manquent ! Le secteur de la grande distribution recrute autant les professionnels expérimentés que les débutants et constitue un véritable vivier d’emplois pour les jeunes diplômés. En effet, du CAP au Master, la grande distribution est ouverte à tous les niveaux de compétence.

À noter également que le secteur de la grande distribution recrute beaucoup en alternance. Ce type de contrat est une véritable porte d’entrée pour l’embauche à des postes à responsabilités. C’est d’ailleurs pour cela qu’IFCDIS s’est spécialisé sur ce secteur et vous propose de nombreuses formations, notamment en alternance. Lorsqu’on est alternant, il est tout à fait possible d’envisager une embauche à l’issue de sa formation, notamment en contrat à durée indéterminée.

Les types de métiers de la grande distribution

 

La grande distribution offre un large panel de métiers différents. Ils sont classés en fonction de plusieurs catégories telles que :

  • Les métiers liés au secteur de la vente en magasin ;
  • Les métiers de l’alimentaire ;
  • Les métiers du siège social et des achats ;
  • Ou encore les métiers d’entrepôt.

Afin d’être recruté sur l’un de ces types de postes, il est important de valoriser votre motivation. En effet, dans le secteur de la grande distribution, ce n’est pas seulement le diplôme qui compte, mais également votre capacité à être réactif, à avoir un comportement adapté en toutes circonstances. Aussi, il est important de cerner vos envies pour vous orienter vers la profession idéale. Par exemple, si le contact avec les clients vous plaît particulièrement, les métiers de commerciaux et de l’alimentaire seront probablement très épanouissants.
La méthode la plus courante pour obtenir un emploi en grande distribution est l’envoi de votre CV au service des ressources humaines. Il existe aussi de nombreux forums d’emplois où vous pourrez rencontrer les entreprises qui recrutent. C’est d’ailleurs un très bon moyen de vous faire connaître et de montrer votre motivation. Les emplois dans la grande distribution sont nombreux, ce qui augmente vos chances de décrocher un poste. C’est un secteur en constante évolution, alors n’attendez plus pour proposer votre candidature.
Pour vous aider dans votre quête, vous pouvez également consulter nos offres d’emplois. Grâce aux nombreux partenariats que nous avons pu établir avec des acteurs de la grande distribution, nous sommes en mesure de vous accompagner dans vos recherches.

La grande distribution, un secteur qui offre des perspectives d’évolution

 

Après un passage en magasin, dont la durée peut être variable selon l’enseigne et selon votre profil, vous pourrez par la suite prétendre à une évolution de carrière en interne.

De multiples professions

La grande distribution est l’un des rares secteurs d’activité en France où un jeune peut intégrer une entreprise sans diplôme et connaître une progression de carrière intéressante, de second de rayon, à chef de rayon jusqu’à des postes de direction. Si vous êtes motivé, vous aurez la possibilité de connaître l’ascenseur social de la grande distribution.

Il est alors possible de s’orienter vers des fonctions opérationnelles comme chef de secteur, contrôleur de gestion, responsable des ressources humaines ou encore directeur de magasin. Ou alors vers des fonctions support comme responsable approvisionnement ou encore responsable formation. Les perspectives d’évolution sont nombreuses.

Un secteur en perpétuelle mutation

Comme beaucoup d’autres activités, les métiers de la grande distribution muent avec les évolutions de la société. C’est notamment le cas de l’intégration des nouvelles technologies qui permettent de faciliter la gestion des stocks, de développer l’e-commerce ou encore d’utiliser des systèmes informatiques plus performants. Les employeurs recherchent donc des jeunes qui, au-delà de leur qualité de vendeurs ou de responsables, sont à l’aise avec ces nouveaux outils. De plus, de nouveaux métiers émergent. Vous pourrez retrouver des offres de responsables marketing aux forts accents web, de community manager mais aussi de vendeurs orientés bio étant donné l’attrait grandissant des consommateurs pour ce type de produit.

Avantages et inconvénients de la grande distribution

 

Comme pour chaque métier, ceux de la grande distribution présentent des avantages et des inconvénients. Toutefois, les conditions de travail en grande distribution dépendent grandement de chaque secteur. Une particularité à prendre en compte afin de vous orienter vers un emploi qui correspond à vos attentes.

Les avantages de la grande distribution

Si le secteur de la grande distribution séduit, c’est parce qu’il possède des atouts indéniables et est d’une grande diversité. De quoi satisfaire bon nombre de profils !

  • Un secteur qui recrute ;
  • Un secteur qui offre des perspectives d’évolution ;
  • Un secteur riche en relationnel ;
  • Un secteur qui offre un bon cadre de travail ;
  • Un secteur qui permet de bénéficier d’une bonne formation ;
  • Un secteur ouvert à tous même sans avoir d’expérience.

Les inconvénients à travailler dans le secteur de la grande distribution

Malgré les nombreux avantages que présente le secteur de la grande distribution, ce milieu représente également quelques contraintes, notamment en termes de rythme. Il est important de les prendre en compte afin de mener une carrière épanouissante.

  • Des horaires pouvant être étendus ;
  • Des ouvertures de magasin le week-end ;
  • Pour évoluer, il faut parfois être mobile.

Et si vous faisiez carrière dans la grande distribution ?

 

La grande distribution est un secteur qui recrute. Bouchers, boulangers, chefs de rayon, mais également magasiniers, responsables marketing, ou encore chargés de promotion des ventes, vous y trouverez des métiers variés, avec à la clé de réelles opportunités de carrière. Il y a de la place pour vous dans le secteur. La relation client, la convivialité, l’écoute, le travail en équipe sont les qualités demandées. La polyvalence des tâches au quotidien est également un atout qui ne laisse pas de place à la routine. Le secteur vit une profonde révolution à la fois de son modèle mais aussi de ses métiers.

La grande distribution se modernise, alors n’hésitez plus à vous lancer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.