Rédiger sa lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation

Rédiger sa lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation
Lettre de motivation Commentaires (0)

Vous souhaitez faire une formation en alternance, et vous allez opter pour un contrat de professionnalisation. Mais voilà, au moment de rédiger votre lettre de motivation, vous faites face au syndrome de la page blanche ? Pas de panique, nous allons vous aider à rédiger votre lettre de motivation pour votre contrat pro.

Parce qu’elles permettent d’allier école et travail, les formations en contrat de professionnalisation sont très prisées. Afin de mettre toutes les chances de votre côté au moment du recrutement, il convient de soigner particulièrement sa lettre de motivation.

Les éléments d’une lettre de motivation

Il n’existe pas vraiment de trame officielle pour rédiger une lettre de motivation, toutefois, une chose est sûre, elle doit provoquer l’intérêt du recruteur en répondant à trois questions :

  1. Quel est l’objet de votre candidature ?
  2. Qui êtes-vous ?
  3. Pourquoi voulez-vous réaliser votre contrat de professionnalisation au sein de cette entreprise ? Ou pourquoi cette formation plutôt qu’une autre ?

Vous allez probablement être amené à rédiger deux types de lettre de motivation. La première pour le centre de formation des apprentis (CFA). Et la deuxième pour l’entreprise qui vous accueillera en alternance lors de votre contrat.

Présentez brièvement le contexte de votre candidature

Ce paragraphe doit être court, clair et concis, vous devez expliquer simplement le contexte de votre candidature afin que le recruteur comprenne ce que vous voulez. Si une personne vous a recommandé de candidater à cette formation ou auprès de cette entreprise, vous pouvez le mentionner dans cette première partie.

Le moment de vous mettre en valeur

Une fois que vous avez suscité l’envie de vous lire, c’est le moment de parler de vous !
Évoquez votre personnalité, vos particularités et votre parcours professionnel. Il doit être lié au poste ou à la formation pour lequel vous postulez. Vous devez montrer une cohérence dans votre candidature. Qu’est-ce qui vous rend spécial pour le poste ou la formation visée ? Expliquez ce qui vous a poussé à choisir l’alternance en contrat pro plutôt qu’un cursus classique.

Personnalisez votre lettre de motivation pour l’employeur

Parler de vous, c’est bien, mais parler de l’entreprise c’est mieux ! Alors, pensez à valoriser la structure que vous visez et à expliquer pourquoi vous voulez y réaliser votre alternance. Parlez du poste que vous souhaitez occuper, et ce que vous pouvez apporter en plus au sein de l’entreprise. Afin de vous aider à réaliser une lettre de motivation efficace, demandez-vous ce que les recruteurs attendent d’un alternant.

La personnalisation de votre lettre de motivation montrera à l’employeur que vous n’envoyez pas juste votre candidature au hasard. Vous pouvez pour cela visiter le site internet de l’entreprise, ses réseaux sociaux et repérer les différents codes qui la différencie des autres acteurs du secteur.

Personnalisez les éléments suivants :

  • Raison pour laquelle vous êtes intéressé par ce poste ;
  • La valeur que vous pouvez amener à l’entreprise ;
  • Vos compétences en lien avec le poste visé.

Présentez votre formation

Parlez de votre formation au CFA, ses principales caractéristiques, son contenu, le rythme de l’alternance, ses avantages pour vous et pour l’entreprise. En effet, les modalités peuvent varier d’une formation à une autre et cela peut conditionner le choix de certains employeurs.

Personnalisez votre lettre de motivation pour le CFA

Vous devez personnaliser votre lettre de motivation en fonction de la formation et l’établissement que vous visez. Vous souhaitez intégrer cette formation ? Expliquez pourquoi vous souhaitez l’intégrer, ce qui vous attire et ses atouts. Précisez aussi les raisons qui vous poussent à réaliser la formation en évoquant votre futur projet professionnel.

Les spécificités du contrat de professionnalisation

  • Le contrat de professionnalisation peut être :
    • un contrat à durée déterminée d’une durée comprise entre 6 et 12 mois ;
    • un contrat à durée indéterminée, dont l’action de professionnalisation, d’une durée comprise entre 6 et 12 mois, se situe au début du contrat.
  • La rémunération varie en fonction de votre âge et de votre niveau de formation.

Quels sont les avantages de l’alternance ? Lisez nos témoignages à ce sujet.

Quels sont les avantages du contrat pro pour l’employeur ?

Recruter un candidat en contrat de professionnalisation présente de nombreux avantages, notamment financiers. Ils sont les suivants :

  • Une réduction générale de charges.
  • Une absence de prise en compte dans les effectifs de l’entreprise des titulaires des contrats de professionnalisation jusqu’au terme du contrat (pour un CDD) ou jusqu’à la fin de l’action de professionnalisation (pour un CDI).
  • Les actions de formation sont financées par les opérateurs de compétences (OPCO) au titre des contrats et périodes de professionnalisation. Le financement s’effectue sur la base du coût fixé par les branches professionnelles.
  • Les dépenses exposées pour la formation du tuteur et celles afférentes à l’exercice de ses fonctions peuvent également être prises en charge par l’OPCO.
  • Sous réserve de l’enveloppe financière allouée à ce dispositif, une aide forfaitaire de Pôle emploi d’un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus en CDI ou en CDD.
  • Peut également être accordée une aide financière de l’Etat d’un montant maximal de 2000 € pour l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Petite astuce, pensez à mentionner ces avantages lors de votre candidature, ainsi que les informations nécessaires sur le contrat de professionnalisation et votre formation.

Quelle est la différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ? Lisez notre article à ce sujet.

Comment envoyer sa lettre de motivation ?

Il est de plus en plus fréquent de lire des offres sur Internet, où vous êtes amenés à postuler directement en ligne. Vous pouvez aussi faire vos candidatures spontanées par e-mail. Si vous candidatez par e-mail, bien souvent, les recruteurs ne lisent que l’e-mail et le CV. Très peu prennent le temps d’ouvrir la lettre de motivation en pièce-jointe. Pensez donc à exposer vos principales motivations dans le corps du mail et à mettre un objet d’e-mail pertinent. Optez pour un style simple, clair et direct.

L’orthographe, le détail qui fait toute la différence

On sait aujourd’hui qu’une faute d’orthographe dans une candidature peut faire basculer la décision des recruteurs. Pourquoi prendre des risques ? Faites relire votre C.V. et votre lettre de motivation. Ne ratez pas une occasion de trouver un poste à cause d’une malheureuse faute de frappe.

Alors, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour rédiger votre lettre de motivation, êtes-vous prêt à décrocher votre contrat de professionnalisation ?

N’oubliez pas que IFCDIS vous permet de réaliser votre formation en contrat pro, retrouvez les certificats de qualification professionnelle en Contrat de Professionnalisation proposés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.