Les nouveaux métiers phares de la grande distribution

les nouveaux métiers du commerce et de la grande distribution
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Entre métiers de bouche, chef de rayon, métiers du marketing traditionnel ou digital, les métiers de la grande distribution sont divers et variés et c’est une véritable caverne d’ali baba pour les demandeurs d’emploi. En grande distribution, les employés sont en étroite collaboration entre les services ce qui permet de renforcer les liens et la polyvalence.

D’autant plus qu’avec les actualités récentes telles que la crise sanitaire et économique ainsi que l’éveil des consciences écologiques, certains corps de métiers sont davantage mis en avant dans ce secteur. Aujourd’hui, nous vous évoquons les nouveaux métiers phares de la grande distribution et les formations à réaliser pour y accéder !

Les métiers qui se sont développés avec la crise sanitaire

La crise de la Covid-19 a chamboulé nos existences à bien des égards. Allant jusqu’à modifier durablement notre façon de consommer et donc de travailler !

Directeur de drive et livraison à domicile

Les premières branches de la grande distribution à s’être développées suite au COVID-19 sont le drive et la livraison à domicile. On peut plus précisément parler du métier de directeur de drive/livraison à domicile.

Pour ce métier, les missions sont assez diverses et variées, on peut retrouver par exemple :

  • La gestion d’un espace de vente de produits
  • L’encadrement d’employés et leur formation si nécessaire
  • La commande des produits référencés
  • L’organisation du stockage et de la réserve
  • Le respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • Le traitement des réclamations en interne et de la part des clients
  • La relation entre l’espace de drive/livraison et le magasin
  • La relation avec fournisseurs et négociations

Les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier sont surtout d’avoir un bon sens du relationnel afin de pouvoir travailler avec différents types de collaborateurs ainsi qu’une organisation irréprochable pour garantir une qualité optimale du service.

Le salaire pour un débutant tourne autour de 2 500 euros brut par mois selon le portail d’emploi Indeed.

Community manager

Un autre corps de métier s’étant fortement développé ces dernières années est le domaine du digital dans la grande distribution, et notamment le métier de community manager (CM). En effet, durant les différents confinements, les enseignes de grande distribution ont commencé à davantage se développer sur les réseaux sociaux afin de se faire remarquer et attirer les clients.

Les missions d’un community manager sont les suivantes :

  • Développer la notoriété de la marque à travers les réseaux sociaux
  • Échanger avec les internautes pour créer des liens et donner confiance
  • Créer une stratégie de contenus et rédiger les publications
  • Créer des contenus visuels pour attirer l’oeil des internautes
  • Gérer les reporting et analyses
  • Faire de la veille en continu
  • Suivre la modération des commentaires

Pour devenir community manager, plusieurs qualités sont indispensables telles qu’une bonne capacité relationnelle, de la curiosité ou encore de l’écoute auprès des internautes pour comprendre leurs besoins. Il vous faudra également connaître les différentes plateformes sociales sur le bout des doigts ainsi qu’être inventif pour créer des contenus originaux pour vous démarquer.

A la suite de votre recrutement en tant que CM, vous pouvez espérer un salaire situé entre 2 300 et 3 000 euros pour un débutant.

Les métiers qui prennent de l’ampleur en grande distribution

Dans l’air du temps parce qu’ils illustrent l’évolution des modes de vie et de consommation, ces métiers deviennent incontournables dans le secteur de la grande distribution.

Responsable RSE

On peut également parler des métiers qui prennent aujourd’hui de l’ampleur dans le secteur grande distribution suite à une évolution de la société. En effet, on peut d’abord dire qu’aujourd’hui les individus font de plus en plus attention à tout ce qui tourne autour de la RSE : écologie, éthique, etc. Et les marques l’ont bien compris ! On peut d’ailleurs le remarquer grâce au développement du métier de responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Les missions du responsable RSE sont variées :

  • Piloter les démarches et stratégies RSE
  • Comprendre les enjeux du développement durable en entreprise
  • Identifier les leviers d’actions à appliquer en fonction de la convention collective
  • Identifier des indicateurs de performance
  • Créer des campagnes de sensibilisation
  • Réaliser une veille technique et réglementaire en continu

Pour réaliser ce métier, la curiosité et l’engagement sont deux qualités essentielles. Il est également important de savoir être organisé et force de proposition pour avancer des idées innovantes et répondre aux problématiques RSE.

Au niveau du salaire, on parle généralement de 4 000 à 5 000 euros brut par mois environ.

Métiers de bouche 

D’autre part, on peut aussi parler des différents métiers de bouche que l’on retrouve dans les enseignes de grande distribution : boulanger, boucher, charcutier, poissonnier, etc.

Ces métiers prennent aujourd’hui beaucoup d’importance car les grandes marques souhaitent concurrencer les petites boutiques de quartier. Pour cela, l’idée est de miser sur la qualité et le conseil.

Chacune de ces professions a ses propres missions quotidiennes mais toutes ont un point commun : le fait de respecter les règles d’hygiène et de sécurité du domaine alimentaire. Pour cela, il faut être rigoureux, organisé et autonome au maximum.

Si vous souhaitez être recruté dans les métiers de la bouche du secteur de la grande distribution, vous pouvez espérer un salaire entre 1 500 et 3 000 € brut par mois.

Mais qu’en est-il de la formation à réaliser pour travailler dans ce secteur ? Chez IFCDis, si vous travaillez déjà dans la grande distribution, nous vous proposons diverses formations pour rejoindre ces métiers comme par exemple :

De quoi apprendre les méthodes et prouver vos compétences avant un entretien d’embauche !

 

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