Ouvrir son magasin en France sans expérience, est-ce possible ?

Open shop
L'actualité IFCDis Métier Commentaires (0)

Faites-vous partie des 20 % de Français qui rêvent de lancer leur entreprise ? Malgré les crises successives qui ont touché la France, l’esprit entrepreneurial n’a jamais été aussi fort dans notre pays. Or, lorsqu’on débute dans la vie professionnelle ou qu’on ne possède pas de diplôme, la création d’entreprise peut faire peur. Est-il possible d’ouvrir un magasin en France sans expérience ? Faut-il des qualifications particulières pour créer une boutique ? Faisons le point dans cet article.

Peut-on ouvrir un magasin sans expérience en France ?

Selon le type d’activités, il est possible d’ouvrir un commerce en France sans expérience professionnelle ni diplômes. 

En effet, pour les activités commerciales, les qualités humaines sont souvent plus importantes que les qualifications professionnelles. Un chef d’entreprise doit ainsi savoir prendre des décisions et faire preuve d’esprit d’innovation, de charisme, d’organisation et d’adaptation, ce qui ne va pas de pair avec un diplôme. 

Pour les activités artisanales, c’est plus délicat, car une certification professionnelle peut être obligatoire pour créer une entreprise. C’est par exemple le cas d’une boulangerie. Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié d’une boulangerie en CDD ou CDI, vous pourrez faire valoir votre expérience professionnelle, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez collaborer avec une personne qui possède les qualifications requises.

Au-delà d’un manque d’expérience de gérant, ce sont souvent les formalités de création d’entreprise qui découragent les aspirants entrepreneurs. Faut-il tout d’abord créer une société en tant que micro entreprise, sachant que ce type de société est assujetti à un plafond de chiffre d’affaires ? Peut-on créer une EURL sans argent à injecter dans le capital de départ ? Faut-il engager un expert-comptable ? Autant de questions qui peuvent rebuter à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller local de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) qui vous aidera à choisir le statut juridique le plus adapté en fonction de votre activité. Il existe même sur leur site Internet un processus pour vous guider dans l’établissement de votre business plan.

Enfin, si vous craignez de vous lancer en tant qu’indépendant, pourquoi ne pas ouvrir une franchise ? La franchise est un contrat qui oblige une enseigne à délivrer son savoir-faire au gérant d’une société du réseau. Le franchisé peut compter sur l’assistance du franchiseur pour ouvrir une boutique physique grâce à une formation et un stage de préparation, mais aussi sur son accompagnement pour atteindre la maîtrise des méthodes et outils de gestion. Certaines enseignes n’exigent ni qualification ni expérience dans le domaine d’activité de la part de leurs franchisés. 

Les formations utiles pour créer une entreprise sans diplôme

S’il n’est donc pas nécessaire de posséder un diplôme d’école de commerce pour ouvrir un magasin, la passion et l’investissement ne suffisent pas toujours. Certaines compétences sont indispensables pour un gérant de commerce, comme la gestion des stocks, l’animation d’un rayon ou le management des équipes.

C’est pourquoi investir dans une formation spécifique au commerce et à la vente est rapidement rentable pour un chef d’entreprise. Apprendre à fidéliser les clients, mettre en avant ses produits ou éviter le surstockage permet d’augmenter au plus vite la rentabilité de son magasin et de dégager des bénéfices.

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre formation alors que vous venez d’ouvrir votre boutique, une formation à distance pour le management et la gestion est la solution idéale pour vous. IFCDis propose des modules accessibles 24 h/24 et à distance, qui permettent d’acquérir en quelques heures des compétences déterminantes pour développer votre business. Ces formations se découpent en blocs de compétences à suivre à la carte, comme la gestion de la relation client pour les managers, ou au sein d’une certification professionnelle comme le CQP Manager Opérationnel Spécialité Gestion d’un Point de Vente

Ces formations facilitent l’apprentissage des connaissances techniques de base et des savoir-être pour prendre votre place de gérant de magasin en toute assurance. Vous ne redouterez pas de traiter la comptabilité, de gérer vos équipes ou d’établir la stratégie marketing de votre enseigne. Vous gagnerez du temps sur les tâches administratives pour vous consacrer à ce qui vous fait vraiment vibrer : le développement de votre propre entreprise. 

S’il est possible de créer une entreprise en France sans expérience de directeur de magasin ou de diplôme spécifique, se faire accompagner par un organisme de formation indépendant ou un franchiseur permet de se lancer avec plus de confiance. De même, suivre une formation dédiée aux problématiques d’un gérant de magasin est la garantie de partir sur de bonnes bases pour développer rapidement son entreprise.

À lire également : Comment valoriser mes employés à l’aide de la formation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *