Le métier de Vendeur rayon charcuterie

Charcutier au rayon charcuterie
Métier Commentaires (0)

Le mois dernier, nous avons vu le métier de Chef(fe) de caisse. En juillet, voici une présentation du métier de Vendeur au rayon charcuterie.

Ce métier est aussi appelé employé commercial au rayon charcuterie, employé libre-service au rayon charcuterie, employé de rayon charcuterie. Il travaille au sein de petite, moyenne ou grande surface de distribution alimentaire.

Missions :

Tout d’abord, il participe aux passages des commandes et à la réception des produits. Ensuite, il est chargé de mettre en rayon les différentes pièces de charcuterie en les disposant dans un ordre qui varie selon la saisonnalité et la météo.

Il est important d’être méticuleux au sein de ce poste car le vendeur au rayon charcuterie doit constamment contrôler la fraîcheur et la qualité des produits. Il est aussi garant de l’affichage des prix et de la provenance. Pour cela il doit se tenir informé en permanence de la réglementation.

Un esprit créatif est très apprécié pour ce poste comme il a pour mission la mise en place des animations commerciales afin de rendre le rayon attractif. Tout comme un bon relationnel pour renseigner et orienter les clients du magasin.

Salaire :

Le salaire mensuel moyen pour ce métier est de 1 600 euros bruts, en France.

Évolution de carrière :

Chaque vendeur au rayon charcuterie peut évoluer à un poste d’adjoint chef de rayon et par la suite responsable de rayon.

Quelle est la différence entre un boucher et un charcutier ?

Un boucher travaille principalement avec de la viande fraîche, qu’il découpe, prépare et vend sous différentes formes, telles que des côtelettes, des steaks et des rôtis. Un charcutier, quant à lui, travaille avec des viandes transformées, telles que des saucisses, des jambons, des pâtés et des terrines. Le charcutier utilise des techniques spéciales pour préparer, assaisonner et conserver ces viandes, telles que la salaison, le fumage et le séchage.

Quel diplôme pour être charcutier ?

Pour devenir charcutier, il est possible de suivre une formation professionnelle telle qu’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou un BP (Brevet Professionnel) en Charcuterie-Traiteur. Ces formations peuvent être suivies en alternance ou en formation continue dans des centres de formation professionnelle ou des lycées professionnels. Il est également possible de suivre des formations plus avancées telles que le Bac Pro Charcutier-Traiteur ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Industries Agroalimentaires avec une spécialisation en Charcuterie-Traiteur.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être charcutier ?

Pour être charcutier, il est nécessaire d’avoir des compétences techniques en matière de préparation de la viande et de production de produits charcutiers. Cela implique de connaître les différentes viandes, leur qualité, leur fraîcheur et leur découpe. Il faut également savoir utiliser des outils de boucherie et des machines spécifiques de charcuterie.

En plus de ces compétences techniques, un bon charcutier doit avoir les qualités suivantes :

  • Une excellente hygiène et une grande attention à la sécurité alimentaire
  • Une bonne connaissance des normes sanitaires et des règles de sécurité en matière de manipulation des viandes et de production de produits charcutiers
  • Une grande habileté manuelle et une bonne dextérité
  • Une bonne capacité à travailler en équipe et en collaboration avec les autres membres du personnel
  • Une grande capacité d’adaptation et de réactivité face aux imprévus
  • Un bon sens de l’organisation et de la gestion de la production
  • Une capacité à conseiller les clients sur les produits charcutiers et à les fidéliser par une excellente qualité de service.

Ces compétences et qualités peuvent être acquises à travers une formation professionnelle, mais elles nécessitent également une pratique régulière et une expérience en tant que charcutier.

Les entreprises qui peuvent recruter un Charcutier

Les entreprises qui peuvent recruter un charcutier incluent les boucheries, les charcuteries, les supermarchés, les restaurants, les hôtels, les traiteurs et les entreprises de fabrication de produits alimentaires à base de viande.

Nos formations métier :

Pour les demandeurs d’emploi, nous proposons :

Le Titre professionnel : Employé Commercial en Magasin
  • Formation en présentiel
  • Formation qualifiante de niveau V
  • Financée par le Région
Le Certificat de Qualification Professionnelle : Vendeur charcuterie
  • Formation à distance
  • Formation certifiante
  • Financée avec le contrat de professionnalisation

Pour les salariés en magasin, nous proposons :

Le Certificat de Qualification Professionnelle : Vendeur charcuterie
  • Formation à distance
  • Formation certifiante
  • Éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Pour plus de renseignements sur cette formation ou pour toute inscription, merci de nous contacter via notre formulaire de contact.

 

À lire également :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *