Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour les métiers de bouche ?

Boucher qui coupe la viande
Lettre de motivation Commentaires (0)

Dans le secteur de la grande distribution, les métiers de bouche occupent une place importante. Les compétences nécessaires pour le poste de boucher-charcutier sont très recherchées, mais vous devez tout de même veiller à vous démarquer avec votre candidature. Découvrez tous les conseils d’IFCDis afin de rédiger votre lettre de motivation pour les métiers de bouche.

Les secrets d’une bonne lettre de motivation pour les métiers de bouche

Une entreprise reçoit de nombreuses lettres de motivation suite à une annonce et la vôtre doit être unique pour marquer les esprits. Vous devez mettre en avant votre niveau de formation, vos qualités professionnelles, mais également humaines. C’est ainsi que vous pourrez prouver, qu’en plus d’être qualifié pour le poste, votre personnalité fait de vous le meilleur candidat.

Dans le corps de votre lettre de motivation, faites apparaître les compétences recherchées pour l’emploi proposé. Pour vous aider à en faire la liste, consultez notre fiche sur les métiers de bouche. Mettez en avant celles que vous maîtrisez pour montrer que vous correspondez au profil recherché. Parlez de votre formation et de votre expérience en tant que boucher charcutier. Pour décrocher un entretien, votre lettre de motivation doit être dynamique et engageante.

Pensez à mentionner vos passions et loisirs dans votre lettre de motivation, cela pourra jouer en votre faveur. Ce sera le cas notamment si vous mentionnez la pratique du sport, car le métier de boucher-charcutier implique de rester debout pendant de longues heures.

Modèle de lettre de motivation pour les métiers de bouche

Une lettre de motivation correctement structurée comporte des éléments essentiels et des paragraphes modulables dans lesquels vous pourrez exposer votre formation, votre expérience et votre intérêt pour l’annonce. Voici un modèle de lettre de motivation pour les métiers de bouche.

Commencez par indiquer en en-tête vos coordonnées et celles de l’entreprise.

  1. Ne pas négliger l’objet de la lettre de motivation
    C’est là que vous allez pouvoir noter l’emploi pour lequel vous postulez et la référence de l’offre à laquelle vous répondez. S’il s’agit d’une candidature spontanée, soyez précis quant au type de contrat recherché (CDI, CDD, apprentissage, etc.)
  2. Soigner le paragraphe d’accroche
    Après les salutations traditionnelles, vous devez, en quelques lignes, vous présenter de manière dynamique. Résumez vos compétences et votre intérêt pour l’entreprise tout en expliquant ce que vous pourrez leur apporter.
  3. Présenter ses expériences professionnelles
    Dans ce paragraphe de votre lettre de motivation, présentez les différents emplois que vous avez occupés en tant que boucher-charcutier et les compétences que vous avez mobilisées pour cela. Ciblez les qualités professionnelles qui correspondent à l’annonce à laquelle vous postulez.
  4. Mettre en lumière ses qualités dans sa lettre de motivation
    Après avoir exposé vos compétences techniques, parlez de vos qualités personnelles ou plus générales (sens de l’organisation, travail en équipe, etc.). L’employeur tient à savoir ce que vous apporterez à son entreprise.

 

Terminez votre lettre de motivation en indiquant que vous êtes disponible pour passer un entretien. Soyez également vigilant à l’orthographe : des fautes dans votre lettre pourraient jouer en votre défaveur.
Le métier de boucher-charcutier nécessite des compétences particulières et recherchées en grande distribution. Votre lettre de motivation doit être unique et percutante pour vous démarquer. Pour connaître nos formations pour les métiers de bouche, consultez notre catalogue en ligne.

À lire également : 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *