Le métier de Vendeur(se) fruits et légumes

Un vendeur au rayon fruits et légumes qui conseille une cliente
Métier Commentaires (0)

Pour exercer le métier de vendeur de fruits et légumes, il est important d’avoir un bon sens du relationnel. Être avenant permet de créer un lien de proximité avec les clients et de les fidéliser. Un élément essentiel, surtout lorsqu’on travaille dans un magasin de taille moyenne ou petite. Exercer le métier de vendeur de fruits et légumes nécessite de s’intéresser à la saisonnalité des fruits et des légumes afin de pouvoir conseiller au mieux les clients. Il est également important de s’intéresser aux fruits et légumes plus rares et exotiques. 

Le métier de vendeur de fruits et légumes permet de travailler au plus près du produit. En effet, c’est le vendeur de fruits et légumes qui s’occupe de réceptionner les produits, de les disposer sur les étals du magasin pour les mettre en valeur, d’afficher le nom du produit, la provenance ainsi que le prix. En fonction du fonctionnement de chaque magasin, le vendeur de fruits et légumes peut également être en charge de peser et emballer les marchandises.

Missions :

Tout d’abord, il participe aux commandes et à la réception des produits. Ensuite, il est chargé de mettre en rayon les fruits et légumes en les disposant dans un ordre qui varie selon l’état des stocks et la saisonnalité.

Il est important d’être méticuleux au sein de ce poste car le vendeur fruits et légumes doit constamment contrôler la fraîcheur et la qualité des produits. Il est aussi garant de l’affichage des prix et de la provenance. Pour cela il doit se tenir informé en permanence de la réglementation.

Un esprit créatif est très apprécié pour ce poste, comme il a pour mission la mise en place des animations commerciales afin de rendre le rayon attractif. Tout comme un bon relationnel pour renseigner et orienter les clients du magasin.

Salaire :

Le salaire mensuel moyen pour ce métier est de 1 600 euros bruts, en France.

Évolution de carrière :

Le vendeur au rayon fruits et légumes peut évoluer à un poste d’adjoint chef de rayon et par la suite responsable de rayon.

Nos formations métier :

Pour les demandeurs d’emploi, nous proposons :

Le Titre Professionnel : Employé(e) Commercial(e) en Magasin
  • Formation en présentiel
  • Formation qualifiante de niveau V
  • Financée par le Région
Le Certificat de Qualification Professionnelle : Vendeur fruits et légumes
  • Formation à distance
  • Formation certifiante
  • Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

Pour les salariés en magasin, nous proposons :

Le Certificat de Qualification Professionnelle : Vendeur fruits et légumes
  • Formation à distance
  • Formation certifiante
  • Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.