Réussir son entretien d’embauche en grande distribution

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La grande distribution recrute. Et à de nombreux postes. En 2022, le secteur pesait 671 109 salariés et en 2023, les enseignes prévoient entre 144 000 et 176 000 nouvelles embauches. Avec près de la moitié de ses contrats en CDI, le commerce offre des perspectives de carrière à qui souhaite relever les défis et enjeux d’entreprises dynamiques. Mais en dépit des difficultés à attirer les profils sur certains métiers, les recruteurs veillent à trouver la bonne personne pour le bon poste. Il est donc essentiel de soigner son entretien d’embauche, avant, pendant et après.

 

Pour arriver serein à un entretien d’embauche et mettre toutes les chances de son côté pour qu’il soit couronné de succès, il convient de le préparer. Découvrez notre guide pour un entretien d’embauche dans le secteur de la grande distribution réussi !

Avant l’entretien d’embauche, bien se préparer

Votre lettre de motivation, rédigée selon les conseils d’IFCDIS, a porté ses fruits. Vous avez été contacté par téléphone pour un premier échange à propos de l’offre d’emploi à laquelle vous avez répondu, puis avez été invité à rencontrer un recruteur lors d’un entretien d’embauche dans les locaux de l’entreprise. Il faut vous préparer.

S’informer sur l’enseigne 

La plupart des groupes français de la grande distribution se sont dotés de sites de recrutement détaillés, à la fois sur la culture de l’entreprise, son chiffre d’affaires et son positionnement, ses métiers, sa stratégie de formation ou encore les profils recherchés. Une véritable mine d’informations pour les candidats. Tout comme la plateforme prospective Horizon commerce.

Par exemple, l’enseigne spécialisée Décathlon rappelle aux éventuels candidats la place centrale du sport dans son processus de recrutement. L’immersion est immédiate. Les étapes qui attendent les futures recrues sont également détaillées et des conseils sur l’entretien d’embauche, cohérents avec la politique RH du groupe, sont distillés pour leur permettre de mettre toutes leurs chances de leur côté.

Élaborer son argumentaire 

Pour cela, vous pouvez construire un tableau récapitulatif en lien avec le poste visé, comme le propose la plateforme de recrutement Carrefour France. Vous y listerez : 

  • vos expériences,
  • vos réussites, 
  • vos échecs et les moyens que vous avez mis en oeuvre pour rebondir,
  • des exemples concrets de ces situations,
  • les enseignements que vous en avez tirés.

Ces éléments représentent la matière première de votre intervention devant les professionnels chargés d’examiner votre candidature. Afin de centraliser toutes les informations nécessaires le jour de l’entretien, vous pouvez également remplir un guide d’entretien.

Analyser son parcours

Vous devez apprendre à vous présenter de manière concise mais pertinente. Objectif de cette introspection : montrer en quoi vous répondez aux besoins de l’emploi et de l’employeur, et quelles sont vos motivations à rejoindre ses équipes. 

À cet instant, plus que vos compétences techniques, ce sont vos soft skills, c’est-à-dire vos aptitudes comportementales, telles que l’adaptabilité, la collaborativité ou bien le sens des responsabilités, que jauge votre interlocuteur.

Anticiper les questions des recruteurs 

« Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ? », « Quelle est votre plus grande fierté ? », « Pourquoi avoir choisi de postuler ? », « Comment vous voyez-vous professionnellement dans cinq ans ? », « Pourquoi avoir quitté votre dernier emploi ? », font partie des grands classiques du genre. Attendez-vous aussi à d’éventuelles questions pièges : la façon dont vous vous en dépêtrerez importera tout autant que le fond de votre réponse. 

Dans tous les cas, la réussite au jeu des questions-réponses repose sur un minimum de connaissances sur l’entreprise, la capacité à exposer clairement son parcours et ses motivations, mais aussi sur la sincérité.

Assurer face à un recruteur de la grande distribution

Les services RH standardisent les processus d’embauche. Toutefois, ils peuvent être ajustés en fonction de l’emploi brigué. S’il s’agit d’un poste d’encadrement en CDI, le recruteur peut soumettre le candidat à des mises en situation ou à des tests de personnalités, ce qu’il ne fera pas nécessairement pour un emploi saisonnier.

En outre, plusieurs entretiens avec le DRH ou le cabinet de recrutement, puis avec un manager ou un opérationnel, sont souvent organisés. Le but est de vérifier la correspondance profil-poste et d’évaluer que le candidat présente bien le niveau d’expertise attendu.

Soigner les détails

Bien dormir, étudier son itinéraire, partir avec suffisamment d’avance pour arriver une dizaine de minutes avant le début de la rencontre, connaître le nom de son interlocuteur sont autant de détails à prendre en considération pour réussir son entretien d’embauche dans une entreprise de la grande distribution. Une fois la porte franchie, votre évaluation commence déjà.

Prouver sa motivation lors de l’entretien d’embauche

Elle doit transparaître. Les recruteurs se basent sur ce que vous dites mais aussi sur ce que vous ne dites pas, la fameuse communication non verbale. Il convient d’être habillé de manière décontractée mais professionnelle, de se tenir droit sans pour autant paraître crispé, limiter les tics traduisant le stress, de regarder franchement votre interlocuteur, de se montrer souriant et poli. La poignée de main compte aussi beaucoup.

Après les premières impressions, place à la discussion. Laissez la parole au recruteur et ne la lui coupez pas. Répondez le plus précisément et concrètement aux questions posées lors de l’entretien d’embauche, sans chercher à en rajouter. 

Essayez d’être le plus naturel possible tout en gardant une distance professionnelle. N’hésitez pas à glisser quelques termes propres au secteur d’activité afin de gagner en crédibilité. Par exemple, si votre recherche d’emploi concerne un poste d’employé libre service et que c’est votre premier emploi, pensez à utiliser des termes comme linéaire, mise en rayon, date limite de consommation, entre autres.

Vous devez vous montrer participatif et poser des questions pertinentes. Elles peuvent concerner des points spécifiques du poste à pourvoir : les conditions de travail, le salaire, les perspectives d’évolution ou encore ce qu’attend l’employeur du profil qu’il retiendra. Ces questions sont essentielles car elles témoignent de votre engagement et de votre curiosité.

Après l’entretien : suivre sa candidature

Votre candidature ne s’arrête pas à la fin de l’entretien avec le recruteur. Afin d’analyser votre prestation, osez demander un retour à chaud et des informations sur la suite du processus.

Un ou deux jours après, un mail de remerciement et pour montrer que votre motivation est intacte est toujours le bienvenu.

Si la réponse est positive : bravo ! Si elle ne l’est pas, demandez un feedback et poursuivez votre recherche d’emploi : la grande distribution publie environ 70 000 offres d’emplois par an. Fort de nos conseils et de votre expérience, vous trouverez forcément d’autres opportunités !

 

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